Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

+7
Le Pape
estelle
Marie 16-47
Josiane71
fredcatt
Lotoise
eorchids
11 participants

Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  eorchids Jeu 11 Fév 2016 - 16:21

Extrait d'un sujet sur Phragmipedium Rachel 3N avec une très belle et instructive contribution de Lise - Erythrone :

Erythrone a écrit:Sujet complexe et glissant que celui de la ploïdie.... À toutes les fois que je dis quelque chose sur un forum, ça semble engendrer des débats à n'en plus finir. Mais bon, puisqu'on me le demande, je vais tenter d'expliquer.

Les orchidées sont généralement dites diploïdes, soit 2N (di pour deux), parce que leurs chromosomes sont par paires. Mais il arrive souvent que le nombre de chromosomes soit supérieur, particulièrement chez les plantes cultivées. Nous aussi on est 2N, en passant.

Les 4 N sont appelés tétraploïdes. Il y a donc 4 chromosomes au lieu de deux (donc deux fois plus qu'une plante dite normale). Ils sont généralement fertiles et sont souvent utilisés en hybridation.

Lorsqu'on croise un plant "normal", diploïde, soit 2N, avec un plant tétraploïde, soit 4N, on obtient un plant 3N...En théorie, car un parent 4N + un parent 2N= 6N/2=3N (pourquoi on divise par 2? À cause de la méiose, processus de division cellulaire pour multiplication séxuée... je m'égare...).

J'insiste sur le mot théorie, car les chromosomes sont de petits cabotins qui n'agissent pas toujours comme les livres le disent.  Ces plantes dites triploïdes sont généralement non fertiles. C'est donc souvent la fin de la lignée, mais ils sont souvent très beaux (à mes yeux...).

On devine aisément la polyploïdie (dans le sens de plus de 2N) de certaines plantes. Dans les cas du Phrag Rachel que j'ai montré, le fait que les pétales soient dentés constitue un assez bon indice.

On trouve souvent aussi des excroissance sur le sabot de certains Phrag., mais pas toujours.

Un exemple de 4 N assez réussi.. Phrag. Scarlet O'Hara 'Franceville'. Par contre, il y  a souvent des petits défauts dans la fleur, comme les zones décolorées. Parfois des dents aussi
La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 14030209083216446812029669

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 14052001430516446812251434

Un autre exemple. Phrag. Dragon's Light 4N. On remarquera les cornes et dents! C'est une plante au feuillage très large est très épais, ce qui peut être un autre indice.
La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 14040510224516446812125464

Un beau 3N (en théorie toujours...). Phrag. Saint Ouen 'Franceville'. Jamais denté ni cornu ce plant-là...
La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 20816927068_e345e2fc96_o

Première floraison d'un 3N, soit Phrag. Red Wing 'Franceville'. Notez les petites cornes
La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 14052001530916446812251450

Mais les fleurs sont maintenant impecs.
La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 23961426633_209cf888bb_o

Chez d'autres plantes, comme Cattleya coccinea, c'est très facile de distinguer la forme 2N, dont la culture est difficile, de la forme "domestiquée", 4N, si facile à faire pousser. Ici, voici le post de JYL avec son magnifique plant (diploïde, 2N, j'en mettrais ma main au feu)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, mon 4N. Pas de dents, pas de cornes, mais une allure toute différente des plants 2N.
La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 6690628475_40d6b73c4a_b

J'ai un Phrag. Jason Fischer que j'ai acheté comme étant un 3N. En fait, quelqu'un m'a suggéré qu'il était probablement aneuploïde (nombre anormal de chromosomes, encore plus anormal que le nombre de paires, quoi...). Il est nain, très nain. Le problème, c'est qu'on compte rarement les chromosomes, alors, difficile d'être certain qu'il est aneuploïde

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) 16141854836_9c376b4e4c_o

Pour ce qui est des 5 N... qu'on appelle pentaploïdes.... est-ce que ça existe vraiment ? Je l'ignore, sincèrement. D'après ce qu'on lit ça et là, oui...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Lotoise Jeu 11 Fév 2016 - 18:47

Bel exposé très instructif. bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  fredcatt Jeu 11 Fév 2016 - 19:17

Belle contribution en effet, je suis très demandeur de ce genre d'exposés, bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Josiane71 Jeu 11 Fév 2016 - 19:26

Passionnant! Merci! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Marie 16-47 Jeu 11 Fév 2016 - 19:28

+1 instructif

______________________________________________________________________________________________________________________________

Marie 16-47
Marie 16-47

Féminin Messages : 4144
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  estelle Jeu 11 Fév 2016 - 19:44

Il n'est pas précisé par quel miracle les plantes 2n de la nature ont pu engendrer des plantes 4n, ni de quelle manière on détermine qu'une plante est effectivement 4n. J'aimerais savoir...
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Le Pape Jeu 11 Fév 2016 - 22:13

Moi , je suis attentiste Zen  mais plus qu'admirateur Prière  que l'on passe un peu de temps pour nous expliquer tout cela dans la simplicité , je n'avais jamais trouvé d'explications auparavant à tout cela !!
Merci Lise pour ce travail Applaudir Applaudir Applaudir
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  domi28 Ven 12 Fév 2016 - 8:05

Merci, c'est très intéressant en effet Salut toi !
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  fredcatt Ven 12 Fév 2016 - 10:09

estelle a écrit:Il n'est pas précisé par quel miracle les plantes 2n de la nature ont pu engendrer des plantes 4n, ni de quelle manière on détermine qu'une plante est effectivement 4n. J'aimerais savoir...

70% des Angiospermes existants ont eu à subir une variation naturelle de la ploïdie, cela n'a rien de "miraculeux"...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Fab Ven 12 Fév 2016 - 10:14

Simple, efficace, nous n'aurons plus d'excuses!

Merci.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  eorchids Ven 12 Fév 2016 - 10:26

fredcatt a écrit:
estelle a écrit:Il n'est pas précisé par quel miracle les plantes 2n de la nature ont pu engendrer des plantes 4n, ni de quelle manière on détermine qu'une plante est effectivement 4n. J'aimerais savoir...
70% des Angiospermes existants ont eu à subir une variation naturelle de la ploïdie, cela n'a rien de "miraculeux"...
En effet, rien de miraculeux. La génétique a parfois des bugs, tout simplement. Dans certaines espèces, cela n'empêche pas forcément d'enfanter.

Fort heureusement, on ne verra jamais de bébé naitre (avec ou sans cornes  Siffleur ) 3N ou 4N. Very Happy

Quant à savoir comment on le détermine, hors caractéristiques phénotypiques (les signes extérieurs) qui peuvent "laisser penser que...", il faut passer au niveau génotypique, faire un caryotype et compter les chromosomes. Personne ne s'est encore lancé sur le forum, quel dommage ! Et je ne suis pas certain que si je propose cela à notre unité de Génétique, ils sautent de joie. Ils vont juste me dire que j'emm*** le monde avec mes orchidées. Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  fredcatt Ven 12 Fév 2016 - 10:31

C'est un sujet avec lequel nous ne sommes pas familiers ici, mais aux US, beaucoup de plantes produites ont subi un traitement destiné à augmenter la ploïdie (Cattleya, Cymbidium ...). Des cultivateurs de renom comme Andy Easton sont de fervents défenseurs du traitement des semis à l'Oryzalin (un herbicide qui inhibe partiellement la division cellulaire mais pas la duplication des chromosomes) dans le but de produire des plantes 4N, dont les caractéristiques extérieures sont plus "vendeuses" que celles des diploïdes. Pour beaucoup d'amateurs de Cattleyas (botaniques ou hybrides) là bas, une bonne plante est un tetraploïde... cela peut se discuter évidemment Wink
Il faut savoir que des plantes exceptionnelles ont été collectées dans la nature et se sont révélées être des 4N (trianae par exemple)... tout ce qu'il y a de plus naturel.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Erythrone Sam 13 Fév 2016 - 0:01

Merci pour vos gentils commentaires. Quelqu'un voulait savoir, alors je me suis creusé les méninges pour tenter de rendre la commande. Tant mieux si c'est quelque peu compréhensible! Wink
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Erythrone Sam 13 Fév 2016 - 0:06

fredcatt a écrit:C'est un sujet avec lequel nous ne sommes pas familiers ici, mais aux US, beaucoup de plantes produites ont subi un traitement destiné à augmenter la ploïdie (Cattleya, Cymbidium ...). Des cultivateurs de renom comme Andy Easton sont de fervents défenseurs du traitement des semis à l'Oryzalin (un herbicide qui inhibe partiellement la division cellulaire mais pas la duplication des chromosomes) dans le but de produire des plantes 4N, dont les caractéristiques extérieures sont plus "vendeuses" que celles des diploïdes. Pour beaucoup d'amateurs de Cattleyas (botaniques ou hybrides) là bas, une bonne plante est un tetraploïde... cela peut se discuter évidemment Wink
Il faut savoir que des plantes exceptionnelles ont été collectées dans la nature et se sont révélées être des 4N (trianae par exemple)... tout ce qu'il y a de plus naturel.

En effet, aux États-Unis, les tétrapoïdes sont assez courants. Chez d'autres plantes aussi d'ailleurs, comme les hémérocalles. Par ricochet, les héméros 4 N semblent assez communes au Canada et plusieurs hybrideurs canadien en ont dans leur programme d'hybridation. Peut-être que les tétraploïdes sont courants chez "les lis d'un jour" en Europe?
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Rastafouni Ven 24 Jan 2020 - 7:55

Merci beaucoup pour l'exposé  Yes Yes Yes Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone) Empty Re: La ploïdie des orchidées, illustrée par Lise (Erythrone)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum