Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Cattleya dowiana

+15
vitellina
estelle
fredcatt
eorchids
G!L
Laurent
mb24
Cloodie
Flupke14
Ch'ti64
Foldenatur
Marie 16-47
paul72
miche
Le Pape
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Cattleya dowiana  - Page 2 Empty Re: Cattleya dowiana

Message  daddy76 Mar 27 Sep 2016 - 19:43

paul72 a écrit:Denis, Si tu voulais, les deux plantes que j'ai sont d'une grande vigueur et d'une très grande résistance. Parties de plantules et cultivées 10 ans, jamais une pourriture (juste quelques cocoches parfois).  Elles ont été divisées déjà une fois lors d'un rempotage (Fred doit avoir un bout de chaque je crois) mais ça serait possible encore (enfin au printemps).
Ce sont des plantes précieuses qu'il faut absolument garder!! Wink

YES j'échange contre un superbe Cattleya aclandiae nigrescens Siffleur Siffleur
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3127

Revenir en haut Aller en bas

Message  Le Pape Mar 27 Sep 2016 - 20:21

paul72 a écrit:Denis, Si tu voulais, les deux plantes que j'ai sont d'une grande vigueur et d'une très grande résistance. Parties de plantules et cultivées 10 ans, jamais une pourriture (juste quelques cocoches parfois).  Elles ont été divisées déjà une fois lors d'un rempotage (Fred doit avoir un bout de chaque je crois) mais ça serait possible encore (enfin au printemps).
Ce sont des plantes précieuses qu'il faut absolument garder!! Wink
Je veux bien Paul et je te donne autre chose en échange , à ta convenance ......! Pape

Juste un petit mot encore , pour vous dire que Cattleya dowiana et ses variétés  ( aurea et rosita ) sont à la portée de tous orchidophiles qui possèdent une serre tempérée , mais ils pousseront mieux en tempéré/chaud ............pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!

Alors pour en finir avec ce post  , je vous mets ici les variations dans cette espèce !

Cattleya dowiana var. rosita :
Cattleya dowiana  - Page 2 Cattle28

Cattleya dowiana var aurea ( la nomenclature sur la photo n'est pas bonne , c'est une aurea celle là ! :
Cattleya dowiana  - Page 2 Cattle26

Dernière édition par Le Pape le Mer 28 Sep 2016 - 10:16, édité 3 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Message  fredcatt Mar 27 Sep 2016 - 20:24

Le Pape a écrit: La plante que nous a présenté , elle est morte ???
Il semblerait que ce problème de pourriture du rhizome arrive principalement que sur des grosses plantes , plus rarement sur des semis ou des très jeunes plantes ..........!

Oui Denis, la plante de la photo est morte l'an dernier.
C'était la plus grosse plante que j'ai pu avoir ces dix dernières années. La pourriture a commencé juste après la floraison, il y a 3 ans, j'ai pu la stopper... j'ai coupé, traité les plaies avec de l'eau oxygénée et la plante est repartie. L'année suivante, même topo... Blasé ... après la floraison la pourriture s'est installée et en 4 jours j'ai dû enlever la moitié des pseudobulbes atteints. L'eau oxygénée a fait des miracles, la plante est repartie l'an dernier sur un seul pseudobulbe qui a pourri juste après la floraison lui aussi Evil or Very Mad .... une photo de la défunte  Rolling Eyes
Cattleya dowiana  - Page 2 Cattle32

Mais tu as raison, ce problème de pourriture bactérienne survient principalement sur les plantes adultes, les fortes plantes, jamais sur les jeunes plantes qui sont généralement très poussantes. Ce qui est troublant, c'est que lorsque je suis allé au Costa Rica voir dans quel biotope poussait cette plante, j'ai été vraiment étonné de l'humidité (versant atlantique) qui était très importante même en saison sèche... rien à voir avec le versant Pacifique où prospèrent les Barkeria par exemple.

Je pense que le dowiana est un Cattleya qui donne beaucoup de sa force vitale dans la floraison, et après celle-ci il se retrouve très affaibli et vulnérable. Si une bactérie passe par là, il est cuit !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Le Pape Mar 27 Sep 2016 - 20:42

fredcatt a écrit:

Cattleya dowiana  - Page 2 Cattle32

affraid Ouahhhhhhhhh , là c'était de la belle plante ................ bravo  Fred pour sa culture à cette époque !

Il serait intéressant de savoir qui a des grosses plantes de Cattleya dowiana et surtout quel est le secret pour les maintenir en vie sur du long terme hummm
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  daddy76 Mer 28 Sep 2016 - 9:42

Juste une petite question :Ne croyez vous pas qu'elle serait mieux cultivé sur plaque ????
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3127

Message  trollcenter Mer 28 Sep 2016 - 9:59

Le Pape a écrit:pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!
Pourtant je m'y risque...
Tu déconseilles à propos de quoi ? De la luminosité ? De la température ? De l'hygro ? Un peu de tout ça ?
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1041

Message  Le Pape Mer 28 Sep 2016 - 10:28

trollcenter a écrit:
Le Pape a écrit:pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!
Tu déconseilles à propos de quoi ? De la luminosité ? De la température ? De l'hygro ? Un peu de tout ça ?
Fred est allé au Costa Rica et il en a parlé un peu des conditions ou poussent Cattleya dowiana  , la variété aurea pousse en Colombie ...........autant que dans une serre tempérée/chaude on s'approche des conditions de ces pays en ce qui concerne l'hygrométrie , la lumière et la chaleur ( chez moi l'été , j'ai autour de 23°c mini la nuit  pour 30à 38°c le jour )  surtout en période de croissance de l’espèce , autant qu'en véranda les conditions sont moins optimales surtout pour l'hygrométrie surtout si on la chauffe un peu pour garantir les mini  .......en intérieur c'est le même problème , et peut être pire même !

@ Daddy , La culture sur plaque hummm pourquoi pas , mais en serre uniquement , c'est à tenter ..mais pas pour moi , c'est trop corvéable à arroser !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Ch'ti64 Mer 28 Sep 2016 - 15:47

Le Pape a écrit:
trollcenter a écrit:
Fred est allé au Costa Rica et il en a parlé un peu des conditions ou poussent Cattleya dowiana  , la variété aurea pousse en Colombie ...........autant que dans une serre tempérée/chaude on s'approche des conditions de ces pays en ce qui concerne l'hygrométrie , la lumière et la chaleur ( chez moi l'été , j'ai autour de 23°c mini la nuit  pour 30à 38°c le jour )  surtout en période de croissance de l’espèce , autant qu'en véranda les conditions sont moins optimales surtout pour l'hygrométrie surtout si on la chauffe un peu pour garantir les mini  .......en intérieur c'est le même problème , et peut être pire même !

@ Daddy , La culture sur plaque hummm pourquoi pas , mais en serre uniquement , c'est à tenter ..mais pas pour moi , c'est trop corvéable à arroser !

moi je cultivais en soucoupe avec uniquement de la sphaigne. Je vais essayer en pot mais avec un sustrat qui draine très bien (orchiata de la plus grosse taille par exemple avec peut être un peu de mousse synthétique)
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4395

Message  trollcenter Mer 28 Sep 2016 - 16:47

Ch'ti64 a écrit: Je vais essayer en pot mais avec un sustrat qui draine très bien (orchiata de la plus grosse taille par exemple )
Le mien est là dedans aussi, avec un pot façon grillage.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1041

Message  tatiétaitsceptique Sam 1 Oct 2016 - 23:49

le plus beau labelle de dowiana que j'ai vu !! dommage que dowiana soille si pourritable et surtout que sa fleur dure que 7 jours!!! alors que eldorado dure des semaines...(4semaines au moins chez mois le eldorado) Prière Prière Prière Trop bien dit
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2