Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Rempotage annuel pour mes Paphios?

5 participants

Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Tristan Todd Sam 6 Fév 2016 - 12:06

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cru comprendre que les Paphios avaient besoin de rempotages assez fréquents, vous me conseilleriez quelle fréquence pour les miens (deux hybrides complexes de type américain)? De même, quel mélange de substrat me conseilleriez-vous? (J'ai lu à ce sujet le post consacré au rempotage des paphios, très intéressant! Mais peut-être les hybrides américains ont un mélange spécifique et satisfaisant clairement reconnu?)

Merci à vous! Wink
Tristan Todd
Tristan Todd

Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  domi28 Sam 6 Fév 2016 - 16:22

Le rempotage annuel est, pour moi, la meilleur solution avec les paphios.
Ils supportent mal les substrats détériorés qui font pourrir leurs racines et cela te permets de te rendre compte de l'état des racines et d'ajuster ta façon d'arroser avant qu'il ne soit trop tard.
Pas d'exigences particulières pour les paphios américains qui sont même plus tolérants que d'autres.  
Tu peux utiliser des écorces pas trop grosses (et de bonne qualité : morceaux par fibreux et bien fermes) avec de la perlite qui conserve bien l'humidité tout en aérant le substrat, moi j'ajoute un peu de sphaigne pour éviter que ça sèche trop vite. Enfin tu peux ajouter un peu de calcaire, coquilles d'huitres ou coquilles d'oeufs broyées.
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Lotoise Sam 6 Fév 2016 - 16:54

Rempotage annuel au printemps. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Erythrone Sam 6 Fév 2016 - 20:15

Pour ma part, rempotage annuel (parfois deux fois par an) des plus petits. Les plus gros (matures, généralement avec plusieurs pousses) peuvent être rempotés aux 2 ans parfois 3 parfois plus, ça dépend de ce que la plante me dit! Les Brachys sont par contre une classe à part... Ils sont maintenant en substrat grossier comprenant beaucoup de matériaux inertes. Je prévois les laisser dans le même substrat tant que mon intuition ne me dira pas de rempoter... Au moins, ils ne meurent plus et ils poussent! Et comme l'a dit quelqu'un d'autres, les hybrides complexes que vous appelez américains sont généralement plus résilients.
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Tristan Todd Dim 7 Fév 2016 - 8:39

Merci beaucoup à tous les trois pour vos précieux conseils! sunny Je vais donc voir pour rempoter mes deux nouveaux paphios au printemps. Et vous me rassurez beaucoup en admettant que les américains sont particulièrement résistants, me voilà plus serein concernant d'éventuels problèmes liés à l'arrosage.

Merci pour la description du substrat que tu utilises, Domi28, j'irai bientôt en jardinerie pour voir ces différents composants à obtenir. Wink

Vous auriez peut-être un mois à me conseiller particulièrement, ou non? Une fois rempotés, faut-il les arroser de suite?

Tristan Todd
Tristan Todd

Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Mexivillo Dim 7 Fév 2016 - 8:59

Tu peux encore attendre. Idéalement, lorsqu ils ont repris leur pousse. Souvent pas avant avril, voir mai. A toi de les observer.
Pour le rempotage, je travaille avec un mélange mouillé et je n arrose pas pendant au moins une semaine. Éviter de le faire à une période particulièrement chaude.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Tristan Todd Dim 7 Fév 2016 - 9:12

Super, merci Corinne pour tes conseils avisés, je vais donc attendre avant de me lancer dans les rempotages, je vais bien les observer pour savoir! merci
Tristan Todd
Tristan Todd

Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage annuel pour mes Paphios? Empty Re: Rempotage annuel pour mes Paphios?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum