Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

+8
daddy76
domi28
Foldenatur
eorchids
fredcatt
Lotoise
Julie2
Rominou
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  francoise95 Mer 24 Aoû 2016 - 14:14

Romain, ta plante est magnifique. Mais je ne la vois pas dans le catalogue. On t'a donc quand même fait une faveur en te la vendant.
Quand j'ai commencé à m'intéresse aux orchidées, il y a 20 ans, je n'avais pas le droit d'acheter n'importe quelle plante. Il a fallu d'abord montrer patte blanche, c'est-à-dire prouver que je savais cultiver. Partout dans les serres, il y avait des étiquettes rouges NPV. Au bout de 6 ou 7 ans au moins, j'ai pu avoir accès à certaines plantes NPV, quand il y en avait beaucoup, avec l'accord de Geneviève. On m'a expliqué qu'il était douloureux, pour un producteur, de voir partir en des mains inexpertes un plante qui avait demandé tant d'années de soins. Il y apeut-être un peu de cela chez Philippe, il n'aime pas vendre ses belles plantes, et il les cache.. Frédéric le confirme

fredcatt a écrit:
francoise95 a écrit:Philippe Lecoufle a une magnifique collection d'orchidées, dont malheureusement il réserve surtout la vision en exposition aux anglo-saxons. Il faut prendre les choses comme elles sont....

hélas, je crois qu'avec les anglo-saxons il n'est pas meilleur Wink .... Il ne répond jamais aux courriers qu'on lui envoie Siffleur ... et mon ami Arthur Chadwick qui m'a demandé d'intervenir en sa faveur auprès de lui pour des renseignements sur des hybrides anciens en sait quelque chose. J'attends toujours la réponse...

Mais tu as raison Françoise, le personnage est comme ça et l'on y peut rien...

Merci Frédéric. Tu connais Arthur Chadwick ? La classe. J'adore son livre "Classic Cattleyas". Pas seulement à cause des photos, mais en raison de sa précision et de son style. C'est une épopée, celle de ces Cattleyas spectaculaires qui faisaient la splendeur des expositions. Elle est pleine de bruit et de fureur, car parmi les chasseurs, les grands horticulteurs, et les clients jaloux, il y avait beaucoup de mauvais caractères.
Frédéric, Chadwick sera t'il à l'expo de Paris en 2018 ?
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  Rominou Mer 24 Aoû 2016 - 14:44

Si Françoise, la plante est bien au catalogue, elle était d'ailleurs exposée dans la serre principale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, comme je lui ai dit, je respecte sa politique de vente même si elle ne me correspond pas, c'est plutôt son attitude qui m'a dérangée. Ne pas dire bonjour ni relever le nez de son téléphone quand on lui adresse poliment la parole est gênant dans le cadre d'un commerce Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  fredcatt Mer 24 Aoû 2016 - 14:51

francoise95 a écrit:
Frédéric, Chadwick sera t'il à l'expo de Paris en 2018 ?

aucune idée mais je lui poserai la question Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  Lotoise Mer 24 Aoû 2016 - 15:06

La question est plutôt : sera-t-il invité ? merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  fredcatt Mer 24 Aoû 2016 - 18:35

Lotoise a écrit:La question est plutôt : sera-t-il invité ? merci

Bonne question merci ... mais comme en ce moment il est amoureux à fond les manettes, je crois qu'il s'en fout un peu Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  francoise95 Mer 24 Aoû 2016 - 21:02

Romain, j'ai vu sur le site de Philippe ce jour toute la gent Cattleya de Valec : Folie, Grâce, Oasis, Pralin, Thais de Valec, mais plus de Lucia. Tu as du prendre la dernière. Tant pis pour moi. Mais pourquoi "de Valec" ? D'où ce nom vient-il ? Qui sait cela? C'est peut-être une belle histoire à raconter.
J'ai ouî dire que Philippe était invité en 2018, ainsi que certains américains. Pour en savoir plus, il faudrait que j'approche à la rentrée le comité d'organisation. J'ai payé pour, bien sûr, mais ce sont quand même des sauriens peut-être encore  plus mordants que Philippe. Je tremble, J'hésite.
Merci, Frédéric de ramener les choses à leur juste mesure, celle de l'histoire humaine. Toute mon admiration à Chadwick, et tous mes souhaits de bonheur
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  Lotoise Mer 24 Aoû 2016 - 21:12

Valec, c'est la contraction de VAcherot LECoufle. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  vandacee Mer 24 Aoû 2016 - 21:30

eorchids a écrit:Ce n'est pas en se conduisant ainsi qu'il a la moindre de chance ! mdr2
M'enfin, le cas est désespéré de toute façon. Batista
Je me rappelle la tête qu'il a faite quand je lui ai dit un jour de changer l'étiquette de sa plante (stuartiana vs schilleriana, fastoche en principe pour un gars issu d'une telle lignée). J'ai bien cru mourir troué de balles oculaires... Siffleur

Ah ! un peu de sémantique que nous propose Eric... c'est donc de cette expression "troué de balles oculaires" qu'est tiré le fameux "trou de balle". Une image appropriée dans ce cas et c'était bien mon sentiment lors d'une visite ancienne.
Sinon, Romain, ton Lucia de Valec est charmant !

______________________________________________________________________________________________________________________________
André
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vandacee
Modérateur

Masculin Messages : 2474
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie' - Page 2 Empty Re: Cattleya Lucia de Valec 'La Tuilerie'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum