Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dendrobium stratiotes

4 participants

Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Dendrobium stratiotes

Message  OrchiDtv Mar 26 Nov 2019 - 15:40

Bonjour à tous,

Petite question Dendrobium aujourd'hui pour que je puisse me situer par rapport à mon stratiotes.
J'ai du mal à trouver des photos de plantes entières pour savoir si oui ou non mon dendro est de force à fleurir...
En revanche cette année, il me fait 2/3 keikis qui sont sûrement arrivés puisque je ne lui ai pas fourni de période sèche. Je peux me tromper mais si un dendro vous fait des keikis c'est qu'il est assez mature pour fleurir non?
Je précise néanmoins que ces keikis sont apparus sur les vielles cannes et non la canne de l'année...
C'est pour ça que j'ai un doute...

Si vous avez un avis, je suis preneur. Merci d'avance,
OrchiDtv
OrchiDtv

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Rominou Mar 26 Nov 2019 - 15:45

Je ne cultive pas cette plante mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devraient pouvoir te répondre sans doute merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  OrchiDtv Mar 26 Nov 2019 - 16:18

Nickel Prière

______________________________________________________________________________________________________________________________
Lien vers ma chaine youtube: Orchi_Dtv
OrchiDtv
OrchiDtv

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Sycomore Mar 26 Nov 2019 - 16:44

Salut Erwan

Globalement une plante qui fait des keiki est une plante qui ne va pas forcément bien (surtout chez les Dendrobium) ils se font au détriment d'une floraison par exemple et sont un moyen de sauvegarder le patrimoine si la plante mère meure.

Sur les Dendrobium de la section spatulata dont fait parti stratiotes ce n'est pas une caractéristique naturelle, il se peut que soit lié à un soucis de culture ou simplement une erreur d'étiquetage.
Pas de repos marqué pour cette espèce en tout cas chez moi (les autres espèces proches que j'ai) et c'est plutôt des soiffards avec de gros besoins en lumière.

Ce sont des plantes qui peuvent prendre des tailles phénoménales comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut compter le nombre d'entres-noeuds pour déterminer si c'est encore trop tot, avec une photo ça serait plus simple de te dire.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  OrchiDtv Mar 26 Nov 2019 - 16:50

Sycomore a écrit:Salut Erwan

Globalement une plante qui fait des keiki est une plante qui ne va pas forcément bien (surtout chez les Dendrobium) ils se font au détriment d'une floraison par exemple et sont un moyen de sauvegarder le patrimoine si la plante mère meure.

Sur les Dendrobium de la section spatulata dont fait parti stratiotes ce n'est pas une caractéristique naturelle, il se peut que soit lié à un soucis de culture ou simplement une erreur d'étiquetage.
Pas de repos marqué pour cette espèce en tout cas chez moi (les autres espèces proches que j'ai) et c'est plutôt des soiffards avec de gros besoins en lumière.

Ce sont des plantes qui peuvent prendre des tailles phénoménales comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut compter le nombre d'entres-noeuds pour déterminer si c'est encore trop tot, avec une photo ça serait plus simple de te dire.

Oui je sais bien que la présence de keikis veut quelque fois dire que quelque chose ne va pas, mais là, la canne de l'année est en bonne état et le système racinaire bon. C'est vrai que je n'ai pas été très généreux en eau cet été...ou en tout cas je n'ai pas été super rigoureux, mais j'ai une une croissance normale...

Tu soulèves un point que je n'ai pas envie de regarder en face... l'erreur d’étiquetage... je le trouve encore très petit... rien à voir avec les spécimens habituellement vus sur le net... mais bon c'est ma faute, c'est une plantule acheté sur e-bay il y a 3 ans...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Lien vers ma chaine youtube: Orchi_Dtv
OrchiDtv
OrchiDtv

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Dendrobium stratiotes / antennatum

Message  Invité Ven 27 Déc 2019 - 12:15

OrchiDtv a écrit:
Sycomore a écrit:Salut Erwan

Globalement une plante qui fait des keiki est une plante qui ne va pas forcément bien (surtout chez les Dendrobium) ils se font au détriment d'une floraison par exemple et sont un moyen de sauvegarder le patrimoine si la plante mère meure.

Sur les Dendrobium de la section spatulata dont fait parti stratiotes ce n'est pas une caractéristique naturelle, il se peut que soit lié à un soucis de culture ou simplement une erreur d'étiquetage.
Pas de repos marqué pour cette espèce en tout cas chez moi (les autres espèces proches que j'ai) et c'est plutôt des soiffards avec de gros besoins en lumière.

Ce sont des plantes qui peuvent prendre des tailles phénoménales comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut compter le nombre d'entres-noeuds pour déterminer si c'est encore trop tot, avec une photo ça serait plus simple de te dire.

Oui je sais bien que la présence de keikis veut quelque fois dire que quelque chose ne va pas, mais là, la canne de l'année est en bonne état et le système racinaire bon. C'est vrai que je n'ai pas été très généreux en eau cet été...ou en tout cas je n'ai pas été super rigoureux, mais j'ai une une croissance normale...

Tu soulèves un point que je n'ai pas envie de regarder en face... l'erreur d’étiquetage... je le trouve encore très petit... rien à voir avec les spécimens habituellement vus sur le net... mais bon c'est ma faute, c'est une plantule acheté sur e-bay il y a 3 ans...

Bonjour,

Je n'ai pas de Dendrobium stratiotes mais j'ai semé des Dendrobium antennatum, il y a 6 ans. Si le tien reste petit, peut-être est-ce un antennatum et l'étiquette est-elle erronée... Le Dendrobium antennatum est de taille plus réduite. Les fleurs sont similaires mais les "antennes" sont un peu moins torsadées. Mes semis fleurissent depuis cette année et ils commencent lorsqu'ils ont +/- 15 cm de hauteur environ. Je peux t'envoyer des photos par mail ou en mp car je ne sais pas comment les poster ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Invité Ven 27 Déc 2019 - 12:26

Alaind52 a écrit:
OrchiDtv a écrit:
Sycomore a écrit:Salut Erwan

Globalement une plante qui fait des keiki est une plante qui ne va pas forcément bien (surtout chez les Dendrobium) ils se font au détriment d'une floraison par exemple et sont un moyen de sauvegarder le patrimoine si la plante mère meure.

Sur les Dendrobium de la section spatulata dont fait parti stratiotes ce n'est pas une caractéristique naturelle, il se peut que soit lié à un soucis de culture ou simplement une erreur d'étiquetage.
Pas de repos marqué pour cette espèce en tout cas chez moi (les autres espèces proches que j'ai) et c'est plutôt des soiffards avec de gros besoins en lumière.

Ce sont des plantes qui peuvent prendre des tailles phénoménales comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut compter le nombre d'entres-noeuds pour déterminer si c'est encore trop tot, avec une photo ça serait plus simple de te dire.

Oui je sais bien que la présence de keikis veut quelque fois dire que quelque chose ne va pas, mais là, la canne de l'année est en bonne état et le système racinaire bon. C'est vrai que je n'ai pas été très généreux en eau cet été...ou en tout cas je n'ai pas été super rigoureux, mais j'ai une une croissance normale...

Tu soulèves un point que je n'ai pas envie de regarder en face... l'erreur d’étiquetage... je le trouve encore très petit... rien à voir avec les spécimens habituellement vus sur le net... mais bon c'est ma faute, c'est une plantule acheté sur e-bay il y a 3 ans...

Bonjour,

Je n'ai pas de Dendrobium stratiotes mais j'ai semé des Dendrobium antennatum, il y a 6 ans. Si le tien reste petit, peut-être est-ce un antennatum et l'étiquette est-elle erronée... Le Dendrobium antennatum est de taille plus réduite. Les fleurs sont similaires mais les "antennes" sont un peu moins torsadées. Mes semis fleurissent depuis cette année et ils commencent lorsqu'ils ont +/- 15 cm de hauteur environ. Je peux t'envoyer des photos par mail ou en mp car je ne sais pas comment les poster ici.

Dendrobium stratiotes IMGP7389_28Copier29

Dendrobium stratiotes IMGP7388_28Copier29

Dendrobium stratiotes IMGP6594_28Copier29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Rastafouni Ven 27 Déc 2019 - 12:31

Je me permets de faire un interlude car je ne m'y connais pas en Dendro.  stratiotes vient des coins sur l'équateur ou proches. La période de repos, si il y en a une - pas d'arrosage - doit être courte. Certainement pas comme les Dendros d'Indochine. Cela peut sévèrement endommager les plantes si tu donnes pas d'eau pendant 2 ou 3 mois lorsque dans son biotope, ce n'est pas le cas..

J'ai eu le problème avec mon premier Dawn Maree qui est mort, tout sec. Celui que j'ai maintenant , sans période de repos, se porte à merveille et fleurit bien.

Voilà, j'en ai pas beaucoup à dire Batista Batista Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Invité Ven 27 Déc 2019 - 13:03

Rastafouni a écrit:Je me permets de faire un interlude car je ne m'y connais pas en Dendro.  stratiotes vient des coins sur l'équateur ou proches. La période de repos, si il y en a une - pas d'arrosage - doit être courte. Certainement pas comme les Dendros d'Indochine. Cela peut sévèrement endommager les plantes si tu donnes pas d'eau pendant 2 ou 3 mois lorsque dans son biotope, ce n'est pas le cas..

J'ai eu le problème avec mon premier Dawn Maree qui est mort, tout sec. Celui que j'ai maintenant , sans période de repos, se porte à merveille et fleurit bien.

Voilà, j'en ai pas beaucoup à dire Batista Batista Batista

Salut Philippe,

Perso, mes Dendrobium antennatum n'ont jamais de période de repos d'autant plus qu'ils fleurissent plusieurs fois par an. Leur croissance dans le Gers paraît continue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Rastafouni Ven 27 Déc 2019 - 13:34

Salut Alain,

Oui tu donnes un bon exemple avec antennatum : c'est le même système qui me fait dire que les périodes de repos sont pour les Dendros tropicaux, ceux de l'équateur, cela est bien different... il faut faire attention avec la période de repos. Pour ceux d'Indochine, je suis bien placé, il n'y a pas une goutte d'eaux de début décembre jusqu'à fin mars, avril. Mais pas une goutte. Donc repos conseillé d'après moi.
Les Indonésiens, eux, parlent de période "sèche" Mais en fait sur l'équateur, il y a presque toujours des averses , certes beaucoup moins souvent et moins intensives.. Sur l'équateur, donc, pas repos stricte.
Par contre, je me demanderais pour ceux des Philippines. Repos ou pas ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium stratiotes Empty Re: Dendrobium stratiotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum