Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ventilo pour quel usage

3 participants

Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Ventilo pour quel usage

Message  Nenette Mar 9 Juin 2015 - 13:48

Bonjour à tous
A quel moment utilisez vous les ventilo ?(pour descendre l'hygro ou la température) Pour ma part j'ai du mal à avoir une bonne hydro et donc quand je met le ventilo en route c pire. A la base je pensais rafraîchir un peu mais c pas top. Je cultive en serre et une porte ouvert toute la journée en ce moment ça monte jusqu'à 34 .
Merciiiii
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  fredcatt Mar 9 Juin 2015 - 15:24

En ce moment, il faut renforcer l'ombrage et ouvrir les fenêtre de toit. La porte fait office d'aérateur, il faut régler son ouverture de manière à avoir une bonne "aspiration" de l'air extérieur, constante et sans excès. Pas assez ouverte, la température monte trop, trop ouverte, l'air se dessèche rapidement et il faut mouiller sans arrêt.
Il est normal que l'hygrométrie diminue à 60/65% à la mi-journée, elle doit remonter spontanément en cours d'après midi, ce qui n'empêche pas de mouiller abondamment le sol de serre entre 12 et 14h.
Le ventilateur n'est pas nécessaire en journée car tu vas dessécher tes plantes et disperser toutes les bébêtes qui passent par là. La seule chose qui serait utile si la circulation naturelle de l'air n'est pas assez efficace, c'est un extracteur placé au faitage pour évacuer l'air chaud et sec en excès.
Le ventilateur a une utilité la nuit, lorsque la température redescend en dessous de 18°C.

Pour te donner un ordre d'idées, bien que je n'habite pas la même région que toi, la température de ma serre (Cattleyas) monte à 35°C (et plus ! ) en milieu de journée (hygro à 60%) et redescend à 22°C dans la nuit (hygro à 85%).
Le ventilateur est coupé en ce moment merci ... par contre l'aération naturelle est très efficace chez moi.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  Nenette Mar 9 Juin 2015 - 15:39

Je n'ai pas de fenêtre de toit fred. Ma serre a été fabriquée avec des portes de HLM (récup)elle est en plus tout en verre. je la montre sur le post précédent. Les seules ouvertures sont a chaque extremité toujours de taille d'une porte HLM En ce moment je n'en ouvre qu'une. C'est pour les montées que c le plus dure. Mais je ne voyais pas a quoi vous servais les ventilos car moi ça ne m'apporte rien au contraire. Merci pour ton intervention en tout cas
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  Nenette Mar 9 Juin 2015 - 15:40

Elle est ombragée par des canisses sur le toit merci
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  fredcatt Mar 9 Juin 2015 - 16:00

Pour les canisses c'est bon Wink ... pour le mouvement d'air, si tu n'as pas de fenêtre de toit, il faut ouvrir légèrement l'autre porte à l'autre extrémité de ta serre, de manière à créer un léger déplacement d'air, constant. Les feuillages ne doivent pas bouger (pas de courant d'air surtout) mais sur ta main mouillée, tu dois percevoir dans quel sens se déplace la masse d'air à l'intérieur de ta serre.

Pour augmenter l'hygrométrie sans faire pourrir le plancher, je ne vois que la solution de bacs récupérateurs disposés au sol.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  Nenette Mar 9 Juin 2015 - 16:19

oui les bacs j'en ai plusieurs. C'est pour cela que je demande un peu plus bas si un humidificateur d'air ne serait pas la solution
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  fredcatt Mar 9 Juin 2015 - 23:41

En matière d'humidification, il faut une réserve et une importante surface d'évaporation. Des bacs peu profonds et remplis de pouzzolane, chargés en eau, peuvent constituer une bonne réserve de fond. L'humidificateur vient en complément.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  Nenette Mer 10 Juin 2015 - 8:22

fredcatt a écrit:En matière d'humidification, il faut une réserve et une importante surface d'évaporation. Des bacs peu profonds et remplis de pouzzolane, chargés en eau, peuvent constituer une bonne réserve de fond. L'humidificateur vient en complément.
Merci Fred pour t réponses c cool
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  oisifml Mer 10 Juin 2015 - 12:08

si tu as deux portes d'un bout à l autre de ta serre il faut ouvrir les portes pour faire courant d'air durant les chaleurs de la journée, les refermer lorsque le soleil ne tape plus pour faire remonter l’hygrométrie.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  Nenette Mer 10 Juin 2015 - 14:03

oisifml a écrit:si tu as deux portes d'un bout à l autre de ta serre il faut ouvrir les portes pour faire courant d'air durant les chaleurs de la journée, les refermer lorsque le soleil ne tape plus pour faire remonter l’hygrométrie.
Je peux ouvrir sans soucis mais pour refermer je peux que tard le soir je suis absente toute la journée je rentre a 20h. C ça mon problème surement comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Ou je n'ouvre pas trop grand! il faut que je fasse des tests.
Merci tout de même
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo pour quel usage Empty Re: Ventilo pour quel usage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum