Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cattleya mossiae

+3
Loulou59
fredcatt
trollcenter
7 participants

Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Cattleya mossiae

Message  trollcenter Mar 19 Mai 2020 - 19:03

Bonjour tout le monde !

je vous partage la floraison de mon Cattleya mossiae. Il est fidèle et revient tous les ans avec plus (14) ou moins (6) de succès. Cette année c'est 9, 3 hampes de 3 fleurs chacune, ça fait 9 dans toutes les bonnes écoles de France.
Alors c'est une redite mais il faut quand même le rappeler, tout le monde ici n'a pas de serre ou de conditions idéales mais on arrive parfois à de belles petites satisfactions personnelles : il est cultivé SO dans mon séjour, derrière ma baie vitrée dans le Nord de la France et il fleurit vraiment tous les ans depuis que je l'ai, càd 4 ans je pense. J'en profite donc encore une fois pour remercier Loulou à qui j'ai eu cette plante. Il me corrigera si je me trompe et s'il passe par ici mais il me semble qu'il provient de chez De Wilg à l'époque. Loulou, si tu me lis : merci ! D'ailleurs tu m'avais confié aussi un coerulea, il arrive là.

J'aime beaucoup sa forme très naturelle, j'aime son labelle, sa petite mèche qui part vers l'arrière comme il se doit, bref, tout. Les fleurs mesurent 15 cm horizontalement, sans tirer dessus évidemment. C'est moins que les 18 du Pape  Batista mais je fais ce que je peux  Batista

Avant de laisser place aux photos... oui, je sais, va falloir rempoter. J'aurais déjà du le faire l'an passé même. Le chantier me fait peur affraid

J'ai voulu tenter un truc en les prenant in jardinu, bon, pas sûr du rendu final  Batista

Cattleya mossiae 20200519-185142
Cattleya mossiae 20200519-185137
Cattleya mossiae 20200519-185129
Cattleya mossiae 20200519-185119
Cattleya mossiae 20200519-185106
Cattleya mossiae 20200519-185103
Cattleya mossiae 20200519-185055
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  fredcatt Mar 19 Mai 2020 - 19:23

Il est bien joli ton mossiae J\'aime !
Beau succès de culture en véranda Yes merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  trollcenter Mar 19 Mai 2020 - 19:25

fredcatt a écrit:Il est bien joli ton mossiae J\'aime !
Beau succès de culture en véranda Yes merci
Merci fred, venant de toi ça fait plaisir
Ce que t'appelles une véranda c'est mon séjour Very Happy Je ne sais pas si on peut comparer ça à une véranda. Faudrait que Loulou passe sur le fil ici, il est déjà venu chez moi, il pourra dire ce qu'il en pense. C'est pas une véranda mais c'est pas non plus la baie vitrée de "Mr tout le monde"
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  Loulou59 Mar 19 Mai 2020 - 20:08

Bravo Ludo, chapeau bas, c'est tout ce que je peux dire, il est bcp plus beau que le mien, toujours obligé de tailler dedans par manque de place..
Il vient effectivement de chez De Wild à la belle époque... Yes Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  Chris34300 Mar 19 Mai 2020 - 20:16

Une merveille 😍 ! Comme quoi avec une bonne luminosité en intérieur. La floraison d'un Cattleya est possible ! bravo
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  trollcenter Mar 19 Mai 2020 - 20:22

Chris34300 a écrit:Une merveille 😍 ! Comme quoi avec une bonne luminosité en intérieur. La floraison d'un Cattleya est possible ! bravo
J'ai déjà eu du succès ici avec rex, maxima, schilleriana, purparata, mossiae donc, forbesii, labiata... J'en oublie sûrement.
Oui c'est possible, après je pense que c'est loin d'être idéal et optimal. On fait avec ce qu'on a Wink
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  Manolo Mer 20 Mai 2020 - 20:32

Très très beau ! Cool Cool Cool  Si un jour, il t'en vient l'idée d'en proposer une division, ça m'intéresse ! C'est tjrs un plaisir un mossiae bien florifère dans des conditions de culture qui peuvent paraitre sommaire. Zen
Je suis en véranda aussi Wink


Dernière édition par Manolo le Jeu 21 Mai 2020 - 8:56, édité 1 fois
Manolo
Manolo

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 49
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  tatiétaitsceptique Mer 20 Mai 2020 - 21:34

tres chouette mossiae!! bien ample et forme réelle!!par contre pourquoi les feuilles sont ainsi????

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7947
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  francoise95 Jeu 21 Mai 2020 - 8:42

Moi aussi, je pense qu'il est possible de cultiver dans la maison, si la lumière est bonne. C'est ce que je fais. Mais cette floraison abondante est tout de même une belle réussite. Toutes mes félicitations. Et j'en veux bien un bout si tu la divises dans l'avenir.
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  trollcenter Jeu 21 Mai 2020 - 10:16

tatiétaitsceptique a écrit:tres chouette mossiae!! bien ample  et forme réelle!!par contre pourquoi les feuilles sont ainsi????
Brûlures à cause du soleil.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya mossiae Empty Re: Cattleya mossiae

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum