Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cattlianthe (Slc) Little Hazel

+14
watalou
Stef62
christine40
Mexivillo
Le Pape
Erythrone
Marie 16-47
fredcatt
Foldenatur
eorchids
ANIK17
Cici
Cloodie
Javadul
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Lun 12 Déc 2016 - 15:10

Merci! Wink
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Ven 16 Mar 2018 - 16:05

Toujours à l'heure, mais le décalage entre de floraison entre les deux pseudobulbes augmente.

Fin janvier, le premier :
Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 M_520963929_0

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 M_520963933_0

Un bon mois et demi plus tard, le second :
Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 M_EAB58C7BDA322E5B861BEEBC0D75DA16

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 M_523483794_0
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Lotoise Ven 16 Mar 2018 - 19:55

Pétant le coloris ! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  fredcatt Sam 17 Mar 2018 - 6:49

Lotoise a écrit:Pétant le coloris ! Yes

+1 bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  eorchids Sam 17 Mar 2018 - 11:34

Très attractif. Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Cloodie Sam 17 Mar 2018 - 12:17

Magnifique, ce rouge!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  ANIK17 Sam 17 Mar 2018 - 14:12

Belle plante et jolie floraison !!! bravo Yes J\'aime ! J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7742
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Sam 17 Mar 2018 - 22:35

Merci! merci
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  c0rt3x Dim 18 Mar 2018 - 12:12

Top! ca a du peps!
c0rt3x
c0rt3x

Masculin Messages : 380
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  c0rt3x Dim 18 Mar 2018 - 12:32

Parce que vous insistez pour son pedigree! mdr2

Cattlianthe Little Hazel S.Roccaforte enregistré en 1982, croisement entre:
Cattlianthe Hazel Boyd (1975) x Cattleya Psyche (1902)
c0rt3x
c0rt3x

Masculin Messages : 380
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  bluejay Dim 18 Mar 2018 - 13:41

Plante bien compacte, on ne peut pas louper la floraison sunny

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Mer 10 Avr 2019 - 21:26

Le revoilà, toujours fidèle

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 190410092959739675

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 190410092641197214

En extérieur :

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 190410092033760846

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 190410092042298312

Fidèle mais pourtant je ne le cultive pas au top, chaque année il perd deux anciennes pousses lors de la floraison des nouvelles. Je loupe un truc, il n’a pas des masses de racines, est en écorces et pot de terre. Je l’arrose une fois par semaine en hiver, plus souvent en été (3-5 jours selon les températures)...si vous avez des conseils, merci d’avance.
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Cloodie Mer 10 Avr 2019 - 21:47

Fidèle, et toujours aussi beau! Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  fredcatt Jeu 11 Avr 2019 - 10:25

bravo  moi je trouve que tu t'en sors bien avec cette plante. Il ne faut pas s'imaginer que parce qu'il s'agit d'un hybride, la culture est forcément plus facile, c'est une erreur Wink ... certains hybrides se révèlent vraiment très délicats à cultiver , d'ailleurs pour Little Hazel, avec près de 40% de coccinea et presque 30% de cinnabarina cela se conçoit assez facilement.


Javadul a écrit:
Fidèle mais pourtant je ne le cultive pas au top, chaque année il perd deux anciennes pousses lors de la floraison des nouvelles. Je loupe un truc, il n’a pas des masses de racines, est en écorces et pot de terre. Je l’arrose une fois par semaine en hiver, plus souvent en été (3-5 jours selon les températures)...si vous avez des conseils, merci d’avance.

D'une manière générale, il est normal que les anciennes pousses finissent avec les années pas se dessécher mais si cela arrive systématiquement chaque année, c'est qu'il y a un problème hummm .
Il est possible dans le cas de ta plante que ce soit une erreur d'arrosage (au vu de ce que tu rapportes). Tu dis "Je l’arrose une fois par semaine en hiver, plus souvent en été "... jusque là le principe est bon.... (3-5 jours selon les températures). Je ne connais pas tes conditions de culture ni tes habitudes mais c'est ce point qu'il faut corriger. Je te recommande de ne pas arroser tes Cattleyas "selon la température" mais plutôt selon l'état de la plante et celui du substrat.
Il semble que les anciennes pousses pourrissent et se dessèchent en hiver, juste avant la floraison. Cela veut dire que l'arrosage systématique, une fois par semaine à cette époque doit être revu Wink .
Si les pseudobulbes ne se rident pas trop et que la floraison s'annonce bien, l'arrosage ne doit pas être systématique... il faudra juste maintenir une bonne hygrométrie et une bonne aération. C'est l'excès d'eau en hiver qui achève les anciennes racines un peu fatiguées et permet le développement des champignons (Rhizoctonia la plupart du temps, mais aussi fusariose...).
Pour finir, désolé d'être si long Siffleur ... il faut garder à l'esprit que ces "minicatts" ne sont généralement pas de gros producteurs de racines, c'est là leur "tendon d'Achille" Blasé ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Jeu 11 Avr 2019 - 20:31

Merci Cloo! Wink

Merci Fred pour toutes ces indications! Yes Yes
Je vais faire plus attention, mais j'avoue que j'ai du mal à lire les Catts, il faut vraiment que les symptômes soient très visibles pour que je pige... Blasé
Je ne sais même pas si elles pourrissent avant de sécher, ça se frippe, puis devient un peu plus mou, et jaune, puis ça se frippe à l'extrême. Que ça pourrisse, c'est le plus logique, mais je me suis même posé la question de savoir si c'était trop ou pas assez...donc déjà merci de lever ce doute là!
Voilà une photo (ouhla, vu comme ça avec l'éclairage elle n'a pas vraiment l'air en forme, mais l'autre côté va bien. Pas de bestioles, je viens de vérifier):
Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 190411083714934357
L'hiver dernier, j'avais plus espacés les arrosages en hiver et j'avais perdu autant de pousses, donc je les ai rapprochés ce coup ci (chaque hiver ne se ressemble pas, je sais pourtant bien), pensant bien faire. Siffleur [et je vois qu'il y en a 3 de perdues, elle pars sur une pente descendante...]
Mais je vois bien ce que tu veux dire, je vais essayer de le gérer plus à la demande et de mieux espacer en hiver.
Quelqu'un aurait des lunettes à me filer? Batista

Merci beaucoup!
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  eorchids Jeu 11 Avr 2019 - 23:33

Vraiment un hybride magnifique. Quelle couleur. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Ven 12 Avr 2019 - 12:46

Merci! Wink
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  fredcatt Ven 12 Avr 2019 - 13:10

Javadul a écrit:
... ça se frippe, puis devient un peu plus mou, et jaune, puis ça se frippe à l'extrême.

Il y a des chances pour que ce soit une fusariose, hélas...
Si cela s'étend , c'est toute ta plante qui va se déshydrater et sécher.

Profite encore de la floraison mais près celle-ci, il faudra tenter de stopper la progression du fusarium dans le rhizome, surtout si les pousses de tête ne présentent pas de symptômes.

Pour cela, il faudra dépoter ta plante, éliminer les racines mortes et couper le rhizome nettement pour éliminer les pseudobulbes qui se déshydratent. Tu devras passer à la flamme le sécateur entre chaque coupe et tant que tu verras cet anneau violacé (photo), tu coupes !!
Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Fusari10
Une fois que la coupe est saine (plus de violet), tu mets de la cannelle en poudre sur la section tu laisses sécher. Le rempotage peut intervenir quelques jours plus tard si tu gardes ta plante dans un endroit tempéré et ombragé.

Si ta plante comporte encore un nombre suffisant de pseudobulbes, tu peux rempoter en mélange d'écorces et dans un petit pot.

Par contre, si tu as dû beaucoup couper et que ta plante ne comporte plus qu'un nombre limité de pseudobulbes, je te conseille de rempoter la division dans une motte de sphaigne humide et bien tassée, dans un très petit pot, comme ici:
Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Sauvet14
Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Sauvet13

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Ven 12 Avr 2019 - 14:31

affraid merd*! Je pensais que c’était fulgurant la fusariose donc je n’y ai même pas pensé!

Je teste ça dès la fin de floraison!
Merci!
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Javadul Dim 12 Mai 2019 - 14:01

Des nouvelles avec un peu de retard:
Tu as eu le nez creux Fred, il y avait bien une fusariose là dessous, vue lors de la coupe du rhizhome dans ses parties non séchées. J'ai donc coupé et il me reste une moitié de la plante. Heureusement que tu m'as alertée là dessus car la fusariose avait l'air d'avoir enclenché la plus grande vitesse et plusieurs autres pseudobulbes avait jauni en deux semaines.
Comme j'ai la mauvaise habitude de me servir du même récipient et de la même eau pour l'arrosage de deux plantes (je les baigne), j'en ai profité pour vérifier sa coloc que je pensais diviser (un aliceara) et ça n'a pas loupé, la plante était aussi contaminée. Il n'en reste plus grand chose par contre, mais on verra!
Ces deux plantes sont maintenant en quarantaine pour un loooong moment. Wink

Merci encore Fred! Prière
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Cattlianthe (Slc) Little Hazel - Page 2 Empty Re: Cattlianthe (Slc) Little Hazel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum