Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Révision du système d'étagères de la serre

2 participants

Aller en bas

Révision du système d'étagères de la serre Empty Révision du système d'étagères de la serre

Message  estelle Dim 1 Mai 2016 - 10:31

J'envisage de revoir mon système d'étagères dans la serre. J'ai une idée qui me semble pas mal mais j'aimerais avoir quelques avis avant de lancer le chantier.

Donc voici la situation actuelle. J'ai presque 3m de hauteur au faitage et environ 2,10m de hauteur libre avant le début du plan incliné du toit. Entre 0 et 2.10m j'ai des plantes au sol, des plantes sur une étagère polycarbonate de 1m X 3m à 60cm du sol et des plantes sur une étagère polycarbonate de 1m X 3m à 140cm du sol. La longueur des plaques est presque sur un axe est-ouest avec une bonne partie de l'apport en lumière se faisant le matin puis entre 16h et 17h.

Révision du système d'étagères de la serre IMG_9759

De mon point de vue cette configuration pose plusieurs problèmes. L'accessibilité aux plantes du fond des étagères n'est pas très facile compte tenu de leur largeur. Les plaques polycarbonate se salissent assez facilement et les dépôts (calcaires ou autres) la rendent assez vite opaque. La lumière étant rarement en excès je pense que les plantes des niveaux inférieurs pâtissent de la présence de ces plaques que la lumière doit traverser (éventuellement 2 fois pour celles au sol).

Ce que j'envisage c'est donc de supprimer les 2 plaques et d'installer 3 ou 4 grilles verticales d'1 mètre de large et 2m de haut le long des 3m et de ne faire que des suspensions sur ces grilles. Je vois deux inconvénients potentiels. D'une part le fait que la première grille côté est risque d'occulter la lumière pour les autres, d'autre part certaines plantes assez volumineuses comme les Phragmis ou les Schomburkias risquent d'être difficile à installer dans cette configuration.

Qu'en pensez vous ?
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Révision du système d'étagères de la serre Empty Re: Révision du système d'étagères de la serre

Message  bluejay Dim 1 Mai 2016 - 12:02

Tu pourrais aussi couper tes étagères afin d'en garder une section (1m x 1m ?) pour les orchidées volumineuses, plus faciles d'accès, et ensuite installer les grilles ?

Du coup il y aurait les inconvénients des deux montages, mais les grosses plantes seraient plus à l'aise sur l'étagère peut-être ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum