Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

eviter la perte des graines

+2
estelle
orchidee_54
6 participants

Aller en bas

eviter la perte des graines Empty eviter la perte des graines

Message  orchidee_54 Mer 4 Mai 2016 - 0:36

Bonjour
Je fais des semis depuis de nombreuses années avec un certain succès et un matériel assez basique (à la flamme), pas de hotte à la maison.
Un des problèmes qui se posent et que je pense maitriser après plusieurs essai est la perte des graines lorsque la capsule s'ouvre et que je suis pas là ou pas vue, les graines se dispersent dans la serre et là c'est trop tard.
J'ai donc imaginé un système de récupération à l'aide d'un petit sachet de thé vidé, enfilé sur la capsule et lié sur le pédoncule avec une petite bourse.
quelqu'un d'autre a t' il une autre expérience ?
Dominique
orchidee_54
orchidee_54

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Lorraine

http://madaorchidee.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  estelle Mer 4 Mai 2016 - 6:39

Nous glissons la capsule dans une petite enveloppe papier scotchée à la hampe. Les éventuelles graines libérées tombent dans l'enveloppe qui est aussi le récipient dans lequel on conserve les graines au frigo.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  fredcatt Mer 4 Mai 2016 - 7:59

Ce que je fais (quand j'y pense...) c'est de glisser la capsule dans l'emballage papier d'une compresse stérile dont je n'ouvre qu'un côté. Si on ouvre la pochette doucement et que l'on retire la compresse, l'intérieur constitue un environnement moins contaminé jusqu' à la maturation complète et l'ouverture.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  Lotoise Mer 4 Mai 2016 - 8:50

Pas bête, cela, Fred Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36987
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  eorchids Mer 4 Mai 2016 - 15:45

Et Fred est équipé pour cela. Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  fredcatt Mer 4 Mai 2016 - 19:15

N'Est-ce pas... Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  gg68 Mer 4 Mai 2016 - 20:17

Les blouses jetables de chirurgie ont la propriété d'être imperméable, mais de laisser passer l'air, donc en en découpant un carré et en y emprisonnant la capsule, on peut arroser sans crainte et si la capsule éclate, les graines restent au sec...mais encore faut-il connaître quelqu'un qui fréquente ce genre de lieux!!! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  orchidee_54 Jeu 5 Mai 2016 - 0:32

Chacun a trouvé une solution proche de mon sachet de thé, par contre lorsque la capsule est trop grosse, je prends du tissus intissé c'est comme du papier, ça sert à faire des blouses de protection à l'hôpital par exemple, je découpe un carré de la taille adéquat je mets un coup d'agrafe sur le côté et le dessous ensuite la bourse avec le fil et ça va bien, ce tissus résiste très bien à l'eau et les graines sont bien protégées dans le temps même deux années pour les Neobathiea par exemple.
A plus
Dominique
orchidee_54
orchidee_54

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Lorraine

http://madaorchidee.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

eviter la perte des graines Empty Re: eviter la perte des graines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum