Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine

4 participants

Aller en bas

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine Empty Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine

Message  zalkath59 Jeu 24 Mai 2018 - 14:11

J'ai eu la chance de voyager en Chine (Yunnan) et de pouvoir m'emerveiller sur la présence quasi permanente de cymbidiums dans les endroits publiques ou dans les jardins des particuliers.
Je vais donc contribuer à décrire les conditions de culture de ces monstres (jusque 1.5m ou 2m d'envergure pour les gros spécimens). Cet article est sans prétention bien sûr, c'est juste pour montrer des informations différentes de leur culture dans leur pays d'origine

Note: Au Japon (et plus particulièrement à Kyoto), les particuliers possèdent souvent un petit jardin devant leur maison avec une collection d'une dizaine de plantes. J'avais déjà remarqué que les cymbidiums hybrides étaient légion, et que même par moment je pouvais voir à l'occasion quelques dendrobium moniliforme (mais plutôt rare).

Dans mon cas, j'étais dans le Yunnan (sud ouest et contrefort du Tibet) et j'ai pu franchement apercevoir fréquemment:

cymbidium lowianum (ou un hybride ayant une énorme parenté avec ... en réalité les fleurs tirent sur le vert plus souvent que sur le jeune)
cymbidium sinense (de temps en temps)
cymbidium ensifolium, reconnaissable à sa taille et ses feuilles étroites (mais à l'ombre chez les particuliers)

Les conditions de culture en extérieur (altitude de 2400m) - Début mai

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine 40513478360_5a684be486_k

Dans la journée (et dans cette région), l'hygrométrie est plutôt faible (jusque 30%). Les nuits sont par contre assez fraiches et n'ayez pas peur de leur faire subir 9°C

Sur l'année, j'ai regardé un peu et je trouve

Mois le plus froid: Janvier -> min 0°C / max 14°C - valeurs moyennes (records -8/22)
Mois le plus chaud: Juin -> min 14°C / max 24°C - valeurs moyennes (records 6/33)


L'exposition (photos prises souvent à 11h00 ou 12h00):

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine 42273119462_401860e1f9_k

Plein soleil une partie de la journée et à l'ombre une autre partie. Le soleil est assez fort tout de même (ma peau en témoigne).

Ce monstre est abrité car non protégé par un batiment sur une partie de la journée. Envergure d'environ 1.5m voire 2m

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine 27451188837_7b31f84423_k

Le soleil tourne un peu et on voit la rangée de droite un peu plus protégée vers 13h00 (de la journée)

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine 27451314197_a65170122e_k


Bien sûr, on en trouve de multitude chez les particuliers:

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine 41598077994_224b30f9ef_k


Conclusion:
Ecarts jours/nuits importants
Peut être à l'extérieur toute l'année dans certaines régions de France
Ce sont des monstres pouvant support des conditions extremes

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine Empty Re: Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine

Message  fredcatt Jeu 24 Mai 2018 - 14:36

ça donne envie d'y aller Yes ... merci pour ce reportage et ces observations très intéressantes ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine Empty Re: Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine

Message  domi28 Jeu 24 Mai 2018 - 15:36

De bien belles potées J\'aime !
Merci pour ces explications merci
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine Empty Re: Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine

Message  eorchids Sam 26 Mai 2018 - 19:53

fredcatt a écrit:ça donne envie d'y aller Yes ... merci pour ce reportage et ces observations très intéressantes ! merci
Je ne peux qu'approuver.
Les potées sont topissimes. affraid
Un grand merci pour le reportage. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine Empty Re: Culture des cymbidiums (lowianum) en Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum