Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Phalaenopsis gigantea

+6
Josiane71
Rominou
Sycomore
Fab
Davy
Dark Eagle
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Josiane71 Dim 23 Fév 2020 - 21:34

Ouaouh!!! Prière Prière Prière Mais d'où tu les sors ces énormes gigantea? Trop fort! Yes Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  aurelien 81 Dim 23 Fév 2020 - 22:29

Il sortent de ma serre mdr2 lol , il on du bouchon comme on dit !!! Vielles plantes
aurelien 81
aurelien 81

Masculin Messages : 2227
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : hallivillers (somme)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Lotoise Lun 24 Fév 2020 - 12:18

Et sont très bien nourris, sans doute ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37009
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Lun 24 Fév 2020 - 17:03

Hello les amis (^^)"

Merci à vous de nourrir ce post Wink

j'ai pas de très bonnes nouvelles... Mon gigantea est en train de mourir, je suis si malheureuse... Autant mon cornu-cervi chattalade et mon bellina se portent très bien, autant mon gigantea ne supporte pas, à première vue, le confinement de mon terrarium, malgré que j'ouvre les vitres la nuit pour aérer...J'ai pourtant beaucoup de chaleur, pas mal d'humidité, mais ce n'est pas suffisant, il me faut attendre le mois prochain pour l'acquisition d'un p'tit ventilateur, mais d'ici là je pense qu'il sera trop tard... J'espère que cette maj servira à ceux qui souhaitent en adopter, et que cela leur servira pour éviter la cata...Je verrais quand j'aurais de meilleures conditions pour m'en reprendre un, mais le mieux c'est que j'attende...
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  aurelien 81 Mar 25 Fév 2020 - 15:50

Lotoise a écrit:Et sont très bien nourris, sans doute ! merci
juste un peut mdr2 bien sur Irène je leurs donne entre 450 et 650 uµ suivant la saison comme la plus part de mes paphio mutifleurs merci
aurelien 81
aurelien 81

Masculin Messages : 2227
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : hallivillers (somme)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  aurelien 81 Mar 25 Fév 2020 - 15:58

Dark Eagle a écrit:Hello les amis (^^)"

Merci  à vous de nourrir ce post Wink

j'ai pas de très bonnes nouvelles... Mon gigantea est en train de mourir, je suis si malheureuse... Autant mon cornu-cervi chattalade et mon bellina se portent très bien, autant mon gigantea ne supporte pas, à première vue, le confinement de mon terrarium, malgré que j'ouvre les vitres la nuit pour aérer...J'ai pourtant beaucoup de chaleur, pas mal d'humidité, mais ce n'est pas suffisant, il me faut attendre le mois prochain pour l'acquisition d'un p'tit ventilateur, mais d'ici là je pense qu'il sera trop tard... J'espère que cette maj servira à ceux qui souhaitent en adopter, et que cela leur servira pour éviter la cata...Je verrais quand j'aurais de meilleures conditions pour m'en reprendre un, mais le mieux c'est que j'attende...
en attendant sort le de ton terrarium et essaye de le mettre sur un rebord de fenêtre voir ci il réagis , le problème ce trouve peut être dans le pots c est racines sont bonne ?
aurelien 81
aurelien 81

Masculin Messages : 2227
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : hallivillers (somme)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Fab Mar 25 Fév 2020 - 16:13

Y a un truc qui me semble déterminant dans la culture de gigantea sur le long terme (au même titre que bellina et violacea et probablement d'autres), c'est que la plante doit PENDRE, comme on peut le voir sur les photos d'Aurelien.

Pour moi, c'est un pré-requis pour éviter toute sorte de stagnation sur les feuilles qui sont souvent synonyme de merdouilles et d'ennuis

Ensuite, chaleur, humidité ET excellente ventilation.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  aurelien 81 Mar 25 Fév 2020 - 16:40

bien sur Fabrice vue le poids des grosses feuilles çà ce tiens pas de toute façon du coup mes pots sont penchée pour donnée le port naturelle a la plante j’en est un petit alba acheté l an derniers je l ai rempoté dans le pots en le collant contre le bord pour qu il aille naturellement prendre position dans le futur
aurelien 81
aurelien 81

Masculin Messages : 2227
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : hallivillers (somme)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Fab Mar 25 Fév 2020 - 18:22

A l'Orchidarium de Prangins, il rempote également ses bellina et violacea en faisant un trou latéral dans le pot pour encore plus accentuer le phénomène. Esthétique mais également un côté bénéfique du port vertical des feuilles.

Chez moi, les gigantea, bellina et violacea poussent beaucoup mieux depuis que j'applique cette technique.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Sycomore Mar 25 Fév 2020 - 19:08

Ça vient du fait (m'expliquait Romain) que ces espèces ne supportent pas l'eau en leur coeur, dans la nature, les plantes sont énormes et les feuilles sont de véritables pièges à pluie et si elles ne poussent pas la tête en bas pour faire ruisseler l'eau correctement on comprends vite que ça peut faire pourrir la plante.

Mon gigantea a tendance effectivement à pousser vers le bas, ce qui est un peu problématique quand la lumière arrive de façon perpendiculaire au "sol" toute la journée (cas d'éclairage artificiel), surtout si je veux donner un max de lumière à cette espèce. Je surélève donc le pot avec un autre à l'envers, les feuilles gardent leur port naturel tout en se faisant dorer la pilule par les LED !

Les gros Phalaenopsis en terrarium je trouve ça un peu too much, si la plante a une très bonne luminosité, elle s'accommodera d'une hygrométrie plus faible et poussera tout autant voir plus que dans un espace très confiné (la circulation de l'air est primordial pour les monopodiales en général). En revanche le terrarium c'est très bien pour la section Parishianae (lobbi, parishii...)

Dans quel état est ta plante ? Peut-être que rien n'est encore perdu, on pourra t'aiguiller si possible avec une photo de la plante ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  nostradabuse Mar 25 Fév 2020 - 21:57

j'en ai perdu 3 en 3 mois dont un gros..... toujours le même problème...... attaque bactériologique foudroyante qui déplume la plante de bas en haut en quelques jours. Toujours le même problème, manque d'aération. Fab a raison, les plantes montées poussent BEAUCOUP mieux et sont moins susceptibles de choper des merdes. Boffo en avait un en pot qui végétait depuis des années, depuis qu'il l'a monté sur buche la tête en bas, il explose...
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Mar 10 Mar 2020 - 2:54

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses et encouragements... Pour répondre à vos questions, peu de temps après l'acquisition du mien, son pot s'est accidentellement renversé et j'ai décider de le mettre sur une écorce de chêne acheté chez Monsieur Polbos, j'ai découvert qu'il n'avait pas un système racinaire important, mais la plante était vraiment belle malgré tout. Au vu de son dépérissement, je l'ai mit en spaigne, mais il ne lui reste plus qu'une toute petite feuille, et celle-ci commence elle aussi à mourir... Comme je disais à Chris, lorsque j'aurais mon p'tit ventilo, je m'en reprendrais un, certainement chez OVY, et j'irais très certainement choisir ma plante, parce que je pense que cette étape est importante... et puis on peut aussi discuter avec les proprios qui sont vraiment sympas, et leur demander conseil, ainsi que se rendre compte de leur condition de culture afin de mieux pouvoir les reproduire à la maison (ou du moins s'en rapprocher le plus possible)...
Ce que vous dites sur le fait de suspendre ce genre de phal prend tout son sens, car mon belina et mon cornu-cervi sont en pot, mais ils sont suspendus avec des tringles dans mon terrarium, et c'est vrai que malgré le fait que je n'ai pas une ventilation suffisante, ça a vraiment l'air de leur plaire malgré tout, donc j'essaierais vraiment de faire comme ça pour la prochaine fois...Je pense aussi aux phal. pulchra et equestris que j'ai acheté à Denis, et eux aussi sont content d'être là ou ils sont...Je suis triste mais je ne désespère pas. Je sais que mes conditions ne sont pas encore optimales, mais je vais tout faire pour que ça le devienne Wink
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Chris34300 Sam 4 Avr 2020 - 13:46

Je te souhaite les meilleurs conditions pour réussir au mieux ce Phal que tu aimes particulièrement 😘
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Sam 4 Avr 2020 - 18:55

Merci mon Cri... Chris (^^)"
En effet, c'est vraiment une plante que j'aimerai réussir, malgré la difficulté à conserver cette espèce. Je suis admirative quand je vois Josiane qui possède le sien depuis plus de 20 ans, cela force le respect d'autant plus, vu qu'elle n'a pas de serre et qu'elle fait avec les conditions d'une maison. C'est en voyant des personnes comme elle que je garde espoir. J'espère pouvoir aller sur Paris cet été, et que la crise sanitaire qui affecte le monde aujourd'hui sera un lointain mauvais souvenir, j'espère d'ailleurs que vous allez tous et toutes bien. Prenez soin de vous.
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Lotoise Sam 4 Avr 2020 - 19:12

Toi aussi prends soin de toi, on ne le dit pas assez. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37009
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Dark Eagle Sam 4 Avr 2020 - 19:28

Merci Irène, prend bien soin de toi aussi.... Je suis assez outrée de voir que malgré la situation, tu en as qui s'en fichent et qui continuent de vivre comme si de rien était...Quand je vois ma voisine qui laisse ses enfants sortir dehors pendant des heures en bas de son immeuble (j'habite, hélas, dans l'immeuble en face) alors qu'ils toussent tous comme des dingues, je me dis que c'est pas normal... Perso, je sors juste pour faire mes courses, et c'est tout, je suis bien malgré moi obligée de sortit 1 jour sur 3 parce que je n'ai pas de voiture et que mon cadis de course se vide très vite... c'est bien malheureux qu'il y ait autant de gens qui s'en fiche...pardon pour le hors-sujet...mais voilà c'est dit!
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis gigantea - Page 2 Empty Re: Phalaenopsis gigantea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum