Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

C'est la guerre !!

+4
Lotoise
fredcatt
tophe
Chris34300
8 participants

Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty C'est la guerre !!

Message  Chris34300 Lun 4 Mai 2020 - 9:50

Jusque là je suis parvenu à limiter la prolifération de ses saloperies... Mais en ce moment mes plantes sont a nouveau envahies, et cela s'étend aux plantes les plus récentes, qui jusque là n'étaient pas touchées.

J'avais déjà quelques soucis avec ces bestioles en juin 2018, et j'avais d'ailleurs posté un sujet sur lequel Fred préconise l'utilisation d'huiles essentielles a mélanger dans un spray de produits pour vitres de 750 ml.
A l'époque je n'avais pas pu me procurer ces huiles. Je dois les recevoir aujourd'hui.
Les huiles essentielles question sont :   Géranium bourbon (20 à 25 gttes) Lavande fine (10 gttes) Menthe poivrée (10 gttes) Cannelle ceylan (2 gttes) et Thym à thymol. (1 gtte)

Selon les instructions de Fred il faut appliquer ce mélange dans un flacon de 750 ml de produit vitre, bien secouer, et appliquer le soir. (éviter une exposition au soleil) enlever les cochenilles une fois mortes, avec un coton démaquillant. (Un par plantes)

Ce que je ne sais pas c'est si l'opération est à renouveler plusieurs fois, et si il est contre indiqué d'en appliquer sur le revers des feuilles. Des infos complémentaires seraient bienvenue. Merci
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  tophe Lun 4 Mai 2020 - 12:53

par produit vitre , est ce que tu veux dire par "ajax vitre" ou autre ?
tophe
tophe

Messages : 233
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 53
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Chris34300 Lun 4 Mai 2020 - 13:06

par produit vitre , est ce que tu veux dire par "ajax vitre" ou autre ?
Un simple produit bleu bon marché a 1 ou 2 €, pour le nettoyage des vitres, à base d'alcool
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  tophe Lun 4 Mai 2020 - 13:33

ok est ce que c'est pas trop toxique ?
tophe
tophe

Messages : 233
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 53
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Chris34300 Lun 4 Mai 2020 - 14:05

Non. Le produit bleu pour vitre contient surtout de l'eau, mais aussi de l'alcool, et un tensio actif (savon).
Voici ce que dit Fred (Fredcatt) sur cette préparation:

"Tu peux préparer un "mélange express" à vaporiser le soir sur le feuillage (recto / verso) et les pseudobulbes et le matin tôt tu retires les bractées sèches et tu nettoies les parties atteintes avec un coton imbibé de produit.
La recette que j'utilise et qui fonctionne très bien depuis presque 2 ans (tout reste à inventer dans ce domaine...) est dénuée de toxicité aussi bien pour nous que pour les plantes et l'environnement, et ça c'est un gros plus.

Tu achètes un vaporisateur de liquide pour les vitres (750ml, produit bleu de base à 1 ou 2 euros... et qui contient en fait de l'eau, de l'acool et un tensio-actif (savon)...) et après avoir dévissé le bouchon tu mets des huiles essentielles dedans:
- Huile essentielle de Géranium bourbon = 20 à 25 gouttes
- Huile essentielle de Lavande fine = 10 gouttes
- Huile essentielle de Menthe poivrée = 10 gouttes
- Huile essentielle de Cannelle de Ceylan = 2 gouttes
- Huile essentielle de Thym à thymol = 1 goutte

Tu refermes et tu agites fort à chaque utilisation.

Ce mélange est à vaporiser le soir (jamais au soleil) sur les cochenilles repérées. Le liquide à vitres va rendre la carapace des cochenilles poreuse et les huiles essentielles vont agir à plusieurs niveaux:
- elles pénètrent l'organisme des cochenilles et les tuent.
- elles créent sur la plante un environnement peu appétissant pour les futures invasions... donc en étant vigilant et assidu on peut se diriger vers le contrôle total.
- la cannelle et le thym à thymol sont deux antiseptiques / antifongiques très puissants qui protègent les cicatrices (piqûres) laissées par les cochenilles des infections diverses.

Et en plus ça sent très bon dans la serre merci
NB: une fois que les cochenilles sont tuées, il faut impérativement les retirer ave un coton (disque à démaquiller par ex.) et n'utiliser qu'un seul coton par plantes "
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  fredcatt Mer 6 Mai 2020 - 10:39

Tout est dit merci ...
NB: il ne faut jamais laisser ses plantes sans surveillance après un traitement, c'est un combat permanent dans un espace de culture. Il faut abandonner les traitements chimiques et choisir des méthodes alternatives non toxiques pour l'homme et l'environnement.

Toujours avoir sous la main un vaporisateur avec des HE prêt à l'emploi. Inspecter chaque plante 1 à 2 fois par mois sous toutes les coutures sans se contenter d'un examen superficiel.

Certains ont des plantes en apparences très saines mais quand on retire les bractées sèches ou que l'on regarde sous les rhizomes... affraid affraid affraid ... on tombe de haut, c'est la cata !!!... les souches de Diaspis importées ces dernières années sont toutes des souches sélectionnées par des décennies de traitements chimiques, elles sont super résistantes et peuvent rester en dormance longtemps, même après un traitement conventionnel.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Chris34300 Ven 8 Mai 2020 - 9:08

Merci Fred ! J'en prend note ! J'espère que certaines de mes plantes ne sont pas touchées au niveau du rhyzome  furax
Tout est prêt ! J'attaque le traitement en fin de journée.

C'est la guerre !!  Rps20223
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  fredcatt Ven 8 Mai 2020 - 14:26

On a le même produit à vitre Yes Very Happy merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Lotoise Ven 8 Mai 2020 - 16:06

Et vivent les Mousquetaires ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  gege 49 Ven 8 Mai 2020 - 16:58

je vais pas me faire des amis Rolling Eyes mais j'ai tout testé depuis 40 ans de culture et le seul truc qui est efficace c'est les produit a base de imidacloprid ,que l'on appelait gaucho dans les années 1995 ,bien sur totalement interdit mais que l'on peut trouver sans probleme (chercher l'erreur Very Happy ) bon je suis sur que c'est pas ta tasse de thé mais je dit ça a titre d'information Rolling Eyes quand on a quelques dizaines de plantes on peut lutter avec des produits bio en surveillant constamment mais avec 900 , 1000 plantes ça devient tres compliqué
gege 49
gege 49
Modérateur

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  fredcatt Ven 8 Mai 2020 - 18:03

gege 49 a écrit:
.... avec 900 , 1000 plantes ça devient tres compliqué  

Oui c'est compliqué... mais c'est tout de même mieux que se chopper un cancer ou un Parkinson Gégé merci et pour une efficacité qui est plus que relative... chez moi l'imidacloprid est devenu inefficace depuis longtemps

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  gege 49 Ven 8 Mai 2020 - 18:23

fredcatt a écrit:
gege 49 a écrit:
.... avec 900 , 1000 plantes ça devient tres compliqué  

Oui c'est compliqué... mais c'est tout de même mieux que se chopper un cancer ou un Parkinson Gégé merci et pour une efficacité qui est plus que relative... chez moi l'imidacloprid est devenu inefficace depuis longtemps
je suis bien d'accord avec toi c'est pour cela que perso je traite 2 fois/an en prenant toute les precautions nacessaire (enfin je crois Rolling Eyes )et je n'ai plus de problemes avec les cochenilles depuis tres longtemps de la meme façon que je traite a la bouillie bordelaise un fois au printemps une fois a l'automne meme si cela en fait bondir certain , au pretexte que la bouillie bordelaise a mis en peril des producteurs asiatiques qui auraient perdu 90% de leurs production (et pour ceux qui connaissent çe bruit de couloir a ete colporté par xgdl qui a fait son retour recemment Evil or Very Mad )
gege 49
gege 49
Modérateur

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  fredcatt Sam 9 Mai 2020 - 0:08

Tu peux prendre des précautions au moment de l'application, c'est très bien... il faut juste éviter de te contaminer quand tu enlèves cette protection...
C'est la guerre !!  A_covi10


... mais il faut être conscient que la rémanence de ces produits dans un espace clos comme une serre d'amateur est de plusieurs jours dans le meilleur des cas, voire de plusieurs semaines, il y en a absolument partout !!... les plantes, les pots, les tables de culture, les substrats, les parois de la serre, les ventilateurs, les portes et les poignées, les toiles d'ombrage etc... etc..... Chaque fois que tu touches une plante traitée tu te prends une bonne dose de pesticide Siffleur ... chaque fois que tu arroses, les écoulements et les éclaboussures se chargent de pesticides également. Et je ne parle pas des dégâts sur l'environnement immédiat de la serre, les insectes, les abeilles car il faut rincer tous le matos après utilisation etc.... après... chacun fait comme bon lui semble Wink

Pour t'en convaincre, et comme on recommande de traiter le soir, mets toi à contre-jour dans ta serre alors qu'il y a un dernier rayon de soleil et vaporise ne serait-ce que de l'eau pure sur tes plantes, comme si tu traitais réellement, dessous, dessus les feuilles. Regarde les aérosols que cela génère à contre jour et qui restent en suspension longtemps dans l'air et se déposent ensuite partout.

Personnellement j'ai fait un autre choix, plus cohérent avec mes idées et je m'y tiens depuis plusieurs années. J'espère juste que le fait d'avoir traité chimiquement dans le passé n'aura pas de conséquences trop fâcheuses sur ma santé. En tous cas j'ai beaucoup plus d'abeilles, d'insectes et d'oiseaux au jardin qu'à une époque.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  tatiétaitsceptique Sam 9 Mai 2020 - 0:36

gege 49 a écrit:je vais pas me faire des amis Rolling Eyes mais j'ai tout testé depuis 40 ans de culture et le seul truc qui est efficace c'est les produit a base  de  imidacloprid ,que l'on appelait gaucho dans les années 1995 ,bien sur totalement interdit mais que l'on peut trouver sans probleme (chercher l'erreur Very Happy ) bon je suis sur que c'est pas ta tasse de thé mais je dit ça a titre d'information Rolling Eyes quand on a quelques dizaines de plantes on peut lutter avec des produits bio en surveillant constamment mais avec 900 , 1000 plantes ça devient tres compliqué  

Je fais comme toi Very Happy   c'est pour ça que je n'ai plus aucune cochenille , pas une seule diaspine!!!la culture des orchidées ne doit pas être une prise de tete à devoir traiter au bio tous les  mois voire plus...
Apres c'est comme tout il n'y a pas de risque de cancer ou autre à traiter au confid j  1 fois par an (c'est comme tout =le danger est présent lorsque les expositions aux produits chimiques sont fortes et répétées comme pour les agriculteurs)en hiver si on mets un masque à gaz ou ffp2 mini lors du traitement, moi j'ai pas le masque à gaz donc j'ai trouvé la solution: jogging avec capuche et masque ffp2 et gants latex (le tout lavé en machine juste apres !!)et chose très importante je retiens ma respiration 1 mn et je traite et je sors dehors de la serre pour respirer ainsi de suite et  je ne rentre plus en serre pendant 4 jours .
le danger est ailleurs = dans tous nos produits quotidiens aussi banaux que les shampoing ,savon , creme de beauté ,alimentation souvent bourrés de perturbateurs endocriniens , sans compter  les fruits et légumes bourrés de pesticides pour ceux qui ne peuvent pas les acheter bio .PAR contre jamais de J
en traitement dehors!!

Par contre fredcatt avec ton chien ou chat à la maison sais tu que tu est exposé en permanence à pire ....= les traitements anti -puce frontline entre autre c'est du fipronil (= pareil grosso modo que l'imidaclopride)et à la maison un animal de compagnie en met partout (canapé , lit, mains)et ce toute l'année.....bref le risque est 100 fois plus important qu'un traitement annuel en serre.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7945
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Chris34300 Sam 9 Mai 2020 - 9:51

gege a écrit: le seul truc qui est efficace c'est les produit a base de imidacloprid ,que l'on appelait gaucho dans les années 1995  

Merci le Gaucho je connais... affraid Dans les années 90 justement j'ai bossé dans une usine agricole, j'étais a la pallettisation de sacs de graines de tournesols ( maïs, sorgho, colza) traitées. (enrobée dans un produit fongicide et insecticide) Les retours étaient remis en conteneurs, et je me suis bouffé de la poussière rouge (Gaucho) ou verte (Regent) pendant 8 ans. Sous la douche la mousse était rouge ou verte selon l'enrobage des graines... bref une belle cochonnerie, qui bouzille la nature, décime les insectes pollinisateurs...
Je suis pour une alternative aux produits dangereux pour soi, les autres, et la nature....
Il est plus que temps de limiter aux maximum l'usage de ces produits néfastes. On est certes, confronté à de nombreux produits néfastes au quotidien comme le fait remarquer @Tati,  mais chacun a la responsabilité d'en limiter l'impact.

J'ai procédé au traitement bio hier, aujourd'hui je vais inspecter mes plantes, et passer du coton sur les feuilles et pseudos.
Par contre faut il "rincer" les plantes ? Quel est la fréquence d'application ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  fredcatt Sam 9 Mai 2020 - 16:43

On voit bien qu'ici comme ailleurs deux façons de voir s'opposent mais c'est ainsi... alors continuez à faire selon vos convictions et que tout le monde y trouve son compte  merci ... je veux juste dire "aux chimiques" que des plantes achetées ici ou ailleurs à des amateurs qui traitent 2, 3 4 ou 6 fois par an (et qui clament à qui veut l'entendre qu'ils sont indemnes  Rolling Eyes ...) se couvrent de cochenilles dès que l'on arrête de traiter régulièrement. Effectivement leurs plantes paraissent saines... mais pas longtemps, quelques mois tout au plus.



Chris34300 a écrit:
Par contre faut il "rincer" les plantes ? Quel est la fréquence d'application ?

Non pas de rinçage Wink et pour la fréquence, il n'y a pas de limites. Il faut juste éviter de respirer les aérosols produits par la vaporisation (même si ça sent bon) mais s'il y en a sur les mains, il n'y a aucun danger pour la santé.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Chris34300 Sam 9 Mai 2020 - 18:13

Non pas de rinçage Wink et pour la fréquence, il n'y a pas de limites. Il faut juste éviter de respirer les aérosols produits par la vaporisation (même si ça sent bon) mais s'il y en a sur les mains, il n'y a aucun danger pour la santé.
Ok merci Fred ! 😉
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Michel38 Mer 9 Sep 2020 - 7:50

tatiétaitsceptique a écrit:
gege 49 a écrit:je vais pas me faire des amis Rolling Eyes mais j'ai tout testé depuis 40 ans de culture et le seul truc qui est efficace c'est les produit a base  de  imidacloprid ,que l'on appelait gaucho dans les années 1995 ,bien sur totalement interdit mais que l'on peut trouver sans probleme (chercher l'erreur Very Happy ) bon je suis sur que c'est pas ta tasse de thé mais je dit ça a titre d'information Rolling Eyes quand on a quelques dizaines de plantes on peut lutter avec des produits bio en surveillant constamment mais avec 900 , 1000 plantes ça devient tres compliqué  

Je fais comme toi Very Happy   c'est pour ça que je n'ai plus aucune cochenille , pas une seule diaspine!!!la culture des orchidées ne doit pas être une prise de tete à devoir traiter au bio tous les  mois voire plus...
Apres c'est comme tout il n'y a pas de risque de cancer ou autre à traiter au confid j  1 fois par an (c'est comme tout =le danger est présent lorsque les expositions aux produits chimiques sont fortes et répétées comme pour les agriculteurs)en hiver si on mets un masque à gaz ou ffp2 mini lors du traitement, moi j'ai pas le masque à gaz donc j'ai trouvé la solution: jogging avec capuche et masque ffp2 et gants latex (le tout lavé en machine juste apres !!)et chose très importante je retiens ma respiration 1 mn et je traite et je sors dehors de la serre pour respirer ainsi de suite et  je ne rentre plus en serre pendant 4 jours .
le danger est ailleurs = dans tous nos produits quotidiens aussi banaux que les shampoing ,savon , creme de beauté ,alimentation souvent bourrés de perturbateurs endocriniens , sans compter  les fruits et légumes bourrés de pesticides pour ceux qui ne peuvent pas les acheter bio .PAR contre jamais de J
en traitement dehors!!

Par contre fredcatt avec ton chien ou chat à la maison sais tu que tu est exposé en permanence à pire ....= les traitements anti -puce frontline entre autre c'est du fipronil (= pareil grosso modo que l'imidaclopride)et à la maison un animal de compagnie en met partout (canapé , lit, mains)et ce toute l'année.....bref le risque est 100 fois plus important qu'un traitement annuel en serre.

Oui difficile de traiter quand on a mille plantes
Moi j en ai une soixante-dix...
Mais suis complètement d accord avec Fred et puis à t on le choix..
Il y a 10 ans j ai arrêté tout produit chimique partout chez moi dans le jardin aussi et orchidées
Au début j en perdu des dizaines d orchidées maintenant si j en perds c est des plantes qui arrivent malades ou alors grosses erreurs de cultures
Pas de traitements préventifs non plus même en bio
Pour le jardin je trouve que c est beaucoup plus difficile....
Mon chat n'est plus traité non plus depuis un an il se porte très bien à chaque fois qu on lui administrait une pipette d d'insecticide il était tout patraque
Maintenant on l inspecte couramment et si tique on enlève à la main
Je croise les doigts
Bonne journée
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  tatiétaitsceptique Mer 9 Sep 2020 - 19:08

Apres attention je dois traiter tout au plus 2 fois par an contre les cochenilles voire 1 fois!!mais jamais dans le jardin par contre de toute façon j'ai pas de plantes qui attirent cochenilles dans le jardins et pour les pucerons c'est purin dorti savon de marseille marius fabre.
et ma serre est imperméable aux abeilles!!jamais ouverte!!
par contre je pense que les pipettes pour les animaux contre les tic et puces = ça sera le futur scandal sanitaire à venir car quand tu vois la concentration hyper elevee du produit dans la pipette pour un chat ou chien ..... et ils vivent en interieur et en mettent de partout sur le canapé et habits sans compter vos gosses et vous mêmes qui caresser en permanence vos animaux et en mettez sur vos mains 20h sur 24.....en plus c'est systemique aussi dans vos mains ce produit....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7945
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Michel38 Mer 9 Sep 2020 - 20:52

Suis d accord suis pas sceptique 😂
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Lotoise Jeu 10 Sep 2020 - 8:55

tatiétaitsceptique a écrit:
par contre je pense que les pipettes pour les animaux contre les tic et puces = ça sera le futur scandal

Pas que les pipettes, Phil, le fameux gros comprimé de S......o est un véritable poison, qui a failli tuer mon vieux toutou, pourtant sorti des fourrières roumaines, et habitué à manger toutes sortes de cochonneries.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  tatiétaitsceptique Mar 29 Juin 2021 - 16:53

Par contre j'émets un doute quant t'à l'utilité des certificats phytosanitaires lors des commandes de plantes à l'etranger .....à quoi ça sert si c'est pour certains d'entre vous d'avoir été envahi par la suite de cochenilles vittoriniennes par exemple?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7945
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  lystero Mar 29 Juin 2021 - 17:42

je suis investé par les cochenilles je n'arrive pas à les éradiquer je traite régulièrement avec les huiles essentiels de chez kay orchids mais rien à faire.

ou commandé vous les 5 huiles essentiels et pourquoi enlever les cadavres le lendemain?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

C'est la guerre !!  Empty Re: C'est la guerre !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum