Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

+8
Lotoise
cyann
Ch'ti64
trollcenter
Manolo
Josiane71
Erik.
Le Pape
12 participants

Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Le Pape Lun 1 Juin 2020 - 16:09

Plante de selfing du cultivar original obtenu par Mr Pato ( Brésil ) !
Plante délicate en culture à l'import , quelques années plus tard ....> elle va mieux ! Batista
Vitorino avait acheté un tres petit lot de plantes..très chères , les dernières plantes de semis du célèbre cultivar Minha Gilda encore en culture dans la serre au fils Pato , les plantes étaient toutes en mauvais état et bloquées par les Phyto !
Certaines ont ete livrées en kit à ses clients ( une fois emballées , on ne voit plus rien Siffleur ) Evil or Very Mad manipulées par des associés ( bang ) qui aidaient Vitorino à préparer les commandes pour l'export Blasé Zen

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia79

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia78

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia77

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia80

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Erik. Lun 1 Juin 2020 - 16:21

Très beau !
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Josiane71 Lun 1 Juin 2020 - 16:51

C'est une véritable merveille! Applaudir Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12627
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Manolo Lun 1 Juin 2020 - 17:15

C'est impressionnant sunny Cool Cool Cool
Manolo
Manolo

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 49
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  trollcenter Lun 1 Juin 2020 - 17:25

Un purpurata comme on n'en croise pas tous les jours Prière
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Ch'ti64 Lun 1 Juin 2020 - 20:19

superbe
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  cyann Lun 1 Juin 2020 - 21:13

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Lotoise Lun 1 Juin 2020 - 21:13

J'espère que le mien sera aussi beau, lorsqu'il aura décidé de fleurir ! Déjà que ce n'est pas un fou de la pousse ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37002
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  tatiétaitsceptique Mar 2 Juin 2020 - 0:00

un vrai purpurata comme mon mien pas artificielle !! ni amélioré artificiellement!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7908
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  PS 83 Mar 2 Juin 2020 - 9:44

j'adore cette couleur, et deux en peu de temps.....merci à vous
PS 83
PS 83

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 69
Localisation : le Muy (var)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Ch'ti64 Mar 2 Juin 2020 - 10:38

en fait je te le dit à nouveau pour moi la vrai dénomination est Cattleya purpurata var. ardosia car sa couleur est gris bleu couleur ardoise et je le trouve vraiment magnifique
est-il parfumé comme les autres purpurata ?
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  fredcatt Mar 2 Juin 2020 - 16:59

bravo superbe !

Ch'ti64 a écrit:en fait je te le dit à nouveau pour moi la vrai dénomination est Cattleya purpurata var. ardosia car sa couleur est gris bleu couleur ardoise et je le trouve vraiment magnifique

ardosia signifie ardoise en portugais , en aucun cas ça ne peut se substituer à la diagnose latine merci ... ce purpurata est une forme coerulea striata, on n'y peut rien c'est comme ça. Entre nous, sur le forum, nous parlons depuis des années de coerulea type ardosia ou de coerulea type roxo-violeta.

Mon Minha Gilda est d'une couleur légèrement différente cependant Siffleur ...
Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia36
Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia78

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Cattl413
Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia77
Aucune retouche , c'est la couleur réelle de visu Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Le Pape Mar 2 Juin 2020 - 20:19

fredcatt a écrit:bravo superbe !

Ch'ti64 a écrit:en fait je te le dit à nouveau pour moi la vrai dénomination est Cattleya purpurata var. ardosia car sa couleur est gris bleu couleur ardoise et je le trouve vraiment magnifique

ardosia signifie ardoise en portugais , en aucun cas ça ne peut se substituer à la diagnose latine merci ... ce purpurata est une forme coerulea striata, on n'y peut rien c'est comme ça. Entre nous, sur le forum, nous parlons depuis des années de coerulea type ardosia ou de coerulea type roxo-violeta.

Mon Minha Gilda est d'une couleur légèrement différente cependant Siffleur ...
Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia36
Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia78

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Cattl413
Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia77
Aucune retouche , c'est la couleur réelle de visu Wink
En voyant ces photos , effectivement il y a quelque chose qui ne va pas et tu as eu raison Fred de nous raconter tout cela Yes
La plante du post vient de la 1er série que Vitorino avait trouvé en perdition dans la serre de Pato fils , si je me souviens bien il avait acheté les 5 dernières et meilleures plantes mdr2 .............> toutes des plantes à problèmes , minées par les phyto et en perdition ! Si je me rappelle bien il n'y a que ma plante qui a résisté et j'ai du couper et couper ..et couper , mais aujourd'hui tout va bien !
Ensuite ( l'année suivante  Siffleur  )  Vitorino m'a dit qu'il en avait trouvé d'autres ( pour remplacer deja celles qu'avaient reçu ses clients et qui étaient mortes ) , je ne me rappelle pas ou il avait acheté cela ..........ta plante Fred , comme ta plante Irène et les 2 miennes font parti de la deuxième série , et le coerulea est différent ( pas pour les miennes du moins ! )  .........JE NE COMPRENDS PAS !!! hummm

Voici l'une de mes photos  d'une de mes plantes de cette deuxieme série , le flamea dans les sépales est plus que moyen , voir nul.....à moins qu'il varie avec l'intensité de la lumière ! , bref , il y a anguille sous roche dans toute cette affaire  , et je n' aime pas cela  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  !

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia81

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia82

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Laelia83
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Lotoise Mar 2 Juin 2020 - 20:56

Je verrai cela à la floraison, Denis, mais ce n'est pas encore pour cette année, déjà bien contente qu'il n'ait pas passé l'arme à gauche !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37002
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  fredcatt Mer 3 Juin 2020 - 15:40

Le Pape a écrit:... ta plante Fred , comme ta plante Irène et les 2 miennes font parti de la deuxième série , et le coerulea est différent ( pas pour les miennes du moins ! )  .........JE NE COMPRENDS PAS !!! hummm

Je sais depuis longtemps qu'il y a une légère différence de coloration entre les floraisons obtenues au nord de la France et celles obtenues au sud. Cette différence de coloration se retrouve également dans les feuillages Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Pierre_BE Jeu 4 Juin 2020 - 12:51

Bonjour Denis, J'ai encore une plante avec cette même étiquette en collection. Petite, peu poussante, n'a fleuri qu'une fois, mais sa santé s'améliore chaque année. Bel enracinement cette année après rempotage. J'espère une floraison à nouveau l'an prochain. Date de 2017 (Vito). C'est quelle fournée à ton avis ? Wink
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Le Pape Ven 5 Juin 2020 - 10:35

Pierre_BE a écrit:Bonjour Denis, J'ai encore une plante avec cette même étiquette en collection. Petite, peu poussante, n'a fleuri qu'une fois, mais sa santé s'améliore chaque année. Bel enracinement cette année après rempotage. J'espère une floraison à nouveau l'an prochain. Date de 2017 (Vito). C'est quelle fournée à ton avis ? Wink

Prise de vue 18/11/2015 , pour un import en fevrier 2016
Les plantes de la 1er série ( Photos Vitorino ) ...> Orquidario Taubaté (fils de Mr Pato )

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin10

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin11

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin12

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin13

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin14

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin15

Plante de la deuxième série pour toi Pierre

C'est six plantes qu'il avait acheté Vitorino et la plante du post c'est celle là :

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  L_pmin12

il n'y a plus qu'elle qui est en vie il me semble à ce jour ! ( j'en avais acheté deux à cette époque )
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  cyann Ven 5 Juin 2020 - 18:07

La mienne je l'ai acheté en avril 2017, pas encore fleuri
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Le Pape Ven 5 Juin 2020 - 19:41

cyann a écrit:La mienne je l'ai acheté en avril 2017, pas encore fleuri
2 éme série alors , je vais voir si j'ai encore les photos , il faut que je cherche Zen
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  cyann Ven 5 Juin 2020 - 20:28

Le Pape a écrit:
cyann a écrit:La mienne je l'ai acheté en avril 2017, pas encore fleuri
2 éme série  alors , je vais voir si j'ai encore les photos , il faut que je cherche Zen
merci Denis
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Pierre_BE Sam 6 Juin 2020 - 10:15

Merci pour la réponse hyper détaillée Denis ! Elle m'a fait une fleur depuis son import, mais je ne retrouve plus cette photo Evil or Very Mad Il va falloir que je m'en occupe mieux !

N.B. Osmoseur installé depuis hier, le tonneau se remplit à 30 µS, me reste à ajouter le Rainmix... Tu me conseilles quelle valeur ? 400 µS?
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Le Pape Sam 6 Juin 2020 - 10:52

Pierre_BE a écrit:Merci pour la réponse hyper détaillée Denis ! Elle m'a fait une fleur depuis son import, mais je ne retrouve plus cette photo Evil or Very Mad Il va falloir que je m'en occupe mieux !

N.B. Osmoseur installé depuis hier, le tonneau se remplit à 30 µS, me reste à ajouter le Rainmix... Tu me conseilles quelle valeur ? 400 µS?
Quand les conditions sont bonnes ( le printemps et l'automne en général quand les plantes sont bien actives.....> 800 µs , l'été 600 µs comme Akerne le recommande  et l'hiver je mets 400 .......pas plus les plantes sont en stress , manque de lumiére , manque de chaleur elles ne poussent plus !

Mais tu peux faire un premier arrosage ( pour humidifier le compost ) à l'eau du robinet ( A mon domicile c'est 780µs ) pour économiser ton eau de pluie et finir avec ton eau de pluie avec engrais Wink ...> c'est ce que je fais pour économiser mon eau de pluie en ce moment
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Pierre_BE Sam 6 Juin 2020 - 11:43

Top réponse, merci ! :-)
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self  Empty Re: Cattleya purpurata f. coerulea striata ‘Minha Gilda’ x self

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum