Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question hygrométrie

+3
fredcatt
paul72
jean-ber
7 participants

Aller en bas

Question hygrométrie Empty Question hygrométrie

Message  jean-ber Mer 2 Nov 2016 - 15:23

Que pensez vous de cette appareil, personnellement il me parait bien pour une petite serre comme la mienne qui fait 8m².
Je pense en prendre un et je conserverais le système que j'ai réalisé avec un brumisateur à ultrasons 3 cellules pour l'été qui demande moins de présence pour surveiller le fonctionnement car celui-ci demande un remplissage environ tous les jours ou tous les 2 jours.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Question hygrométrie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  paul72 Jeu 3 Nov 2016 - 2:48

Salut Jean-Ber

Ce que j'en pense... mets plus de plantes, c'est le meilleur régulateur d'hygrométrie et ça ne tombe jamais en panne sauf en cas de gel ou fonction four mdr2

Les trucs à ultra sons, c'est assez fragile en plus, la membrane est à changer régulièrement sinon ça marche pas, et puis si l'humidité est très forte ça risque de finir par griller ses circuits. Enfin c'est mon avis... Electronique et serre ne font pas trop bon ménage.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  fredcatt Jeu 3 Nov 2016 - 3:01

Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... Wink)...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
Question hygrométrie Serre_12
Question hygrométrie Serre_10
Question hygrométrie Serre_11

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  jean-ber Jeu 3 Nov 2016 - 4:15

merci de vos réponses je vais donc investir dans d'autre plantes à la place merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Question hygrométrie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  Xeran Jeu 3 Nov 2016 - 13:10

Maintenant il a une petite serre , je trouve qu'il est plus dur d'avoir un bon taux d'humidité dans une petite serre que dans une grande .

Un truc pas trop chers c'est les  coolnet, c'est des petits brumisateurs que tu branches sur une pompe de 4 bar minimum ,cela marche bien , il t'en faudrait 4 ou 5 pour ta serre , que tu branches sur une minuterie pour les heures les plus chaude.
Et la pompe peut aussi te servir pour arroser.  

Question hygrométrie Images?q=tbn:ANd9GcS4GPqhXwnGK0t8LHdI3zBUqCdQVu61m3Ogp6ucmtouJfiGlwnc

Moi en cette période chez moi, c'est plutôt l'inverse j'investirai bien dans un déshumidificateur, trop froid et trop humide .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  jean-ber Jeu 3 Nov 2016 - 14:58

Xeran a écrit:Maintenant il a une petite serre , je trouve qu'il est plus dur d'avoir un bon taux d'humidité dans une petite serre que dans une grande .

Un truc pas trop chers c'est les  coolnet, c'est des petits brumisateurs que tu branches sur une pompe de 4 bar minimum ,cela marche bien , il t'en faudrait 4 ou 5 pour ta serre , que tu branches sur une minuterie pour les heures les plus chaude.
Et la pompe peut aussi te servir pour arroser.  

Question hygrométrie Images?q=tbn:ANd9GcS4GPqhXwnGK0t8LHdI3zBUqCdQVu61m3Ogp6ucmtouJfiGlwnc

Moi en cette période chez moi, c'est plutôt l'inverse j'investirai bien dans un déshumidificateur, trop froid et trop humide .
J'ai déjà utilisé et les plantes sont trop mouillé avec et en cette période c'est très long à sécher

______________________________________________________________________________________________________________________________
Question hygrométrie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  jannjann1 Sam 12 Nov 2016 - 3:21

fredcatt a écrit:Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... Wink)...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
Question hygrométrie Serre_12
Question hygrométrie Serre_10
Question hygrométrie Serre_11

Bonjour

Très belle photos.... Ce sont des scories que tu as au sol?

Jean
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  Lotoise Sam 12 Nov 2016 - 4:40

Pouzzolane, et je suis bien tentée d'imiter Fred également ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  jannjann1 Sam 12 Nov 2016 - 7:39

Pouzzolane ou scories... kif-kif bourricot. J'ai un semblant de dalle béton, j'aimerais bien un lit de pouzzolane qui garderait un peu d'humidité je pense..
La Lotoise tu es côté vallée du Lot?

Jean Toulousain amoureux du Lot merci
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  Lotoise Sam 12 Nov 2016 - 8:51

Plaine du Lot, mais c'est kif-kif bourricot ... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  jannjann1 Sam 12 Nov 2016 - 8:57

J'ai une petite maison entre St Cirq et Cajarc
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  francoise95 Mar 15 Nov 2016 - 6:50

fredcatt a écrit:Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... Wink)...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.

Tout à fait d'accord, Fred, mais il faudrait dire pourquoi cette variation est normale et souhaitable, ce qui n'est pas évident à faire en 3 phrases.
A titre de curiosité, je joins cet article qui décrit ce qui se passe dans une serre universitaire près de Bahia remplie de Cattleyas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai utilisé un diagramme de l'air humide, et le site cactus 2000, pour le traduire en termes de température et humidité relative de l'air aux heures extrêmes de la journée. Voici le résultat

url=https://servimg.com/view/19307010/80]Question hygrométrie Serre_10[/url]

Et pourtant, la plupart des cattleyas ouvrent leurs stomates à 16h une fois le danger passé,  sauf certains qui les ouvrent à 12h en plein cagnat (cf l'article). On en reste pantois.
L'article dit que le substrat est constitué de graines de Mombin (?), mais ne parle pas de l'arrosage
le diagramme de l'air humide vient du site Dimclim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les températures élevées on a les chiffres sur le site cactus 2000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  fredcatt Mar 15 Nov 2016 - 10:37

francoise95 a écrit:
fredcatt a écrit:Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... Wink)...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.

Tout à fait d'accord, Fred, mais il faudrait dire pourquoi cette variation est normale et souhaitable, ce qui n'est pas évident à faire en 3 phrases. Et pourtant, la plupart des cattleyas ouvrent leurs stomates à 16h une fois le danger passé,  sauf certains qui les ouvrent à 12h en plein cagnat (cf l'article). On en reste pantois.

hummm.... non ce n'est pas évident en trois phrases et cela dépasse un peu le cadre de notre sujet mais on peut simplifier (merci de m'excuser  Siffleur ...) en disant ceci:

- Beaucoup d'orchidées épiphytes et lithophytes sont des plantes de type CAM. Cela signifie que concernant l'ouverture des stomates et l'assimilation du CO² , ces orchidées fonctionnent à l'inverse de la plupart des autres plantes.

- Ainsi aux heures les plus chaudes de la journée alors que toutes les plantes transpirent, les stomates de nos orchidées se referment pour limiter les pertes en eau. Les stomates de nos orchidées vont se rouvrir très progressivement (selon les espèces) dès que le soleil se remet à descendre sur l'horizon et ils vont rester ouverts toute la nuit pour capter le CO² émis par les autres plantes et les animaux.

- Le CO² capté par la plante va ensuite être "transformé" en sucres durant la journée par le phénomène de la photosynthèse (lumière solaire).

- Ensuite, vous entendrez peut-être parler de plantes en C3 et de plantes en C4.... pas d'affolement hein ?... Wink ... cela signifie que les premières molécules synthétisées par la plante lors de la photosynthèse sont respectivement des molécules à 3 atomes de carbone (C3) et 4 atomes de carbone (C4).... que les puristes veuillent bien excuser cette simplification merci  Siffleur ... mais pour comprendre il n'y a rien de tel OK ?

- Alors en quoi cela nous intéresse-t-il ?... eh bien pour nos orchidées, certaines sont des plantes en C3 et d'autres des plantes en C4... cela résulte de l'évolution et est fonction de la disponibilité en eau du milieu naturel selon l'alternance des saisons (humides et sèches). Cela va avoir des effets visibles sur le comportement des plantes, ainsi des orchidées en C4 vont être trouvées majoritairement dans des milieux naturels où la saison de croissance est courte et intense, alors que des orchidées en C3 vont habiter des régions où l'eau est disponible sur une plus grande partie de l'année. Les orchidées CAM quand à elles se trouveront dans des milieux où abondent les xérophytes, des milieux où poussent les rupicoles par exemple. Ces adaptations donnent lieu à des différences importantes dans la morphologie des plantes.

- alors c'est bien beau tout ça, mais comment savoir si mon cattleya est C3, C4 ou CAM ? et qu'est-ce que cela implique ?... Personnellement, je pense que la connaissance des milieux naturels est essentielle pour bien comprendre la culture des différentes espèces au sein d'un  même genre. Avoir présent à l'esprit que sa plante est C3 ou C4 n'a pas trop d'intérêt en soi, ce qui est important c'est de comprendre que lorsque les conditions de culture provoquent une fermeture des stomates, il s'agit de ne pas forcement augmenter l'hygrométrie par des bassinages intempestifs dont l'effet va être de rouvrir ces stomates à un moment inopportun, ce qui va nuire à la plante. Respecter l'alternance du fonctionnement est essentiel, cela implique de respecter les variations naturelles de l'hygrométrie, tout en la maintenant dans des limites compatibles avec la santé de la plante. Mettre des plantes vertes qui transpirent en journée sous les tablettes, permet donc de maintenir les limites de cette hygrométrie, de même que arroser le sol pendant les heures les plus chaudes et ensoleillées. Cela participe au maintient de l'hydratation de nos orchidées. Par contre, mouiller nos orchidées aux heures les plus chaudes et ensoleillées pour les "rafraichir" peut conduire à sévèrement les déshydrater alors qu'elles sont en pleine santé  Rolling Eyes

... bon ça fait plus de 3 phrases, OK  Batista ... et il y a encore mille choses à dire là dessus  merci

francoise95 a écrit:
L'article dit que le substrat est constitué de graines de Mombin (?), mais ne parle pas de l'arrosage

Oui les coques de graines de Spondias mombin sont parfois utilisées dans les substrats pour Cattleyas, cela donne quelque chose d'analogue à la fibre de coco, en plus aéré... idem pour les coques de macadamia tetraphylla Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  jean-ber Mar 15 Nov 2016 - 10:57

C'est peu être pour cette raison que j'ai eu une hampe de paphio qui a avorté car j'avais remis en route mon usine à fumée pour augmenter mon hygrométrie

______________________________________________________________________________________________________________________________
Question hygrométrie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  francoise95 Mar 15 Nov 2016 - 14:20

. bon ça fait plus de 3 phrases, OK  Batista ... et il y a encore mille choses à dire là dessus  merci

Je te sais gré, Fred, d'avoir répondu. J'avais été très intéressée par tes arguments, et j'ai fait un test pour voir.
Je trouve très triste que les orchidophiles ne connaissent rien à la "cilmatisation" de leurs propres serres, et soient aussi accros à "l'hygro", grandeur vendue par les marchands d'appareils, alors que la grandeur traduisant l'importance de l'évaporation et utilisée par les scientifiques est le VPDA (deficit de pression partielle de vapeur d'eau par rapport à l'air). Nous devrions dire qu'il faut tant de VPDA de jour et tant de nuit selon les espèces, et avoir des appareillages en conséquence.

Le malheur est que les marchands ont un excellent outil pour savoir que faire (le diagremme de l'air humide) tout en disant : "quel pourcentage d'HR voulez-vous , cher client?" tandis que les médecins et botanistes, pataugeant dans les equations, ne donnent pas de directives.  Faut un petit cours mais ce n'est pas sorcier, avec un diagramme de l'air humide

Fred, tu as répondu sur le CAM. Mais tous les Cattleyas sont CAM, à ma connaissance, ainsi que nombre d'aeridinae, dont les Vandas et les Phalaenopsis. Et aucune orchidée n'est en C4 .L'intérêt de la publication citée est de supposer que certains cattleyas (C3 - CAM) sont capable de "switcher " quand cela les arrange. et que ce sont celles qui sont sur le Campo rupestre...
Je joins une référence, à partir de laquelle on peut retrouver nombre de publications sur le CAM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le CAM est très à la mode à l'heure actuelle, parce qu'il permet d'économiser l'eau. Certains rêvent de mettre ses gênes dans notre menu quotidien. C'est à ce titre - quelle chance parrallèle - que certains crédits américains ont été utilisés pour étudier les orchidées. Il faut lire comme auteur sur les orchidées Katia silvera, qui a beaucoup travaillé sur ce sujet.

L'intérêt du CAM, c'est son extraordinaire plasticité, qui lui permet de résister à l'adversité. Faut-il s'étonner que la plupart des orchidées vendues soient CAM et poussent même en appartement?
Pour savoir qui est CAM, voir Katia Sivera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore plus de trois phrases. Je présente mes plus humbles excuses. Mais 50% d'orchidées CAM - super plantes de choc- je n'ai pas su résister. Pardonnez-moo
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  fredcatt Jeu 17 Nov 2016 - 5:59

francoise95 a écrit:
Fred, tu as répondu sur le CAM. Mais tous les Cattleyas sont CAM, à ma connaissance, ainsi que nombre d'aeridinae, dont les Vandas et les Phalaenopsis. Et aucune orchidée n'est en C4 .

Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour soutenir cette discussion en ce moment Françoise mais il n'est pas tout à fait exact que toutes les orchidées sont en CAM et C3....
Certaines, et des études commencent à le mettre en évidence, ont montré des taux d'acide malique qui permettent d'affirmer qu'elle sont en C4, notamment certains Cymbidium, Arundina, Coelogyne, Cattleya, Eulophia, Oncidium etc.... Chez Arundina, on a même mis en évidence que les feuilles âgées sont en C3 alors que les nouvelles pousses en croissance sont en C4... c'est donc beaucoup plus complexe que cela Wink


______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Question hygrométrie Empty Re: Question hygrométrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum