Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

+4
Baptistonia
Lotoise
Sycomore
tristanjoly
8 participants

Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  tristanjoly Ven 27 Mar 2020 - 15:24

Bonjour à tous,
En voyage dans le Meghalaya (Inde), j'ai ramené plusieurs orchidées que j'ai acheté sur un petit marché.
Meghalaya signifie "La maison de nuages".
Je les ai acheté à Shillong exactement.
C'est une ville située à plus de 2000m d'altitude et c'est une des régions les plus humides du monde.
Je suppose que c'est une Coelogyne mais je n'ai trouvé aucune photo correspondant à cette fleur pour l'instant.
Les pseudobulbes sont ovoïdes et allongés, 1 ou 2 feuilles par pseudobuldes et une tige florale au centre de ces feuilles.
Quelqu'un pourrait m'aider à découvrir quel est le nom exacte pour que je puisse leur donner les meilleurs conditions !?
La fleur est relativement petite, 3cm d'envergure environ.

Un grand merci d'avance,
Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Img_5910
Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Img_5911
Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Img_5912
tristanjoly
tristanjoly

Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Sycomore Ven 27 Mar 2020 - 16:45

A vu de nez je dirais Coelogyne prolifera (ex Coelogyne flavida).

Celui là c'est fort probable qu'il vienne de la forêt ! Rolling Eyes

C'est une très belle plante, tu as l'air de bien gérer sa culture. Je pense que cette espèce aura besoin de fraicheur à un moment du cycle et d'une période chaude et humide.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Lotoise Ven 27 Mar 2020 - 17:32

Tombés de l'arbre ... j'espère quand mm que tu as les documents d'importation nécessaires. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Baptistonia Ven 27 Mar 2020 - 19:13

Lotoise a écrit:Tombés de l'arbre ... j'espère quand mm que tu as les documents d'importation nécessaires. merci

Ou peut-être de culture qui sait.

Je ne peut t aider, mais je garde un magnifique souvenir de mon voyage en Inde J\'aime !
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Lotoise Ven 27 Mar 2020 - 20:41

Baptistonia a écrit:
Lotoise a écrit:Tombés de l'arbre ... j'espère quand mm que tu as les documents d'importation nécessaires. merci

Ou peut-être de culture qui sait.

Même de culture, cela ne dispense pas d'avoir les documents douaniers. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Rastafouni Sam 28 Mar 2020 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On me propose Coelogyne schultesii.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  tristanjoly Sam 28 Mar 2020 - 15:49

Sycomore a écrit:
A vu de nez je dirais Coelogyne prolifera (ex Coelogyne flavida).
Celui là c'est fort probable qu'il vienne de la forêt !
C'est une très belle plante, tu as l'air de bien gérer sa culture. Je pense que cette espèce aura besoin de fraicheur à un moment du cycle et d'une période chaude et humide..

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectivement ça y ressemble beaucoup mais je pense que c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a trouvé la réponse.
Je trouve aussi que c'est une très belle plante et je pense qu'elle n'est pas très courante et j'en suis ravis.
Je fais tout pour qu'elle ai les meilleurs conditions de culture, la région étant en très haute altitude l'hiver est très froid et je pense aussi qu'elle a donc besoin d'un moment de fraîcheur dans le cycle.

Rastafouni a écrit:On me propose Coelogyne schultesii.

Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Philippe" je crois que c'est toi le gagnant, c'est effectivement en tout point similaire avec celle que j'ai.

J'étais inquiet de voir mes pseudo-bulbes excessivement ridés mais j'ai l'impression en regardant les photos sur cette espèce que c'est normal ?
Avez-vous des remarques à ce sujet ?


Désolé pour les autres je n'ai pas utilisé de document pour les douanes et c'est effectivement une plante qui doit être tombée de l'arbre, dans cette région d'Inde les gens les utilisent comme fleurs pour décorer la maison et le jardin et ils les prélèvent clairement dans la nature. Je ne me rendais pas compte que c'était problématique jusqu'à lire vos réponses, pouvez vous me donner plus de détails à ce sujet, quels sont selon vous le problème à faire ça, cela m'intéresse beaucoup.

Je ferais attention lors de mes prochaines acquisitions.
tristanjoly
tristanjoly

Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Lotoise Sam 28 Mar 2020 - 19:48

La Cites

Pour info merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  eorchids Dim 29 Mar 2020 - 11:55

tristanjoly a écrit:
Rastafouni a écrit:On me propose Coelogyne schultesii.
Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Philippe" je crois que c'est toi le gagnant, c'est effectivement en tout point similaire avec celle que j'ai.
Très belle espèce que je ne connaissais pas. Et très belle plante, bien cultivée.bravo
Puisqu'elle est identifiée, je la transfère en bonne place dans la galerie. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  tatiétaitsceptique Dim 29 Mar 2020 - 12:08

tres belle fleur dorée et tres rare qui plus est!!! c'est vrai qu'il y pleut 12 mètres d'eau de pluie par an!! contre en moyenne 85 cm en france !!région magnifique avec des paysages à la indiana jones  Very Happy

c'est quoi tes autres plantes ramenées?
 Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) 01_IndiaAdventuresInMeghalaya__CrossingADouble-DeckerLivingRootBridge_1-shutterstock_1069408832

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7737
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Julie2 Dim 29 Mar 2020 - 21:39

eorchids a écrit:
Très belle espèce que je ne connaissais pas. bravo
. merci

Ah bon ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Siffleur mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3173
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  eorchids Jeu 2 Avr 2020 - 17:15

J'avais raté ton sujet à l'époque. Siffleur Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde)) Empty Re: Coelogyne schultesii (identifiée : Orchidée mystère Meghalaya (Inde))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum