Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Neofinetialand

+9
Le Pape
Baptistonia
YOANN
Javadul
Arno75
Lotoise
Cloodie
Josiane71
tatiétaitsceptique
13 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  tatiétaitsceptique Lun 17 Aoû 2020 - 1:41

mets z'i sur face bouc que je poste "holly crap , it's awfull " mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7959
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Javadul Lun 17 Aoû 2020 - 15:11

Une plante haute en couleurs avec un pot qui lui sied très bien! J\'aime !

On se tape orages sur orages en Bretonnie, il va être temps que ça se calme! Les orchidées dehors ont un toit en plexi, mais le dernier orage en date a réussi à saucer bien toutes les plantes, même celles qui sont suspendues à moins de 50 cm du toit...Je vous laisse imaginer les rafales et la quantité de pluie qu'il y a du y avoir! affraid
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3069
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Lun 17 Aoû 2020 - 15:33

Apparemment il y a eu aussi un gros orage ici hier, vu les traces qui restaient quand je suis rentrée le soir. Le positif c'est qu'il fait une chaleur plus acceptable aujourd'hui et surtout vu la sécheresse ici, un peu d'eau fait du bien à la nature.
J'espère que tes plantes n'ont pas souffert du vent Java!

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Lotoise Lun 17 Aoû 2020 - 17:44

2 énormes orages la semaine dernière, genre mini tempête, les réserves ont débordé et c'est tant mieux. La serre a tenu le coup, les plantes dehors aussi, une partie du village a été inondée ... heureusement que mes SC sont à l'intérieur !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  tatiétaitsceptique Lun 17 Aoû 2020 - 22:22

ici pas de pluie depuis mi juin!!!!sec de sec !! il ne me reste que 1000 litres(= 1 tonne) d'eau du ciel mdr2 ,  de quoi
tenir 3 semaines maxi avec tout ce que j'ai à arroser = bonzai , orchids !!! mdr2  et plantes carnivores !!!

il faudra m'expliquer pourquoi vous 3 avez eu de la pluie et pas moi!!!! Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7959
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Lun 17 Aoû 2020 - 22:30

tatiétaitsceptique a écrit:il faudra m'expliquer pourquoi vous 3 avez eu de  la pluie et pas moi!!!! Evil or Very Mad
2 hypothèses:
1- nous chantons, mais très faux
2- nous connaissons la danse de la pluie
mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Lotoise Mar 18 Aoû 2020 - 11:12

Je connais la  ...danse de la pluie              mdr2 mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Mar 18 Aoû 2020 - 11:33

Pas mal Irène! mdr2
Trêve de plaisanterie! Est-ce que quelqu'un peut me confirmer (comme je l'ai lu quelque part) que Kibana ne fleurit qu'en fin d'hiver? merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  s.kallima Mar 18 Aoû 2020 - 16:04

Je ne sais pas d’où cette idée peut venir... la floraison dépend tellement de la culture... en général beaucoup de Neo fleurissent à la fin du printemps (pas de l’hiver) car il faut des températures assez hautes pour initier le départ des hampes. Après vu que kibana n’est pas une seule variété mais un regroupement de tous les Neo à fleur jaune issus de croisement avec Ascocentrum, peut être que les gènes hybrides favorisent une floraison à un certain moment, je ne sais pas...
s.kallima
s.kallima

Messages : 911
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Mar 18 Aoû 2020 - 19:51

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec Kibana. Si j'avais bien compris les fleurs jaunes les plus foncées sont effectivement des plantes hybrides, par contre il y aurait peut-être des fleurs jaunes très claires qui seraient une variété... Peux-tu confirmer?

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  s.kallima Mar 18 Aoû 2020 - 20:07

Non en fait Kibana n'est pas le nom d'une variété, ça veut simplement dire "fleur jaune"... donc il y a tout un tas de plantes différentes à fleurs jaune sous ce terme générique.
Après il y a aussi des formes à fleurs jaunes qui sont enregistrées séparemment, comme Ogonden par exemple (que j'ai) est qui est le première forme à fleurs jaune qui a été créée.

Une explication plus avancée par the King of Neo knowledge : Ernie Shin sur FB

"Lorsque nous parlons d'hybrides Neo, 99% du temps, nous parlons d'hybrides interspécifiques. Parfois, quelqu'un parlera de croisements dans les néos des espèces pures, mais la plupart des gens les préciseront plus clairement. Les hybrides interspécifiques ne sont pas considérés comme du néo pur, tandis que les hybrides intraspécifiques où toute la filiation est du néo pur sont considérés comme du néo pur.
Les kibana, c'est-à-dire les néos de fleurs jaunes, de cette intensité de couleur ont été créés à l'origine en croisant Neo avec le plus probable Ascocentrum miniatum ou Ascocentrum garayi (ou les deux à un moment donné), puis en rétrocroisant plusieurs fois la meilleure progéniture vers Neo, en sélectionnant une couleur jaune foncé en combinaison avec une forme générale végétative et florale aussi proche que possible du néo pur. (D'autres hybrides Neo avec des couleurs de fleurs sombres ont également été créés de cette manière, y compris ceux avec des fleurs rouges, orange ou bleu / violet)
Ainsi, les Kibanas jaune foncé sont appelés hybrides parce qu'ils ont une orchidée non néo dans leur parenté quelque part.
Quant à la multiplication, les Kibanas peuvent être multipliées par graines, oui. Tous les plants d'un Kibana, même lorsqu'ils sont autogérés, ne seront pas jaunes, mais un certain pourcentage des semis le sera. De tous les plants, seuls ceux à fleurs jaunes peuvent être appelés Kibana, et tous les blancs ne seraient pas nommés.
Aussi, pour répéter, parce que c'est important, les plantes qui tombent sous le "nom" Kibana, n'ont pas toutes été créées par le même programme de sélection. Kibana en japonais n'est pas un nom mais une phrase qui signifie simplement "fleur jaune" et absolument toute plante à fleurs jaunes peut être appelée "Kibana", qu'il s'agisse d'un pur néo, d'un hybride, et peu importe si elles ont le même filiation ou non. Le terme Kibana est une description des caractéristiques et toute variété de fleurs jaunes sans nom sera étiquetée Kibana. C'est l'équivalent d'un éleveur anglophone étiquetant simplement une plante comme «fleur jaune». Je dis cela parce qu'il existe des variétés spécifiques de Kibana qui ont été nommées. (Ogonmaru, Kisuzume, etc.)
En remarque, il existe quelques néos purs à fleurs jaunes. Cependant, les fleurs jaunes sur les néos purs sont légèrement jaunes par rapport au jaune intense des néos hybrides. En outre, les fleurs jaunes hybrides de Neos ont l'habitude de fleurir de couleur plus claire, puis de s'assombrir plus tard après la floraison, tandis que les fleurs jaunes dans les néos purs ont tendance à fleurir à son plus sombre, puis à s'estomper d'une nuance ou deux en intensité."
s.kallima
s.kallima

Messages : 911
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

Josiane71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Mar 18 Aoû 2020 - 20:30

Voilà une explication parfaitement claire! Merci infiniment Kallima! Bises Tu es une mine de renseignements! Yes
Je me dépêche de copier tout cela sur ma fiche Kibana car il est très difficile de retrouver une info après coup dans ce post. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

s.kallima aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Mar 18 Aoû 2020 - 21:39

Si tu as une photo de Ogonden, ce serait sympa de nous la mettre ici... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  s.kallima Mar 18 Aoû 2020 - 22:15

Neofinetialand - Page 40 48111857788_54050e66e6_c[
s.kallima
s.kallima

Messages : 911
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

tatiétaitsceptique et Josiane71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Josiane71 Mar 18 Aoû 2020 - 22:19

Ouaouh! c'est une forme où les fleurs sont bien jaunes! Yes Et si j'ai bien vu la plante a de nombreuses feuilles, elle semble conserver les anciennes longtemps.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  s.kallima Mar 18 Aoû 2020 - 22:34

Oui elle conserve bien ses feuilles. C'est aussi un forme à fleurs jaune foncé. Et aussi elle ne peut pas être propagée par graines donc exclusivement par division (donc plus rare à trouver).

-------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s.kallima
s.kallima

Messages : 911
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Neofinetialand - Page 40 Empty Re: Neofinetialand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum