Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dimerandra sp.

5 participants

Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Dimerandra sp.

Message  Julie2 Ven 9 Mar 2018 - 0:13

Dimerandra sp. 18030912124611420015603383

Dimerandra sp. 18030912125011420015603384

"Petites" photos d'un "petit" genre.
Plutôt pour faire un gag, j'avais exposé cette plante à Vergèze, au milieu des merveilles apportées par les membres le l'association. Inutile de dire qu'elle n'a eu aucun succès, la seule remarque à son sujet étant : pourquoi as-tu apporté "ça" ?
Ben, c'est une orchidée, non ?  confused
Et je l'aime bien .......

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3176
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  eorchids Ven 9 Mar 2018 - 1:06

Tu as bien fait de l'apporter avec toi. On se moque des réflexions des ignares ! Batista
C'est d'une part très original et sympa, et d'autre part très peu vu. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  christine40 Ven 9 Mar 2018 - 7:57

Applaudir
christine40
christine40

Féminin Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 60
Localisation : landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  fredcatt Ven 9 Mar 2018 - 10:19

Je pense qu'il s'agit d'un petit Epidendrum ou apparenté... et non d'un Dimerandra, genre où toutes les espèces ont des fleurs de couleur rose.
J'ai eu il y a très longtemps le même type de plante, avec les mêmes fleurs et je n'ai jamais pu déterminer avec précision ce que c'était. Il est resté étiqueté Epidendrum sp. 'Martinique'. J'ai pensé un temps qu'il s'agissait d'un Epidendrum ramosum mais la taille et la forme des fleurs ne semblaient pas correspondre hummm

eorchids a écrit:... On se moque des réflexions des ignares !  Batista

Complètement... je dirais même qu'on s'en tape ! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  louli Ven 9 Mar 2018 - 12:39

En tout cas, "ça" fait de bien jolies fleurs, et la plante est jolie aussi.

______________________________________________________________________________________________________________________________

louli
louli

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 65
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  Julie2 Ven 9 Mar 2018 - 23:45

Merci pour elle Very Happy
Quant à l'identification, je me suis (encore une fois) fiée à l'étiquette de A. Riboni. Il a cette plante depuis plusieurs années, et à chaque fois me dit qu'il n'a pas trouvé le nom ....
Je garde Epidendrum dans un coin de ma tête. Il faudrait peut-être que je demande à un prod sud américain, Alex par exemple puisqu'il vient à Vergèze Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3176
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  fredcatt Sam 10 Mar 2018 - 9:15

A l'époque (1979 Siffleur ...) , j'avais entretenu une correspondance avec Henri Stehlé qui m'avait dit de le "ranger" dans Epidendrum aff. ramosum, ce que j'avais fait faute de mieux, mais il semble plus près de Epidendrum repens avec ses fleurs de 2cm.

Pour affiner ta recherche, tu peux creuser du côté de Epidendrum repens, ramosum, luckei, exiguum.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  Julie2 Sam 10 Mar 2018 - 10:21

Merci ......
C'est génial, tu as fait les 3/4 de la recherche pour moi Rolling Eyes mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3176
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dimerandra sp. Empty Re: Dimerandra sp.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum