Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mes Cypripedium !

+2
eorchids
Zinette
6 participants

Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Mes Cypripedium !

Message  Zinette Dim 17 Mar 2013 - 10:26

J'ai besoin de quelques conseils pour qu'ils puissent vivre longtemps! Batista Si ce sujet n'est pas à sa place, merci de me le dire ou de le déplacer! Voilà, comme je ne veux pas systématiquement squatter en MP, autant que tout un chacun profite de mes bêtises, de mes faiblesses en la matière ! Siffleur
Ils sont rempotés , certes, mais avec le froid qu'on a eu, je les ai mis au garage, avec un peu de lumière et hors gel! Aujourd'hui il fait frais et il pleut! J'en fais quoi ? Je les sors? Les jeunes bourgeons ne risquent pas de brunir ? Et si je les sors, je les mets à quelle exposition sachant que le soleil ne risque pas de leur faire du mal ! Rolling Eyes Et si je les laisse encore dedans, j'arrose comment ? hummm A part avec un arrosoir ou une bouteille ? Very Happy
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  eorchids Mar 19 Mar 2013 - 0:57

Le sujet est parfaitement à sa place. J'en profite pour faire un up !
Yann, tu peux répondre, toi qui maitrises le sujet. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  dryas Mar 19 Mar 2013 - 18:16

bonjour,
En premier lieu de quel Cypripedium s'agit il ( celui de la photo)?
En général les cypripedium ne craignent pas le froid, -20°C sans aucun problème pour la plupart, mais par contre craignent l' excès d'humidité en période froide .
Donc un cypripedium placé dans un pot suffisamment grand avec un substrat drainant pourrait parfaitement passer l'hiver à l’extérieur pourvu qu'il soit protégé d'un avant toit pour la pluie.
Une exposition fraiche est préférable pour ne pas faire trop vite partir la plante au printemps (gel tardif).Le cypripedium en végétation aime le soleil du matin jusqu’à 11h et de fin d’après midi après 16h.
Pour l'arrosage tenir légèrement humide au printemps quand les jour se réchauffé puis arroser plus régulièrement quand la plante commence sa végétation ,tenir humide lors de la mise a bouton et floraison ,au frais humide en période estivale et des septembre réduire les arrosage jusqu'à la fanaison puis sec dehors de nouveau protégé de l’excès des pluies d'hiver .
ATTENTION Cypripedium formosanum et japonicum sont des frileux tenir juste hors gel dans un garage plutôt sec ,il sont assez précoce attention au gel lors de la mise en extérieure ! !Les mettre au garage le soir par exemple et dehors à mis hombre le jour.

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  dryas Mar 19 Mar 2013 - 18:39

Un de mes châssis de cypripedium aujourd'hui (sur 2 étages , crise du logement ici aussi lol! ) au froid ayant passé l'hiver dehors juste -14°C cette hiver, l'année derniere -20°C et aucun problème
Mes Cypripedium !  1303190637126539810989203

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Xeran Mar 19 Mar 2013 - 20:06

Dryas, pourrais tu nous en dire plus sur le mélange que tu utilises svp.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Le Pape Mar 19 Mar 2013 - 20:21

Bon , je maitrise également la culture des Cypripedium et je peux vous dire que vos réponses sont top ......... bravo, pas mieux !
Bon , je vais essayer de piquer sur un autre forum Very Happy , le texte que j'avais fait sur le substrat pour Cypridedium !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  eorchids Mar 19 Mar 2013 - 20:27

Xeran a écrit:Dryas, pourrais tu nous en dire plus sur le mélange que tu utilises svp.
Yann nous a concocté de superbes fiches de culture dans lesquelles le milieu est très bien décrit. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Le Pape Mar 19 Mar 2013 - 20:29

Le Pape a écrit:Bon , je maitrise également la culture des Cypripedium et je peux vous dire que vos réponses sont top ......... bravo, pas mieux !
je vais essayer de piquer sur un autre forum Very Happy , le texte que j'avais fait sur le substrat pour Cypridedium !
Cela y est , voila ce que j'avais écrit à ce sujet :


Toutes les espéces de Cypripedium ont besoin d'une ambiance fraîche et humide , sans toutefois avoir le sol détrempé surtout l'hiver et au début de la croissance de la nouvelle pousse ( sinon pourriture de celle ci ) ! , L'été : maintenir toujours le sol humide ! ( C'est à dire qu'en altitude , ils peuvent pousser en plein soleil si l'ambiance et fraîche et humide , par contre il préféreront les zones ombragées ou semi ombragées en plaine .........là , ou il fait le moins chaud et sec pour eux ! )

Pour cela , toutes les espéces de cypripedium ont besoin d'un sol trés drainant , et pour cela au moins 70% de matiére minérale dans le substrat , les 30% restant( et moins ) peuvent être du terreau de hêtre ( pas de tanin ) , le terreau de commerce peut convenir également ou de la tourbe avec un peu d'écorces de pin de petit calibre !

Pour la matiére minérale , nous avons le choix entre le sable , la perlite ,la pouzzolane , ou la pierre de lave ( additif calcaire pour le compost à Paphiopedilum )

Le cypripedium reginae a besoin d'un sol neutre ( Ph de 7 environ ) et Cypripedium calceolus d'un sol calcaire ( Ph supérieur à 7 ) , toutes les espéces de Cypripedium espéces préféreront un arrosage à l'eau de pluie , et des engrais appliqués avec parcimonie mais jamais un sol riche en matiére organique .........quelques granules d'Osmocote 20/20/20 peuvent leur convenir dans leur phase de croissance !

Alors personnellement , j'ai rempoté mes Cypripedium reginae dans des pots plastiques assez grands , avec plus de 70 % de matiéres minérales dans le substrat , à part égale: pouzzolane , perlite et pierre de lave .............. , pour les moins de 30% de matiére organique restant j'ai utilisé du terreau de Hêtre

Pour le Cypripedium calceolus , toujous plus de 70% de minéral ( plus de 50% de pierre de lave ( pierre calcaire ) et 20% de pouzzolane) pour les moins de 30% de matiére organique restant j'ai utilisé du terreau de Hêtre également !

J'ai remarqué que les plantes étaient mieux placées dans des endroits protégés du vent , les plantes sont plus faciles à conserver esthetiques , elles se déchaussent avec les bourrasques des journées orageuses !

Mais je peux me tromper ......... et vous n'êtes pas obligé de me croire Wink :)

Pape

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Xeran Mar 19 Mar 2013 - 20:47

eorchids a écrit:
Xeran a écrit:Dryas, pourrais tu nous en dire plus sur le mélange que tu utilises svp.
Yann nous a concocté de superbes fiches de culture dans lesquelles le milieu est très bien décrit. merci


Effectivement tu as raison ,je pensais à une autre personne pour les fiches et donc ainsi je voulais avoir une autre point de vue sur le substrat .

Merci Denis

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  dryas Mar 19 Mar 2013 - 22:15

après avoir utilisé de nombreuses années de la pouzzolane j'ai de meilleur résultats avec la pumice et pratiquement plus de perte en plant sorti in vitro depuis que j'en utilise pratiquement pur.
La pumice mélangé à de la perlite retient bien l'humidité ,je met toujours pour lier les deux environs 15% de matière organique c' est à dire un bon terreau horticole très fibreux .Je cultive en pot mais commence à faire des testes en pleine terre dans un sol de même type j'ai d' excellent résultat . Bon je suis à 800m d'altitude dans les alpes du nord le climat y est génial pour ces plantes , dans la vallée ou je suis il y a plusieurs stations de calceolus certaines seulement à plusieurs centaine de mètres à vol d'oiseau de chez moi .Je tacherais de vous faire un petit reportage photo en mai/juin d'un groupe de plantes (calceolus) en plein soleil dans un éboulis rocheux avec juste comme chapeau 2 ou 3 arbre rachitiques ,je tient à peine debout dans la pente cela ressemble à certaine photos de cyp prisent en chine .http://www.cypripedium.de/forum/messages/1146.html

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Cloodie Mer 20 Mar 2013 - 0:58

Je suis surprise de voir que vous gardez vos Cypripedium en pots... ici, ils sont en terre, en plates-bandes!

Je vais cependant essayer de modifier le sol selon ce que j'ai lu ci-dessus.
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Zinette Mer 20 Mar 2013 - 6:57

Merci pour vos réponses! Salut toi !
Mes Cypri resteront en pot car j'aimerais les emporter avec moi lors d'un éventuel déménagement!
Par contre j'ai encore des questions:

-la pumice, c'est quoi ?
-la pierre de lave et la pouzzolane, ce n'est pas la même chose?

Ceci dit, mes Cypri sont rempotés dans un mélange pouzzolane, terreau et quartz d'aquariophile parce que je n'ai pas trouvé de perlite mais c'est très voisin, et absolument neutre en terme de ph !
J'avais suivi pour ce mélange les conseils de Pleione ! merci
Je vois finalement que je n'ai pas encore fini de les rentrer à l'abri à cause des giboulées de grésil qu'on a en ce moment! Rolling Eyes
Et j'irai voir "la marqe" des mes Cypri mais déjà je sais que j'ai deux Reginae! J\'aime !
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  dryas Mer 20 Mar 2013 - 18:57

La pumice et la pouzzolane sont des roche volcanique ,la pumice est plus poreuse et garde plus d'humidité c'est une sorte de pierre ponce .

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Zinette Ven 22 Mar 2013 - 15:23

Merci pour l'info ! merci
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Zinette Mer 12 Juin 2013 - 16:59

Mes Cypripédium ont fleuri et j'avoue avoir été aux anges! Et maintenant je fais quoi ? Sachant qu'ils sont en pot et que ce sont des Reginae! hummm
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  dryas Mer 12 Juin 2013 - 17:01

tu peux les planter!

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Zinette Ven 14 Juin 2013 - 13:32

Euhhhhhhhhh non, je veux les garder en pot, je n'ai pas les bonnes conditions pour eux , en tout cas pour le moment! Alors, je continue d'arroser, je les laisse à l'ombre ? hummm
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  dryas Ven 14 Juin 2013 - 15:17

Zinette a écrit:Euhhhhhhhhh non, je veux les garder en pot, je n'ai pas les bonnes conditions pour eux , en tout cas pour le moment! Alors, je continue d'arroser, je les laisse à l'ombre ? hummm

mi hombre tenir humide (laisser légèrement séché entre 2 arrosages) engrais régulièrement tout les 3/4 arrosage( jamais sur plante qui a soif) sur juin juillet type passe partout 5-5-5 (demie dose) puis sur mi aout jusqu’à début octobre plutôt potassique ,des le début du jaunissement tenir plus sec (sans trop) et tenir plutôt sec fin novembre à début mars en extérieur (abri d'un avant toit) .
attention si très chaud 14 juillet/15 aout pas d'engrais bassinage (au niveau horticole du terme ) du pourtour de la plante et légèrement du feuillage surtout ne pas forcer l'arrosage par grosse chaleur (risque de pourriture rapide),mettre à l'ombre !

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Zinette Sam 15 Juin 2013 - 17:52

Merci beaucoup pour ces précisions!  merci
Effectivement il faut faire attention à la grosse chaleur sur les pots, ça risque de cuire les Orchidées comme de vulgaires légumes! C'est ce qui est arrivé au printemps à un moment où on a eu très chaud ( mais si, mais si, souvenez vous! Batista) J'avais arrosé la veille et le lendemain je me suis aperçue que les jeunes plantes étaient toutes molles ! C'est là que j'ai perdu les deux sujets qui n'étaient pas des Reginae!
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cypripedium !  Empty Re: Mes Cypripedium !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum