Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mormolyca ringens

4 participants

Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Mormolyca ringens

Message  kevin90 Lun 23 Mar 2020 - 17:11

Bonjour,

Voici notre Mormolyca ringens, acheté à Currlin orchidéen en avril 2018. Plante relativement facile faisant hors gros période de floraison, régulièrement dans l'année quelques fleurs

Mormolyca ringens 2bdf9e10
Mormolyca ringens 01018910
Mormolyca ringens 04105e10
kevin90
kevin90

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 41
Localisation : territoire de belfort 90

Revenir en haut Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Re: Mormolyca ringens

Message  Julie2 Lun 23 Mar 2020 - 21:53

Voilà une plante qui ne semble pas courante en collection (jamais vue pour ma part hummm ). Proche des Maxillarias, ou je dis une bêtise ?
Quelles conditions lui donnes-tu ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3173
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Re: Mormolyca ringens

Message  kevin90 Mar 24 Mar 2020 - 8:28

Oui, bien vue julie, si je ne me trompe pas s'est une sous espèce de maxillaria.

Chez moi, elle est dans un substrat bien aéré (mélange de chez la cours des orchidées), à mi-ombre avec une température d'intérieur classique. elle a tendance à avoir une période de floraison avec plusieurs fleurs et ensuite au cours de l'année une fleur de temps en temps.
En arrosage, 1 fois par semaine et engrais tout les 15j, 3 semaines suivant la saison.

Donc une plante facile.  

Comme description, je peux dire que c'est une plante épiphyte d'Amérique centrale vivant entre 0 et 1400m qui normalement fait 15-30cm avec des pseudobulbes portant 1 à 4 feuilles. La fleurs part de la base pour faire la même taille voir plus que sont pseudobulbe avec feuilles.
Les fleurs jaunes à rayure rouge ne sont pas parfumés. s'est une plante de mi-ombre. aimant les température tempéré, tempéré chaud.
kevin90
kevin90

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 41
Localisation : territoire de belfort 90

Revenir en haut Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Re: Mormolyca ringens

Message  Sycomore Mar 24 Mar 2020 - 13:17

Faisait partie du genre Maxillaria avant d'être éclaté en 2007 vers différents groupes phylogénétiques dont de nouveaux genres (Cf. Mormolyca), cela a été revu et ce nom est désormais obsolète, maintenant classé Maxillaria lineolata par Kew World Checklist of Selected Plant Families (WCSP)

J'aime beaucoup la fleur mais nettement moins l'aspect végétatif de la plante... Bravo pour la culture !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Re: Mormolyca ringens

Message  kevin90 Mar 24 Mar 2020 - 13:56

Merci pour tes précisions sycomore. Par contre, je viens de remarqué que la fleur est plus terne que lors de l'achat. Peut être un manque de lumière ou d'engrais, je vais regarder si je trouve la raison.

la voici à l'achat:
Mormolyca ringens Img_0610
kevin90
kevin90

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 41
Localisation : territoire de belfort 90

Revenir en haut Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Re: Mormolyca ringens

Message  eorchids Mer 25 Mar 2020 - 0:07

Jolie espèce. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mormolyca ringens Empty Re: Mormolyca ringens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum