Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

A température ambiante ?

5 participants

Aller en bas

A température ambiante ? Empty A température ambiante ?

Message  Chris34300 Jeu 20 Fév 2020 - 7:59

Bonjour !
Je m'interroge sur la température de l'eau d'arrosage.
Il est souvent conseillé d'arroser ses orchidées avec une eau a température ambiante.
Chez moi les orchidées sont dans une pièce où la température matinale est de 15-16°C. Donc logiquement l'eau d'arrosage devrait être proche de ces températures ?
Merci de vos réponses
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Lotoise Jeu 20 Fév 2020 - 9:21

Exact, et pour simplifier, tu peux toujours stocker une certaine quantité d'eau dans la pièce où sont tes plantes. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37017
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Loulou59 Jeu 20 Fév 2020 - 9:33

Chris34300 a écrit:Bonjour !
Je m'interroge sur la température de l'eau d'arrosage.
Il est souvent conseillé d'arroser ses orchidées avec une eau a température ambiante.
Chez moi les orchidées sont dans une pièce où la température matinale est de 15-16°C. Donc logiquement l'eau d'arrosage devrait être proche de ces températures ?
Merci de vos réponses

Prendrais tu une douche le matin sous l'eau de robinet à 10°? Siffleur Siffleur

En serre chaude j'ai une résistance d'aquarium pour avoir l'eau d'arrosage à 22° environ.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Chris34300 Jeu 20 Fév 2020 - 10:46

Lotoise a écrit: Exact, et pour simplifier, tu peux toujours stocker une certaine quantité d'eau dans la pièce où sont tes plantes. merci  
Merci !
Loulou59 a écrit: Prendrais tu une douche le matin sous l'eau de robinet à 10°?  Siffleur Siffleur  
Évidemment non ! Je n'aime pas plus me retrouver sous une pluie froide et pourtant la végétation en a grandement besoin.

En serre chaude j'ai une résistance d'aquarium pour avoir l'eau d'arrosage à 22° environ.
J'imagine donc qu'en ce moment la température de ta serre chaude avoisine les 22°C le matin !

Mes conditions sont tempérée. Mais j'ai des espèces de climat tempérée chaude, et tempérée froide. Dans la nature je suppose que la température des pluies matinales varient selon les conditions climatiques !
Une température de l'eau légèrement supérieure à la température de la pièce serai plus adéquate ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Loulou59 Jeu 20 Fév 2020 - 11:31

Chris34300 a écrit:
J'imagine donc qu'en ce moment la température de ta serre chaude avoisine les 22°C le matin !

Absolument pas Chris,  sauf si grand soleil.
La température varie suivant l'endroit et "l'altitude" dans la serre, de 12 à 16-18 minimum la nuit.
et j'arrose à n'importe quelle heure, c'est en fonction du temps...  dans la matinée, par temps couvert,   l'après midi ou soir si ensoleillé...

Chris34300 a écrit:
Une température de l'eau légèrement supérieure à la température de la pièce serai plus adéquate ?
V'la une idée qu'elle est bonne!! Very Happy
Faut pas non plus se prendre la tête pour qq degrés..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Chris34300 Jeu 20 Fév 2020 - 12:28

Faut pas non plus se prendre la tête pour qq degrés..  
Un minimum tout de même le risque étant le choc thermique !
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Chris34300 Ven 21 Fév 2020 - 7:52

Pas d'autres avis ? 🤔
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Le Pape Ven 21 Fév 2020 - 9:00

Chris34300 a écrit:Pas d'autres avis ? 🤔
Si ........ > à quelle température est l'eau de pluie quand elle tombe du ciel , en foret par exemple , plus chaude que l'air ambiant ou plus froide lol!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Chris34300 Ven 21 Fév 2020 - 9:53

Plus froide. Mais c'est une réponse trop simple. Je suppose que la température de l'eau de pluie varie selon le climat.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Le Pape Ven 21 Fév 2020 - 10:31

Chris34300 a écrit:Plus froide. Mais c'est une réponse trop simple. Je suppose que la température de l'eau de pluie varie selon le climat.
Plus froide , bien évidemment !
Alors , pour les plantes en sol comme les Paphiopedilum  , l'eau d'arrosage à température ambiante , je suis d'accord .......mais chauffer l'eau pour arroser ses plantes Very Happy c'est la possibilité de développer des bactéries dans son eau d'arrosage ( plus encore si on oxygène l'eau ) et chacun connait les dégâts que cela peut faire !
Perso  l'été , et avant qu'il ne fasse très chaud ...j'arrose mes plantes au tuyau d'arrosage en eau de ville  ( bien plus froide que l'air ambiant ) , les feuilles , les carreaux , tout ..... mdr2 , et tout va bien !
Mieux vaut utiliser une eau de ville potable que de l'eau qui a croupi dans des citernes à l’extérieur au soleil , ou/et qui a chauffé puis refroidi , chauffé , puis refroidi , etc !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Chris34300 Ven 21 Fév 2020 - 10:49

Merci pour ta réponse Dennis. Tres instructif ! Yes

pour les plantes en sol comme les Paphiopedilum  , l'eau d'arrosage à température ambiante , je suis d'accord
La question qui me vient à l'esprit avec cette réponse, c'est qu'en est il pour les epiphytes ? Cela ne pose pas de problème si l'eau est un peu plus froide que l'air ambiant ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  tatiétaitsceptique Sam 22 Fév 2020 - 3:44

moi j'arrose 3 fois eau de pluie 1 fois eau robinet calcaire, par contre mon eau de pluie est dans mes citernes et elle reste dedans jusque 5 mois avant utilisation  mdr2, elle est pas pourrite ni croupite  mdr2, par contre tout couvert et abrité du soleil bien entendu!!ne serait ce aussi que pour éviter les larves de tigres!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7970
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Lotoise Sam 22 Fév 2020 - 8:26

tatiétaitsceptique a écrit: par contre tout couvert et abrité du soleil bien entendu!!

Je suis d'accord, ma réserve d'eau de pluie est dans une citerne de 5000 litres enterrée.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37017
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Chris34300 Sam 22 Fév 2020 - 10:44

Merci pour vos réponses ! 👍
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

A température ambiante ? Empty Re: A température ambiante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum