Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

4 participants

Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  Loulou59 Jeu 11 Oct 2018 - 22:11

perplexe je suis..    j'ai effacé la 1ere etiquette...   f. speciosissima 'Stanley'..   pour mettre semi alba..
v'la que cette année,   il me met des p'tites touches roses au bout des sépales....
alors?   semi alba pincelada?

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Cattle67

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  pleione07 Ven 12 Oct 2018 - 8:27

Je ne sais pas mais il est très beau bravo Loulou

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  Le Pape Ven 12 Oct 2018 - 9:03

Mon Cattleya lueddemaniana f. semi alba 'Cerro Verde'  fait cela aussi , quelques fois il y a des pinces au bout des sépales et d'autres fois: non
C'est un faux sem-alba , tout comme certaines plantes de Cattleya walissi f. semi-alba qui ont ces marques de pinces egalement pour certains cultivars
Si l'on veut être puriste une vraie semi-alba doit avoir les sépales blancs purs et sans marque , d’où l’appellation Cattleya lueddemanniana 'Cerro Verde'....il y a débat la dessus Wink

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Le Pape le Ven 12 Oct 2018 - 19:58, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  Loulou59 Ven 12 Oct 2018 - 9:38

Dans ce post, Pierre  (Pierre_BE)   parle aussi de 'stanleyi'..   ce qui se rapprocherait plus de ma plante...speciosissima 'Stanley'.. puisque qu'elle est étiquetée ainsi...,  un faux semi alba, donc je suis d'accord....
Je ne comprend pas ton allusion à 'Cerro verde'..  
tu veux dire que ma plante serait 'Cerro Verde' plutôt que 'Stanley'  ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  fredcatt Ven 12 Oct 2018 - 10:42

Loulou59 a écrit:perplexe je suis...
tu peux l'être...  Batista ....  cette forme de lueddemanniana a fait et fait encore débat dans la communauté orchidophile où majoritairement on l'accuse d'être "imprégné" de warscewiczii à cause de la forme et de la coloration du labelle. Ce débat n'est pas prêt d'être clos  Siffleur ... et c'est tant mieux finalement car nous aurons toujours à dire sur nos beaux Cattleyas Wink
Celui-ci est absolument sublime, il y en avait un  aussi en fleurs sur le stand de La Canopée à Fontfroide et nous avons pu l'admirer longuement avec Irène.

Loulou59 a écrit:
   j'ai effacé la 1ere etiquette...   f. speciosissima 'Stanley'..   pour mettre semi alba..
v'la que cette année,   il me met des p'tites touches roses au bout des sépales....
alors?   semi alba pincelada?

La rigueur légendaire de notre forum nous recommande Kew pour trancher et mettre à jour nos étiquettes ... charte

Cattleya lueddemanniana est le taxon admis, les synonymes sont C. lueddemanniana var. stanleyi ou Cattleya speciosissima mais pas un mélange des deux. Le net regorge de faux noms pour cette plante.
Le nom retranscrit par Chadwick est Cattleya lueddemanniana 'Stanleyi' FCC/RHS (1901) indiquant 'Stanleyi' comme nom de clone. Il précise sans l'avoir nommé ainsi que cette fleur fait partie des plus beaux "semi alba" de l'espèce sachant évidemment que les touches colorées des pétales (variables selon les années Wink ) la disqualifie. Withner mentionne également 'Stanleyi' comme une forme ancienne de cette espèce.

Je pense que tu peux refaire ton étiquette avec ceci :  Cattleya lueddemanniana 'Stanleyi' FCC/RHS  merci

NB: on peut évidemment allonger le débat en comparant 'Stanleyi' (1901) avec 'Cerro Verde' mais il faudrait avoir les deux plantes sous les yeux. Si tu me demandes mon avis, je dirais que 'Cerro Verde' n'est qu'un méristème de 'Stanleyi' probalement traité avec des méthodes modernes d'augmentation de la ploïdie Wink

Pour finir, une comparaison des labelles de 'Stanleyi / Cerro Verde' avec un semi alba de Chadwick et le mien 'Leymar' Wink
Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Labell10
Les "vrais" lueddemanniana ont un lobe médian plus arrondi et des lignes blanches typiques parcourant la zone colorée.
Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Labell11
semi alba 'Leymar'
Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Cattle56

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  Loulou59 Ven 12 Oct 2018 - 14:23

Merci de ces éclaircissements Fred, je raie donc speciosissima et je garde Cattleya lueddemaniana 'Stanleyi'..
après on pourrait savoir ce qu'en pense Dominique ou Colette de la Canopée.. puisque vous en avez vu une identique à Fontfroide et que la mienne vient justement de la Canopée, achetée en 2009.... Elles sont probablement parentes...


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  Le Pape Ven 12 Oct 2018 - 20:03

Merci Fred , pour ces explications , tu m'en as appris Prière
Voila une photo de mon Cerro Verde ( une vieille photo ) , le labelle est pas mal je trouve , par contre la fleur ..> pas une forme semi-alba Siffleur
 
Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Cattle48

Daddy , c'est une plante qui vient de toi , il y a un peu de temps ( 2009 ) Siffleur
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?  Empty Re: Cattleya lueddemaniana f. semi alba ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum