Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

+7
lystero
cyann
Rominou
fredcatt
Pierre_BE
Le Pape
daddy76
11 participants

Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  daddy76 Lun 2 Oct 2017 - 10:49

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' 171002110801982012


Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' 171002111620832453

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' 171002111812620111
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Le Pape Lun 2 Oct 2017 - 10:56

Cattleya lueddemanniana f. semi-alba 'Cerro Verde' s'écrit comme cela Daddy , mais comme tu sais , un semi-alba avec des pinces dans les pétales n'en est pas un par définition du semi-alba en nomenclature !
Alors comme on veut , mais on peut l'écrire aussi à ce moment là comme cela si l'on voulait le distinguer : Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' ..........> laissons les copains en débattre !!!

Trés beau Daddy  sunny  , Magnifique même ............. Applaudir

Eric , y'en veut un , il va être admiratif  Batista
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  daddy76 Lun 2 Oct 2017 - 11:21

Le Pape a écrit:Cattleya lueddemanniana f. semi-alba 'Cerro Verde' s'écrit comme cela Daddy , mais comme tu sais , un semi-alba avec des pinces dans les pétales n'en est pas un par définition du semi-alba en nomenclature !
Alors comme on veut , mais on peut l'écrire aussi à ce moment là comme cela si l'on voulait le distinguer : Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' ..........> laissons les copains en débattre !!!

Trés beau Daddy  sunny  , Magnifique même ............. Applaudir

Eric , y'en veut un , il va être admiratif  Batista
Je ne comprend pas ce que tu veux dire , quand à la façon d'écrire le nom de ce Cattleya Blasé
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Pierre_BE Lun 2 Oct 2017 - 13:18

Je rejoins Denis à 100%. Un somptueux cultivar florifère !
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  daddy76 Lun 2 Oct 2017 - 15:23

Pierre_BE a écrit:Je rejoins Denis à 100%. Un somptueux cultivar florifère !

Bon c'est bien gentil !! mis dites moi comment je dois la nommer ,Blasé Blasé car depuis plus de 10 ans que je la présente c'est la première fois que l'on me fait changer le nom Zen Zen Zen Zen
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  fredcatt Lun 2 Oct 2017 - 15:55

Je le trouve très beau J\'aime !

Personnellement je ne suis pas choqué par le côté "pincelada"  (coup de pinceau) à l'extrémité des pétales, c'est un caractère qui s'exprime plus ou moins (voire pas du tout... ) selon les années et les conditions de culture, mais qui fait que cette plante n'est pas un véritable semi alba au sens botanique du terme.
Ce qui me choque le plus c'est la forme du labelle, avec ce lobe médian très développé et carré qui n'est pas sans évoquer une parenté certaine avec un warscewiczii ...
D'ailleurs voici un Cattleya Carmen, juste pour établir une comparaison et lui aussi avec son petit coup de pinceau... Wink
Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Cattle42
Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Cattle43


______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Pierre_BE Lun 2 Oct 2017 - 16:17

Again, je suis 100% d'accord avec Frédéric... Le statut de Cerro verde a toujours été controversé. Je pense qu'il en est de même pour Stanleyi. Beaucoup pensent à une introgression avec warscewiczii et ce n'est ni le patron de coloration du labelle, ni sa forme qui les contrediront. C'est sans doute rageant pour le fanatique d'espèces botaniques ; ça l'est beaucoup moins si l'on est amateur de cv historiques ou de belles fleurs tout simplement car c'est un superbe Cattleya bien poussant (vigueur hybride due à l'heterosis? OK je sors Very Happy )
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Rominou Lun 2 Oct 2017 - 16:27

Le Pape a écrit:Cattleya lueddemanniana f. semi-alba 'Cerro Verde'

Pas exactement ! Les italiques ne s'appliquent pas au f. de la forme, ni au nom de clone (si on veut être tout à fait respectueux des règles Very Happy

Il faudrait écrire, si je me trompe pas :
Cattleya lueddemanniana f. semi-alba 'Cerro Verde'

Merci à Pierre d'être 100% d'accord avec moi, sinon je boude Batista Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  cyann Lun 2 Oct 2017 - 18:20

J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  daddy76 Lun 2 Oct 2017 - 18:43

interrogation !! la floraison de Cattleya Carmen est elle à même époque ??? car warscewiczii n'est pas de floraison automnale Blasé
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  fredcatt Lun 2 Oct 2017 - 18:50

Oui Cattleya Carmen fleurit comme son parent lueddemanniana, à l'automne et parfois à la fin du printemps selon la force des plantes Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  daddy76 Lun 2 Oct 2017 - 18:52

fredcatt a écrit:Oui Cattleya Carmen fleurit comme son parent lueddemanniana, à l'automne et parfois à la fin du printemps selon la force des plantes Wink
Merci Fred mais que devient 'Cerro Verde' ???? Wink
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Le Pape Lun 2 Oct 2017 - 20:22

Rominou a écrit:
Le Pape a écrit:Cattleya lueddemanniana f. semi-alba 'Cerro Verde'

Pas exactement ! Les italiques ne s'appliquent pas au f. de la forme, ni au nom de clone (si on veut être tout à fait respectueux des règles Very Happy

Il faudrait écrire, si je me trompe pas :
Cattleya lueddemanniana f. semi-alba 'Cerro Verde'

C'est une bonne précision Romain , mais dans mon cas j'avais mis le nom en italique pour détacher le nom du texte afin Daddy puisse mieux le distinguer et corriger !

Maintenant , je ne peux te dire confused , il faudrait retourner au source en ce qui concerne les italiques qui ne s'appliqueraient pas au f. de la forme, ni au nom de clone !!!

Quoi qu'il en soit , c'est une belle plante J\'aime !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  lystero Lun 2 Oct 2017 - 20:31

belle plante si le nom te plait pu tu peux toujours me la donner
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  eorchids Lun 2 Oct 2017 - 23:31

Pierre_BE a écrit:Again, je suis 100% d'accord avec Frédéric... Le statut de Cerro verde a toujours été controversé. Je pense qu'il en est de même pour Stanleyi. Beaucoup pensent à une introgression avec warscewiczii et ce n'est ni le patron de coloration du labelle, ni sa forme qui les contrediront. C'est sans doute rageant pour le fanatique d'espèces botaniques ; ça l'est beaucoup moins si l'on est amateur de cv historiques ou de belles fleurs tout simplement car c'est un superbe Cattleya bien poussant (vigueur hybride due à l'heterosis? OK je sors Very Happy )
300% d'accord. On en a déjà parlé.
Et Cerro Verde reste un très bel... hybride ! Batista

Et un grand  bravo  à Romain pour les règles d'écriture. Very Happy

Le Pape a écrit:Maintenant , je ne peux te dire confused , il faudrait retourner au source en ce qui concerne les italiques qui ne s'appliqueraient pas au f. de la forme, ni au nom de clone !!!
Les sources sont claires et elles sont même rappelées sur le forum dans le sujet ad hoc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  fredcatt Mar 3 Oct 2017 - 8:18

daddy76 a écrit:
fredcatt a écrit:Oui Cattleya Carmen fleurit comme son parent lueddemanniana, à l'automne et parfois à la fin du printemps selon la force des plantes Wink
Merci Fred mais que devient 'Cerro Verde' ???? Wink

'Cerro Verde' reste le nom du clone (entre guillemets simples) quelle que soit la nature de la plante (espèce ou hybride)...

Cette plante est internationalement reconnue sous le nom de C. lueddemanniana 'Cerro Verde' mais ses origines ont donné lieu à beaucoup de discussions. Toute plante qui donne lieu à une discussion est intéressante à garder en collection... Je pense que l'on peut garder ce nom sachant ceci Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Foldenatur Mer 4 Oct 2017 - 16:47

J'adore le labelle!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  eorchids Sam 7 Oct 2017 - 20:30

fredcatt a écrit: Je pense que l'on peut garder ce nom sachant ceci Wink
+1 merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Chris34300 Sam 7 Oct 2017 - 21:01

Il est superbe ce Cattleya J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  jean-marie 16 Lun 9 Oct 2017 - 11:21

superbe floraison pour ce Cattleya Yes
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde' Empty Re: Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum