Cattleya dowiana
+15
vitellina
estelle
fredcatt
eorchids
G!L
Laurent
mb24
Cloodie
Flupke14
Ch'ti64
Foldenatur
Marie 16-47
paul72
miche
Le Pape
19 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cattleya dowiana
paul72 a écrit:Denis, Si tu voulais, les deux plantes que j'ai sont d'une grande vigueur et d'une très grande résistance. Parties de plantules et cultivées 10 ans, jamais une pourriture (juste quelques cocoches parfois). Elles ont été divisées déjà une fois lors d'un rempotage (Fred doit avoir un bout de chaque je crois) mais ça serait possible encore (enfin au printemps).
Ce sont des plantes précieuses qu'il faut absolument garder!!
YES j'échange contre un superbe Cattleya aclandiae nigrescens
daddy76- Messages : 3127
Je veux bien Paul et je te donne autre chose en échange , à ta convenance ......!paul72 a écrit:Denis, Si tu voulais, les deux plantes que j'ai sont d'une grande vigueur et d'une très grande résistance. Parties de plantules et cultivées 10 ans, jamais une pourriture (juste quelques cocoches parfois). Elles ont été divisées déjà une fois lors d'un rempotage (Fred doit avoir un bout de chaque je crois) mais ça serait possible encore (enfin au printemps).
Ce sont des plantes précieuses qu'il faut absolument garder!!
Juste un petit mot encore , pour vous dire que Cattleya dowiana et ses variétés ( aurea et rosita ) sont à la portée de tous orchidophiles qui possèdent une serre tempérée , mais ils pousseront mieux en tempéré/chaud ............pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!
Alors pour en finir avec ce post , je vous mets ici les variations dans cette espèce !
Cattleya dowiana var. rosita :
Cattleya dowiana var aurea ( la nomenclature sur la photo n'est pas bonne , c'est une aurea celle là ! :
Dernière édition par Le Pape le Mer 28 Sep 2016 - 10:16, édité 3 fois
Le Pape- Administrateur
Le Pape a écrit: La plante que nous a présenté , elle est morte ???
Il semblerait que ce problème de pourriture du rhizome arrive principalement que sur des grosses plantes , plus rarement sur des semis ou des très jeunes plantes ..........!
Oui Denis, la plante de la photo est morte l'an dernier.
C'était la plus grosse plante que j'ai pu avoir ces dix dernières années. La pourriture a commencé juste après la floraison, il y a 3 ans, j'ai pu la stopper... j'ai coupé, traité les plaies avec de l'eau oxygénée et la plante est repartie. L'année suivante, même topo... ... après la floraison la pourriture s'est installée et en 4 jours j'ai dû enlever la moitié des pseudobulbes atteints. L'eau oxygénée a fait des miracles, la plante est repartie l'an dernier sur un seul pseudobulbe qui a pourri juste après la floraison lui aussi .... une photo de la défunte
Mais tu as raison, ce problème de pourriture bactérienne survient principalement sur les plantes adultes, les fortes plantes, jamais sur les jeunes plantes qui sont généralement très poussantes. Ce qui est troublant, c'est que lorsque je suis allé au Costa Rica voir dans quel biotope poussait cette plante, j'ai été vraiment étonné de l'humidité (versant atlantique) qui était très importante même en saison sèche... rien à voir avec le versant Pacifique où prospèrent les Barkeria par exemple.
Je pense que le dowiana est un Cattleya qui donne beaucoup de sa force vitale dans la floraison, et après celle-ci il se retrouve très affaibli et vulnérable. Si une bactérie passe par là, il est cuit !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Ouahhhhhhhhh , là c'était de la belle plante ................ Fred pour sa culture à cette époque !fredcatt a écrit:
Il serait intéressant de savoir qui a des grosses plantes de Cattleya dowiana et surtout quel est le secret pour les maintenir en vie sur du long terme
Le Pape- Administrateur
Juste une petite question :Ne croyez vous pas qu'elle serait mieux cultivé sur plaque ????
daddy76- Messages : 3127
Pourtant je m'y risque...Le Pape a écrit:pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!
Tu déconseilles à propos de quoi ? De la luminosité ? De la température ? De l'hygro ? Un peu de tout ça ?
trollcenter- Messages : 1041
Fred est allé au Costa Rica et il en a parlé un peu des conditions ou poussent Cattleya dowiana , la variété aurea pousse en Colombie ...........autant que dans une serre tempérée/chaude on s'approche des conditions de ces pays en ce qui concerne l'hygrométrie , la lumière et la chaleur ( chez moi l'été , j'ai autour de 23°c mini la nuit pour 30à 38°c le jour ) surtout en période de croissance de l’espèce , autant qu'en véranda les conditions sont moins optimales surtout pour l'hygrométrie surtout si on la chauffe un peu pour garantir les mini .......en intérieur c'est le même problème , et peut être pire même !trollcenter a écrit:Pourtant je m'y risque...Le Pape a écrit:pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!
Tu déconseilles à propos de quoi ? De la luminosité ? De la température ? De l'hygro ? Un peu de tout ça ?
@ Daddy , La culture sur plaque pourquoi pas , mais en serre uniquement , c'est à tenter ..mais pas pour moi , c'est trop corvéable à arroser !
Le Pape- Administrateur
Le Pape a écrit:Fred est allé au Costa Rica et il en a parlé un peu des conditions ou poussent Cattleya dowiana , la variété aurea pousse en Colombie ...........autant que dans une serre tempérée/chaude on s'approche des conditions de ces pays en ce qui concerne l'hygrométrie , la lumière et la chaleur ( chez moi l'été , j'ai autour de 23°c mini la nuit pour 30à 38°c le jour ) surtout en période de croissance de l’espèce , autant qu'en véranda les conditions sont moins optimales surtout pour l'hygrométrie surtout si on la chauffe un peu pour garantir les mini .......en intérieur c'est le même problème , et peut être pire même !trollcenter a écrit:Pourtant je m'y risque...Le Pape a écrit:pour ceux qui cultivent en intérieur ou en véranda , je vous déconseille de cultiver cette espèce !!!
@ Daddy , La culture sur plaque pourquoi pas , mais en serre uniquement , c'est à tenter ..mais pas pour moi , c'est trop corvéable à arroser !
moi je cultivais en soucoupe avec uniquement de la sphaigne. Je vais essayer en pot mais avec un sustrat qui draine très bien (orchiata de la plus grosse taille par exemple avec peut être un peu de mousse synthétique)
Ch'ti64- Messages : 4395
Le mien est là dedans aussi, avec un pot façon grillage.Ch'ti64 a écrit: Je vais essayer en pot mais avec un sustrat qui draine très bien (orchiata de la plus grosse taille par exemple )
trollcenter- Messages : 1041
le plus beau labelle de dowiana que j'ai vu !! dommage que dowiana soille si pourritable et surtout que sa fleur dure que 7 jours!!! alors que eldorado dure des semaines...(4semaines au moins chez mois le eldorado)
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Page 2 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 2 sur 2