Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Matériel pour Terrarium

4 participants

Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Matériel pour Terrarium

Message  Dark Eagle Lun 14 Oct 2019 - 18:06

Hello tout le monde,

Alors voilà, aujourd'hui, je viens vers vous pour avoir vos avis sur plusieurs petites choses concernant le matériel que je pense vouloir m'acheter pour mon terrarium.

Pour le système de la lumière, mon choix se porte sur  Kit lampe 120W CFL Agrolite Croissance + Floraison dont je vous met le lien pour que vous voyez ce que ça donne en gros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait beaucoup de recherche à ce sujet, demandé conseil à mon cher et tendre, qui s'y connaît pas mal, et lui trouve que 250W, ça fait beaucoup trop pour mon terrarium qui fait 90cm de haut, 62cm de large et 45cm de profondeur, si vous voulez voir une photo, le voici, le voilà (^^) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste pour revenir sur les lampes, je vais essayer de vous expliquer pourquoi celles-ci...
Déjà, je sais que beaucoup d'entre nous qui ont un terrarium n'utilisent généralement qu'une lampe de croissance, souvent plus puissante, mon choix se porte sur celles-ci, parce que je voudrais vraiment recréer un vrai système "solaire" sur l'année.
Je pensais donc, à réception, mettre directement la lampe de floraison, et ce jusqu'au dernier jour de l'hiver, et passer à celle croissance au premier jour du printemps. Je compte les brancher sur un programmateur, avec 12 heures pour la lampe de floraison, et 18 heures pour celle (ou peut-être un peu moins) au printemps, avec la lampe croissance. J'ai lu plusieurs articles sur un autre forum (aujardin.org) sur le "photopériodisme" car je me demandais si la lumière de mon salon pouvait avoir un effet néfaste sur mes orchidées vu qu'elles sont devant une de mes fenêtres dans mon salon, et que, quand il commence à faire sombre, eh bien, logiquement, on allume la lumière...ça va de soit mdr2 et pour cela, donc, je voudrais m'acheter quelque chose style bâche, ou autre que je mettrais sur le terrarium lorsque nous allumerons la lumière au salon. Ca, c'était mes explications pour la partie lumière...

Ensuite, je voudrais passer au système de brumisation... mon choix se porte sur cette petite chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant l'hygrométrie, j'ai lu, avec grand intérêt, le topic de Foldenatur qui parle de cela justement et de vos avis sur la question... Honnêtement, j'ai un peu de mal à suivre, et j'aimerais bien avoir quelques éclaircissements...
Je pensais, comme le disais si brièvement Lepetitmartien, que plus il fait chaud, plus l'humidité devait être importante, mais gg68, Fredcatt, jean-ber, et Lotoise disent que c'est la nuit que l'humidité devrait être plus importante, alors que d'après-moi, la nuit il fait quand même moins chaud que le jour, non?
Du coup, j'avoue que je suis un peu perdue... Je pensais également, que si il y avait trop d'humidité la nuit, couplé à des nuits plus fraîches, c'était à ce moment là que le risque de pourriture des plantes était à son apogée.
Aussi pourrais-je vous demander un relevé de vos températures/hygrométrie jour/nuit sur l'été et l'hiver, ou du moins quelque chose d'approximatif sur lequel je puisse me baser?
Je compte très prochainement commencer à écrire un journal de culture, car j'ai dû mal, par exemple, à savoir quand est-ce que j'ai donné de l'engrais pour la dernière fois, et je voudrais vraiment pouvoir donner des soins plus professionnels à mes plantes (ou en tout cas faire le mieux possible)

Je vais m'arrêter là pour l'instant, parce que ma fille Ava veut l'ordinateur pour écouter ses chansons, et qu'il pleut, donc faut que je file avec mes bassines pour en récupérer :V Je voulais aussi voir avec vous pour l'achat d'une carafe style Brita, je reviendrais cette nuit ou tard ce soir...


Dernière édition par Rominou le Mar 15 Oct 2019 - 8:54, édité 2 fois (Raison : Mise en forme du texte pour plus de lisibilité)
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  oisifml Lun 14 Oct 2019 - 22:39

Tu sembles démarrer avec du matériel qui ne peut que t'amener d'autres problèmes. Je vais les énumérer...

1. Le terrarium
Il n'a pas la bonne proportion, trop haut par rapport a sa largeur et à sa hauteur si tu mets un lampe en haut les plantes du bas seront tres loin de la source de lumière.
2. L'éclairage
la lampe que tu as  choisie va générer tellement de chaleur que ton terrarium sera un four.
3. Le mode de brumisation
c'est sympa ces petits objet mais dans l'état sans ventilateur il va juste faire une sorte de brouillard sur la cellule. Cela va marginalement augmenter l’humidité sans créer une mer de nuage.

Les critiques c'est bien mais comment faire mieux?
Si tu veux absolument utiliser ton terrarium et si les proportions données sont exactes, il faut envisager l’éclairage Led. en utilisant soit des rampes 81W de Roleadro qui mesurent 85cms de longs ou mieux encore le modèle de 55 cms qui est aussi moins cher et génèrera moins de chaleur . Installés verticalement elles éclaireraient l'ensemble de ton terrarium. Tu peux choisir la version aquarium marin si tu ne veux pas des lampes rouges et bleus Horticoles pas très agréables en terme de rendu . Attention! il faut éviter de regarder directement ces lampes. L'avantage, c'est quelles chauffent peu, mais dans un si petit volume tu vas toutefois avoir une certaine chaleur
pour l’humidité je te conseille un système de pompe avec du xaxim au fond du terrarium, ou un système passif avec de l'hygrolon. La brumisation mer de nuage va nécessiter la possibilité de passer un gros tuyau par le toit de ton terrarium et d'acheter un bloc brumisateur avec ventilateur intégré et un minuteur digital.
Attention à la qualité de l'eau pour ces montages, le calcaire est à éviter!
voila!
P.S.Il va de soit que ce serait plus pour accueillir des petites orchidées montées, délicates aimant la mousse. De grosses orchidées ne supporteraient pas.

Argh! je viens d'aller voir la photo de ton terrarium. J'en ai un du même fabricant et il n'est pas étanche! Il faut sérieusement isoler la base avec un mastic aquarium si on a de l'eau en bas ou alors trouver un bac à la taille...
par contre tu peux aisément installer un tuyau en travers pour la brumisation ventilée.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  Dark Eagle Mar 15 Oct 2019 - 1:12

Merci Didier pour ta réponse Wink

Alors, pour ce qui est des rampes/boitiers ou autres machins à led, je voudrais éviter, parce que déjà je trouve que c'est cher, et que j'aurais préféré ne changer que les ampoules avec le temps et pas tout le système...

J'ai fait des recherches en me basant sur un gars qui, comme nous, a presque  le même terrarium, ou du moins présente les mêmes dimensions. Cette personne y a mit une lampe croissance (uniquement) de 250 watts, moi je trouve que là c'est vraiment trop en effet; j'aurais trop peur des brûlures sur les feuilles et d'une chaleur trop importante...
Après sa décoration est magnifique, je voudrais vraiment m'inspirer de son projet avec les plaques de coco collées au fond, le treillis en osier pour accrocher les épiphytes...
Je te met son topic en lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, tu me conseilles, avec cette rampe de la mettre à la verticale, mais même si j'arrivais à la mettre dans ce sens, les orchidées qui seraient de l'autre côté n'auraient pas plus de lumière que si ma lampe est en haut, et que de toutes façons, je compte essayer de bien équilibrer leurs positions respectives en tenant compte des besoins en lumière de chacune.
Après, le petit fogger, je trouve tout comme toi que c'est un gadget, mais je ne trouve pas mieux sur le marché, surtout pour les dimensions de mon terrarium, donc je ferais avec, j'y ajouterais très certainement une petite cascade comme il font un peu partout, et en particulier, j'aimerais bien m'acheter celle-ci sur amazon dans quelques temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, comme je n'avais pas pu finir mon message tout à l'heure, j'avais omit de parler de la ventilation, et pour se faire, je compte acquérir un ou deux petits ventilateurs solaires, là encore, je trouve que ça fait un peu gadget aussi, mais vu ce qu'il y a sur le marché, je vois pas mieux...
En bref, je trouve que les technologies actuelles sont pas encore au top pour les possesseurs de terrarium reconvertis pour la culture des orchidées, sans en arriver à dépenser des sommes astronomiques.
Au pire, je me dis que si mon système ne fonctionne pas, je pourrais le revoir et acquérir d'autres matériaux...

Mais juste, je veux m'équiper un minimum avant l'hiver, car déjà, la lumière faiblit, et j'ai peur de faire souffrir mes orchidées (car oui, j'en ai déjà pleins et pas ou très peu de "petites orchidées" excepté un nanode porpax qui fait vraiment la tronche, mais c'est de ma faute, car j'ai lu que généralement ça se cultive plus en frais/tempéré, alors que je me concentre sur les orchidées de serre chaude et un mediocalcar decoratum qui a prit son temps, mais qui aujourd'hui me fait pas mal de nouvelles pousses) avec tout ce que j'ai lu à gauche à droite, ce système me semble pas trop mal à mon humble avis ( et j'insiste sur le "humble" )

En tout cas, malgré ce que tu penses, je veux croire que tu as raison, et que mes conditions ne seront pas idéales, que je vais galérer, mais je ne pense pas que je vais m'en voir plus qu'aujourd'hui, vu comment elles se portent sans lumière artificielle, sans ventilation et sans hygrométrie plus que ce que je leur apporte en faisant des vaporisations tous les jours.

Depuis ma reprise en culture, je n'ai pas eu de décès de plantes, juste une petite insolation de mon phal. gigantea sur une feuille, mon stanhopea oculata me fait deux bébés pousses, certaines stagnent car encore en phase de transition, j'ai un phal hybride que j'ai depuis 10 ans qui a souffert du manque d'eau pendant longtemps que j'ai mit sur écorce qui m'a fait 2 feuilles et une belle couronne de racine, si bien qu'il tient déjà tout seul sur l'écorce. J'ai commencé ou plutôt recommencé la culture avec plus de sérieux vers avril/mai et j'ai acheté pas mal d'orchidées depuis, et tout ce petit monde se porte bien.

Je ne suis pas d'un tempérament narcissique, mais j'ai besoin de croire en moi et à mes capacités de soigner mes orchidées, car c'est une de mes rares passions, et l'achat de ce petit terrarium, c'est déjà pour moi une grande victoire, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, ou si même tu peux comprendre, mais encore une fois, j'ai besoin d'y croire (^^)" Alors, si ce n'est pas impossible à faire pour vous (tous) quelques encouragements me feraient du bien...

Je vous souhaite à tous une bonne nuit, et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, et merci encore Didier pour tous tes conseils, je te promet que tu ne m'auras pas conseillé en vain...d'ailleurs j'ai une dernière question pour toi, du coup, dans ton terrarium, tu y a mit des orchidées ou tu t'en sert pour des animaux? bises
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  Rominou Mar 15 Oct 2019 - 8:57

Je ne pourrais pas te conseiller pour les terrariums n'en ayant pas moi-même merci

En revanche, je te donne un lien miracle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il va te permettre de raccourcir tes liens et cela évite les gros pavés d'URL Very Happy

Je me suis également permis d'aérer ton texte, sans rien en retirer évidemment, pour ce que soit plus lisible et que cela donne envie à plus de monde de le lire Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  oisifml Mar 15 Oct 2019 - 8:59

Chacun doit faire comme il le ressent, on apprend en essayant Zen

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  Chris34300 Mar 15 Oct 2019 - 15:29

Salut Sabine !
Je rejoins les réponses précédentes quand à ton orchidarium.
Je n'ai pas d'orchidarium, et je ne peu donc te conseiller sur le sujet.
Néanmoins j'ai un livre ici qui traite (en autre) du terrarium. (Cultiver les orchidées avec, ou sans lumière artificielle. De P. DESCOUVIERES)
Le terrarium peut être une cuve nue d'aquarium. Généralement plus long que haut. (ex: 100 cms de Longueur/ 40 cms de Hauteur/ 50 cm de largeur)
Placé devant une fenêtre lumineuse, mais pas en plein soleil.
Pour l'éclairage, choisir un système qui chauffe peu, des tubes fluorescents, ou fluo compactes, ou ampoules 125w horticole (reglettes ou douilles étanches utilisables dans les salles de bain)
Le terrarium doit pouvoir s'ouvrir pour l'aeration. Ouvrir la fenêtre aussi la nuit (en été) et pendant 1 à 2h après l'arrosage. Il est aussi  possible d'ajouter un petit ventilateur pour l'aeration.
L'humidité relative (hygrométrie) augmentera naturellement lors des arrosages. (et aussi la nuit )
Par temps sec et chaud, on peu faire de légères vaporisations, fermer le terrarium, et aérer la nuit.
* Pour l'éclairage il existe aussi des ampoules led ou des reglettes led. Ils ne chauffent pas du tout et sont économe en consommation électrique.  (voir sur Culture indoor)
Dans ces conditions il est possible de cultiver des espèces d'ombre, ou de mi ombre. De climat tempérées, si la pièce ou se trouve le terrarium est pas chauffée. Temperées chaudes si la pièce est raisonnablement chauffée.
Ceci dit, à moins de posséder des espèces exigeantes qui demandent une forte hygrométrie. La plupart des orchidées se contentent de 50/60 % d'humidité relative de nos intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  Dark Eagle Mer 16 Oct 2019 - 22:59

Hello,

Merci Romain pour le tuyau sur les raccourcissements des liens, j'irais jeter un oeil Wink et merci d'avoir fait le ménage Wink
Didier, oui tu as raison, c'est en essayant et en commettant des erreurs qu'on apprend, néanmoins, j'irais voir d'autres lampes avant de faire mon choix définitif. Après j'aurais été curieuse de savoir comment vous vous organisez, vous, dans vos serres pour essayer de reproduire la même chose à mon échelle.
Chris, j'ai lu avec attention ton post, et ce que tu recommandes par rapport à l'article de ton livre, c'est plus ou moins ce dont je parlais dans mon topic au début mdr2 mon terrarium, au niveau du haut, possède une partie en verre et l'autre partie est une grille qui permet d'avoir une aération supplémentaire, puisque au niveau des portes de devant qui s'ouvrent, il y a latéralement 4 petites grilles. (deux de chaque côtés). c'est sûr que deux tout petits ventilateurs permettraient une meilleure circulation de l'air, je n'en doute pas Wink
J'ai également beaucoup aimé le blog "Here but not" et quand tu vois ses phalaenopsis, c'est vrai que ça donne envie d'avoir d'aussi belles plantes (^^)"
Dark Eagle
Dark Eagle

Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 47
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour Terrarium Empty Re: Matériel pour Terrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum