Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Maxillaria tenuifolia

2 participants

Aller en bas

Maxillaria tenuifolia Empty Maxillaria tenuifolia

Message  gillesb2002 Dim 25 Sep 2016 - 18:33

Bonsoir , au printemps j'ai acheté une maxillaria tenuifolia .

Maxillaria tenuifolia Dsc_1513

Maxillaria tenuifolia Dsc_1512

Maxillaria tenuifolia Dsc_1514

En parcourant le forum j'ai lu qu'elle avait souvent besoin d’être rempotée tous les ans , donc j'ai vérifié l’état des racines et la j'ai pas été déçu.

Maxillaria tenuifolia Dsc_2217

Maxillaria tenuifolia Dsc_2218

Maxillaria tenuifolia Dsc_2216

Maxillaria tenuifolia Dsc_2219

Je n'ai jamais rempoté d'orchidées vivant dans ce type de substrat ( essentiellement de la tourbe ) et avec des racines s'enroulant comme ça.On dirait un vilain bonsaï de jardinerie .
*
Comment dois je procéder?
Je pense qu'il faut dérouler les racines!
Sont elles fragiles?

Est ce que je dois enlever tout l'ancien substrat?

Est ce que je dois tailler comme on le ferait pour un bonsaï par exemple?
Si oui , faut il tailler fort ou être léger?

faut il que je la mette dans un pot beaucoup plus grand?

Et enfin comment doit être composé le substrat en dehors de la tourbe?

Je sais ça fait beaucoup de question , mais j'aimerai bien la sauver celle là et qu'elle refleurisse un jour !Elle est tellement belle et sent si bon.
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles
gillesb2002
gillesb2002

Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maxillaria tenuifolia Empty Re: Maxillaria tenuifolia

Message  Erythrone Dim 25 Sep 2016 - 20:06

J'en ai un et je ne le rempote pas chaque année, loin de là... Il a toujours été en sphaigne. Le tien aussi a l'air en sphaigne si mes yeux sont bons...

Je pense l'avoir rempoté deux fois en 6 ans, mais je ne mets pas beaucoup d'engrais. J'attends généralement que la sphaigne ait l'air amochée avant de rempoter mes plantes. Cette année, j'ai vérifié les racines du mon Maxillaria et il n'y avait pratiquement plus de sphaigne, une grosse motte de racines. J'ai défait délicatement les racines (pas toutes, je l'ai fait en tentant d'écarter la motte, en passant les doigts par en dessous.) Elles sont assez résistantes. Et j'ai rempoté dans un mélange de sphaigne avec des trucs grossiers et durables (billes d'argile et peut-être d'autres choses comme du charbon... Je ne me souviens plus). Même s'il était en sphaigne pur auparavant et qu'il y poussait très bien, puisque le pot commence à être plus gros, j'ai préféré lui fournir un environnement qui séchera un peu plus rapidement qu'un pot rempli de sphaigne pur.

À ta question : faut-il enlever tout l'ancien substrat. La théorie veut que oui. Dans la pratique, pour moi, c'est non... Je préfère toujours garder un peu de vieux susbstrat plutôt que de massacrer des racines, quelque soit l'orchidée que je cultive.

Et non, je ne te suggère pas de tailler

Pour la dimension du pot, une pointure un peu plus grande sans plus. Ici, je dirais un pouce de plus... 2.5 cm chez vous. Parfois plus, parfois moins... Il faut que les racines soient confortables... si on peut dire, mais il faut éviter les pots trop spacieux.
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Maxillaria tenuifolia Empty Re: Maxillaria tenuifolia

Message  gillesb2002 Dim 25 Sep 2016 - 21:51

Merci pour ta réponse.
Du coup faut il que je rempote maintenant ou attendre plutôt le printemps en sachant que les été sont très chaud et sec par chez moi.
gillesb2002
gillesb2002

Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maxillaria tenuifolia Empty Re: Maxillaria tenuifolia

Message  Erythrone Lun 26 Sep 2016 - 1:53

gillesb2002 a écrit:Merci pour ta réponse.
Du coup faut il que je rempote maintenant ou attendre plutôt le printemps en sachant que les été sont très chaud et sec par chez moi.

Bonne question... J'ai l'habitude de peu me préoccuper de la période théorique de rempotage des orchidées et les étés sont plus frais ici que chez vous... J'ai dû rempoter la mienne la dernière fois fin juillet-début août.... Je te suggère le printemps.
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Maxillaria tenuifolia Empty Re: Maxillaria tenuifolia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum