Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

+2
eorchids
trollcenter
6 participants

Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  trollcenter Sam 23 Mai 2015 - 14:27

Bonjour à toutes et tous,

j'ai un Phal violacea var coerulea qui a déjà fleuri à plusieurs reprises chez moi, sans souci. Bonne plante, vigoureuse, florifère, belle et parfumée : que demander de plus ?

Une de ses anciennes hampes a commencé à sécher il y a plusieurs mois, et je l'ai coupée une fois qu'elle était totalement sèche façon "bois mort". Mais là depuis plusieurs semaines il devient fou Very Happy

Ce que je pensais être au départ une nouvelle hampe s'est transformé en deux points, puis 3 points, puis 4 points... Ces hampes ont poussé pour 3 d'entre elles mais ce ne sont pas des hampes mais des rejets affraid Oui, 3 rejets au pied, plus une racine, plus une nouvelle feuille, plus sa hampe "vivante" qui fait des boutons, plus un départ de hampe sur le pied mère...
Euh, il fait tant de rejets car il sent sa fin proche (sorte de réflexe de survie) ou il s'éclate ?

Je penche volontiers pour la 2 car il est vraiment beau, feuillage brillant et tout, mais on ne sait jamais... C'est connu pour être prompt à faire des rejets ? Un peu à la manière d'un pulchra ou d'un equestris qui keikise pour un oui pour un non ?
Merci pour vos réponses
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  eorchids Sam 23 Mai 2015 - 15:03

trollcenter a écrit:Euh, il fait tant de rejets car il sent sa fin proche (sorte de réflexe de survie)
Quand j'ai eu ce phénomène, c'était dans cette hypothèse. Cool
Mais la 2ème doit être envisageable. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  trollcenter Sam 23 Mai 2015 - 15:09

Meurs pas petit violacea Sad

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va F-IMG_20150523_14155607c120018fdf6
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  trollcenter Sam 23 Mai 2015 - 15:12

Entre le rejet à droite et le bois mort du bas on devine un bout de racine
Il y a un autre début de racine entre les deux hampes mortes
Un grand rejet et un plus petit (?) sur la gauche
Et à l'aisselle de la feuille le plus en bas, à droite, et la feuille du dessus, ce que je présume une hampe vu où c'est placé.

Une chiée de racines dans le pot, toutes belles avec les pointes bien vertes... Non, il ne peut pas mourir ! affraid

J'ai déménagé il y a deux mois et l'exposition ici est plus lumineuse, même si c'était déjà bien avant. Avant il était dans une petite chambre, plein sud, mais pas beaucoup de soleil direct dans la journée car petite fenêtre. Ici c'est différemment exposé, SSO, mais il bénéficie de plus de soleil direct qu'avant. Est ce que c'est ça qui aurait changé son comportement... à voir.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  eorchids Sam 23 Mai 2015 - 16:08

Il a l'air en pleine forme. Bientôt, tu en auras 4 pour le prix d'un ! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  ANIK17 Sam 23 Mai 2015 - 21:26

Il est magnifique ce phal , il n'a vraiment pas envie de mourir ….il lui faut juste un bon miam et à boire …

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7758
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  hugues.aubert34 Mer 1 Juil 2015 - 13:33

c'est étonnant car généralement les orchidées produisent des rejets suite à un défaut d'entretien fait par le jardinier ou suite à une période difficile... moi par exemple les seuls rejets que j'ai eu sur Phal ont été dus à une attaque de cochenilles Rolling Eyes Rolling Eyes
hugues.aubert34
hugues.aubert34

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  Lotoise Mer 1 Juil 2015 - 13:41

Il y a aussi des phalaenopsis qui rejettent sans avoir subi des soucis particuliers de culture, comme equestris par exemple.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  lepetitmartien Mer 1 Juil 2015 - 20:08

Soit il est très heureux et ne se sent plus… Soit il a eu un stress quelconque qui a déclenché une mécanisme de survie pas forcément à propos.

De toute façon, à part éviter d'en faire pourrir il n'y a qu'à laisser pousser.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va Empty Re: Phalaenopsis violacea qui rejette à tout va

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum