Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cattleya tigrina f. alba

+3
Ch'ti64
fredcatt
Loulou59
7 participants

Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Cattleya tigrina f. alba

Message  Loulou59 Ven 12 Juin 2020 - 15:36

ex leopoldii, est-il nécessaire de le rappeler.

Plante petite et chétive reçue du Brésil en 2013, retapée, croissance tranquille, 1ere petite floraison en 2018, bouffée à limace en 2019..  
Cette année j'ai monté la garde,  patrouille à la frontale tous les soirs après 22h30..  avec pic et chalumeau..
j'en ai quand même eu une douzaine en une semaine...  comme quoi les grains bleus c'est moyen.
Ya même une fleur à l'arrière qui regarde vers le haut, au cas où l'ennemi viendrait des airs..

Cattleya tigrina f. alba Cattl241
Cattleya tigrina f. alba Cattl241

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  fredcatt Ven 12 Juin 2020 - 17:50

Belle floraison bravo ... Aahhh ! les limaces Blasé cette année je monte la garde aussi, de toutes petites limaces de 1 cm montent la nuit jusqu'au fleurs et me font des dégâts. C'est une invasion cette année et les grains bleus semblent peu efficaces voire pas du tout.
J'essaie de retarder l'arrivée jusqu'aux boutons avec ce dispositif mais... il ne faut pas qu'une feuille de la plante touche une autre plante, ce qui est impossible chez moi Zen
Cattleya tigrina f. alba Barriz10

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  Ch'ti64 Ven 12 Juin 2020 - 19:10

je ne vois pas vos photos si c'est bon les fleurs sont très belles. Mais j'avais entendu dire que les Tigrina alba étaient de sang mêlé
les limaces c'est aussi une plaie chez moi. elles ont creusé la tige de mon tigrina , je sais pas si elle va survivre


Dernière édition par Ch'ti64 le Ven 12 Juin 2020 - 19:30, édité 1 fois
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  Loulou59 Ven 12 Juin 2020 - 19:17

Ch'ti64 a écrit:je ne vois pas vos photos
les limaces c'est aussi une plaie chez moi. elles ont creusé la tige de mon tigrina , je sais pas si elle va survivre
Quand ça veut pas....... c'est une ancienne spéléo de la Pierre St Martin?

Bonne idée que voilà Fred, c'est efficace?... tu parles seulement de "retarder".. ça doit les gratouiller le coton..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  fredcatt Ven 12 Juin 2020 - 20:31

les grosses limaces ne passent pas mais les toutes petites (1 cm) arrivent à ramper sur le coton et à atteindre les fleurs Blasé

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  Le Pape Ven 12 Juin 2020 - 20:47

bravo  Loulou , très belle floraison Prière Applaudir

Pour les limaces , je t'avais dit ......> rien ne vaut la capture manuelle à la tombée de la nuit , toutes les autres méthodes sont pauvres pour éradiquer ces bestioles  
Perso , je ne les tue pas , je les capture et je les mets hors de ma serre , à l’extérieur ....je ne supprime aucun être vivant  , c'est dans ma philosophie  Pape !! , à l'exception des cochenilles peut être Evil or Very Mad
Chez moi , en 9 mois de chasse aux limaces , moi qui pensait ne pas en avoir beaucoup , je sus à plus de 120 limaces peut être mdr2
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  tophe Ven 12 Juin 2020 - 21:00

très beau Yes
tophe
tophe

Messages : 232
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 53
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  cyann Sam 13 Juin 2020 - 10:50

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  Pierre_BE Sam 13 Juin 2020 - 21:27

Pour les limaces, je vais être honnête... En véranda, je n'en ai plus car chaque plante est rempotée avant son passage en collection et j'achète peu... Le pied.

En serre humide, c'était la cata. Les granulés à la volée permettent de limiter la casse si la matière de charge ne moisit pas car c'est souvent de la farine de maïs. Je pense qu'il existe/existait une formulation liquide en Angleterre à base de méthaldehyde, mais existe-t-elle encore ? Ça, c'était vraiment efficace par bassinage !
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tigrina f. alba Empty Re: Cattleya tigrina f. alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum