Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Future floraison Cattleya

3 participants

Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Future floraison Cattleya

Message  Chris34300 Jeu 18 Oct 2018 - 23:34

Ca y est. Il y a une ombre bien visible sur mon Cattleya préfèré le Pastorale Rose. Ainsi que sur un Cattleya Hsinying Pub Albo Sanguinea. Et des tiges florales sur un Epidendrum ciliare. 
Future floraison Cattleya  Pastor10
Rlc Pastorale Rose
Future floraison Cattleya  Pastor11
L'autre spathe du Rlc.
Future floraison Cattleya  Epicil10
Epidendrum ciliare
Future floraison Cattleya  C_hyis10
Hsinying Pub Albo Sanguinea. 
Quelles conditions de lumière et d'arrosage donne t'on aux Cattleya qui présente des boutons ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Re: Future floraison Cattleya

Message  fredcatt Ven 19 Oct 2018 - 11:17

Les conditions qui ont permis à la plante de développer des boutons doivent être poursuivies, on ne change rien... on reste dans la continuité et si l'on doit manipuler la plante, on la replace exactement à l'endroit où elle était, en respectant la même orientation de feuilles par rapport à la  source de lumière merci

Comme le soleil descend plus bas sur l'horizon en cette saison et que les températures peuvent être encore élevées, il faudra veiller à ce que le soleil de tape pas sur les spathes dans lesquelles les boutons se développent. Pour cela, il n'est pas nécessaire de déplacer la plante mais juste de modérer la source de lumière directe.

Obtenir une floraison de Cattleya c'est relativement facile quand on a compris les bases de la culture. L'étape suivante consiste à obtenir une floraison de qualité et là... il faut devenir plus pointu dans sa manière de faire Wink ... et ne pas perdre de vue que les boutons qui sortent d'une spathe doivent se développer lentement et régulièrement. Pour cela, il faut:
- assurer une continuité dans les conditions de culture jusqu'à l'épanouissement complet des fleurs
- préserver les spathes et les boutons floraux d'un échauffement dû à une exposition directe et prolongée au soleil
- rester strictement dans la fourchette des températures (14° à 28°C) sachant que si l'on peut être dans une fourchette plus restreinte (16° à 24°C par exemple) c'est encore mieux
- tuteurer les hampes si besoin et ne jamais couper ou enlever les spathes
- nettoyer le dessus des feuilles avec un coton imbibé d'huile de paraffine en vue de présenter la plante sous un jour impeccable (photos, expo etc...)
- ne jamais toucher les boutons avec les doigts ou faire preuve d'impatience en essayant de les ouvrir à la main Siffleur Batista

Future floraison Cattleya  Bouton10
Future floraison Cattleya  Bouton11
Future floraison Cattleya  Bouton12
Future floraison Cattleya  Bouton13
Future floraison Cattleya  Bouton14

à partir de cette dernière photo, la fleur va mettre 4 à 5 jours pour s'épanouir complètement (position, forme et couleur).... donc pas la peine de lui tirer le portrait avant Wink
Future floraison Cattleya  Cattle77

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Re: Future floraison Cattleya

Message  Chris34300 Ven 19 Oct 2018 - 14:25

Merci beaucoup Fred !
Mes conditions ont hélas changé car j'ai du quitter mon appartement. J'ai rapatrié mes orchidées chez un ami chez qui je loge en attendant de pouvoir m'installer.
Il a heureusement une baie vitrée très lumineuse. Je vais m'éfforcer a ne pas deranger mes Cattleyas le plus possible. J'espère pouvoir vous faire partager de belles floraisons prochainement.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Re: Future floraison Cattleya

Message  Chris34300 Dim 25 Nov 2018 - 17:54

Bientôt de belles floraisons  merci
Future floraison Cattleya  C_past10
Future floraison Cattleya  Hyinsi10
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Re: Future floraison Cattleya

Message  eorchids Dim 25 Nov 2018 - 18:43

Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Re: Future floraison Cattleya

Message  fredcatt Dim 25 Nov 2018 - 18:59

Patience... bravo merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Future floraison Cattleya  Empty Re: Future floraison Cattleya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum