Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Phalaenopsis philippinensis

+2
Josiane71
Loulou59
6 participants

Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Phalaenopsis philippinensis

Message  Loulou59 Lun 23 Mar 2020 - 22:20

Phalaenopsis philippinensis Golamco ex Fowlie & C.Z.Tang, Orchid Digest 51: 92 (1987).

P. philippinensis est endémique à la côte nord-est de Luzon, la plus grande île des Philippines. Il pousse en épiphyte, souvent près de l'eau courante, aux altitudes jusqu'à environ l 400m
Il porte de 3 à 7 feuilles de 25 à 35cm de longueur. De couleur vert foncé marquées de lignes grises et au revers pourpré.
Il produit plusieurs tiges florales jusqu’à 1,20m portant jusqu’à 30 fleurs de 3 à 9cm de diamètre.
Lumière de 10000 à 12000 lux. Température de 22 à 25°  le jour et 12à 16° la nuit.
L’humidité relative est de 85 à 90% tout au long de l’année. Les arrosages abondants en été doivent être réduits en hiver sans pour autant laisser sécher les racines.
Phalaenopsis philippinensis Aire_d11

Phalaenopsis philippinensis Phalae37
Phalaenopsis philippinensis Phalae38
Phalaenopsis philippinensis Phalae39

Un autre clone provenance d'In Charm, à la hampe florale plus longue, ramifiée, fleurs plus espacées.
Phalaenopsis philippinensis Phalae40
Phalaenopsis philippinensis Phalae42
Phalaenopsis philippinensis Phalae41

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  Josiane71 Mar 24 Mar 2020 - 0:00

Yes Yes Chouettes photos et présentation sympa! Je n'arrive pas à faire fleurir le mien, qui, depuis le temps que je l'ai est forcément adulte... Rolling Eyes Si tu as un truc à me donner pour le faire fleurir, j'accepte volontiers... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  paworsport Mar 24 Mar 2020 - 8:20

Très, beau après tout ça j'essaierai d'en trouver un
paworsport
paworsport

Masculin Messages : 977
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  Loulou59 Mar 24 Mar 2020 - 9:41

Josiane71 a écrit:Yes Yes Chouettes photos et présentation sympa! Je n'arrive pas à faire fleurir le mien, qui, depuis le temps que je l'ai est forcément adulte... Rolling Eyes Si tu as un truc à me donner pour le faire fleurir, j'accepte volontiers... merci

Pas de trucs particuliers Josiane, culture en serre chaude, 16° mini en hiver là où ils sont. bonne lumière, au moins 6° de différence entre jour et nuit, la serre à 22° l'hiver les jours sans soleil

J'ai lu et recopié dans le post amabilis 'Sabah': "La floraison est déclenchée par une diminution de la durée d’éclairage et d’une diminution de la température nocturne à 18° pendant 3 à 5 semaines."

ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'il y a du vrai.. les hampes florales sont sorties après que les jours aient commencé à rallonger.
J'avais remarqué aussi, à l'époque où je n'avais pas de serre.. que sortir les phals 1 mois au jardin en été , avec donc une grande différence de température entre le jour et la nuit, permettait d'induire les hampes florales dans les semaines qui suivent.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  martine72 Mar 24 Mar 2020 - 11:39

très beau J\'aime ! J\'aime ! . je me demande pourquoi je n'en ai pas encore un
martine72
martine72

Féminin Messages : 3569
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 72
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  Loulou59 Mar 24 Mar 2020 - 11:46

martine72 a écrit:très beau J\'aime ! J\'aime ! . je me demande pourquoi je n'en ai pas encore un

Ben oui. Pourquoi??? mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  Josiane71 Mar 24 Mar 2020 - 13:33

Loulou59 a écrit:
Josiane71 a écrit:Yes Yes Chouettes photos et présentation sympa! Je n'arrive pas à faire fleurir le mien, qui, depuis le temps que je l'ai est forcément adulte... Rolling Eyes Si tu as un truc à me donner pour le faire fleurir, j'accepte volontiers... merci

Pas de trucs particuliers Josiane,   culture en serre chaude,  16° mini en hiver là où ils sont.  bonne lumière, au moins 6° de différence entre jour et nuit,    la serre à 22° l'hiver les jours sans soleil

J'ai lu et recopié dans le post amabilis 'Sabah': "La floraison est déclenchée par une diminution de la durée d’éclairage et d’une diminution de la température nocturne à 18° pendant 3 à 5 semaines."

ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'il y a du vrai..  les hampes florales sont sorties après que les jours aient commencé à rallonger.
J'avais remarqué aussi, à l'époque où je n'avais pas de serre..  que sortir les phals 1 mois au jardin en été , avec donc une grande différence de température entre le jour et la nuit, permettait d'induire les hampes florales dans les semaines qui suivent.

Merci pour ta réponse Loulou! merci Je vais essayer de le déplacer chaque nuit dans la pièce où je mets les plantes qui ont besoin d'un peu plus de fraîcheur... Il doit avoir trop chaud où il est.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  Sycomore Mar 24 Mar 2020 - 14:20

Bravo Loulou !


Depuis que je ne chauffe pas ou très peu ma chambre, cet hiver les Phalaenopsis ont tigé de partout !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  eorchids Mer 25 Mar 2020 - 0:03

J'en ai eu des caisses de celui-ci. Le dernier est très bien chez Romain. J'adore. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis philippinensis Empty Re: Phalaenopsis philippinensis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum