Laelianthe ?

Laelianthe ?

Message  Sycomore le Jeu 1 Mar 2018 - 17:15

Bonjour, en fouillant dans mon portable j'ai retrouvé des photos d'un hybride qui m'avait alors tapé dans l’œil lors de ma visite des serres de l'arboretum de  Chèvreloup à Rocquencourt, il est étiquété comme suis mais ne correspond pas aux recherches que j'ai pu faire, des idées ?

L'hybride indiqué sur l'étiquette est en fait   C. x calummata (intermedia x aurantiaca).

Merci.

______________________________________________________________________________________________________________________________

"Si l'monde va mal c'est parce qu'on vit dedans"

Flickr - Entomologie - Botanique - Astronomie
Sycomore

Masculin Messages : 317

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laelianthe ?

Message  fredcatt le Jeu 1 Mar 2018 - 19:05

@Sycomore a écrit:

Il est très difficile d'identifier avec certitude ce type d'hybride mais la photo évoque plutôt Laelianthe Tandaleyo (Guarianthe bowringiana x Laelia undulata).

La date de floraison, l'aspect de la plante, la taille de la plante, de l'inflorescence et des fleurs ainsi que le nombre de feuilles sur les pseudobulbes peuvent affiner l'identification.
Il est clair que la plante que tu nous montres n'est pas Cattlianthe Aurantimedia et que l'étiquette de l'arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt est erronée. C. Aurantimedia ressemble à ça:
Il faut noter aussi que dans bien des cas Schombocattleya et Schombolaelia ne sont plus des noms valides...

@Sycomore a écrit:
L'hybride indiqué sur l'étiquette est en fait   C. x calummata (intermedia x aurantiaca).

Cattleya Calummata est un hybride primaire bifolié d'aclandiae et d'intermedia Wink ... il ressemble à ça:

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 19505

Message  Sycomore le Jeu 1 Mar 2018 - 19:16

Merci pour cette fine analyse, j'en prend bonne note ! J'ai vu pas mal d'erreur d'identification là bas, je me contenterai d’apprécier la photo en souvenir, il est peu probable que je retourne dans les serres avant un bon moment. Batista

"Si l'monde va mal c'est parce qu'on vit dedans"

Flickr - Entomologie - Botanique - Astronomie
Sycomore

Masculin Messages : 317

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Message  mb24 le Jeu 1 Mar 2018 - 19:21

Quelque soit son nom cette floraison est magnifique . Du beau travail Fred !
mb24
Modérateur

Masculin Messages : 14503

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé