Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dendrobium schrautii

3 participants

Aller en bas

Dendrobium schrautii Empty Dendrobium schrautii

Message  Sycomore Sam 27 Juin 2020 - 23:53

Première floraison pour cette espèce originaire du Vietnam que j'ai depuis plus d'un an.
Cette section (formosae) est je trouve, capricieuse, après être parti en flèche sous les lampes pendant plusieurs mois, toutes les nouvelles pousses ont avorté, comme j'arrose par capillarité en laissant sécher entre deux je ne comprenais pas pourquoi...

Puis j'ai remarqué que ces espèces se comportaient mieux en culture tempérée, qu'à cela ne tienne j'ai enlevé la plante des lampes pour la cultiver avec bellatulum (exposé plein Est en lumière naturelle, et une bonne amplitude thermique) avec qui j'ai de bons résultats pour le moment.

C'est soiffard en période de croissance active, j'utilise un substrat grossier d'écorces de pin qui semble convenir.

La plante pousse désormais de tous les côté (sans avorter à mis chemin) j'espère donc être sur la bonne piste.

Dendrobium schrautii 50041675682_fa1911e914_c

Dendrobium schrautii 50041682237_2fe117c039_c

Dendrobium schrautii 50041836046_7eef3e7005_c

Dendrobium schrautii 50040870253_5e5852deb6_c

Une caractéristique majeure de cette section est la pilosité des pseudobulbes (communément appelé groupe nigro-hirsute)
Dendrobium schrautii 50041854996_ddc08e6d64_c

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium schrautii Empty Re: Dendrobium schrautii

Message  fredcatt Dim 28 Juin 2020 - 10:00

Une de mes sections préférées chez les Dendrobium Yes bravo pour cette floraison.
Ils ne sont pas facile à garder sur le long terme (plus de 5/6 ans) tout au moins dans mes conditions...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium schrautii Empty Re: Dendrobium schrautii

Message  Josiane71 Dim 28 Juin 2020 - 10:02

Ouaouh! le labelle! J\'adore ! J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12633
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium schrautii Empty Re: Dendrobium schrautii

Message  fredcatt Dim 28 Juin 2020 - 10:41

Je rajouterais que cette longévité modeste n'est peut-être pas le fait de nos conditions de culture hummm

Lors d'un trek dans le nord de la Thaïlande en 1992, j'ai vu des Dendros de cette section (scabrilingue, formosum et fuerstenbergianum ) dans la nature mais jamais de très vieilles plantes, les plus âgées semblaient régresser spontanément après quelques saisons de floraison. J'ai été étonné par l'intensité de la saison sèche affraid

Il faudrait demander confirmation à Philippe (Rastafouni)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium schrautii Empty Re: Dendrobium schrautii

Message  Sycomore Dim 28 Juin 2020 - 22:46

Merci pour les infos Fred, j'espère bien en profiter à nouveau car la fleur a déjà fané a cause de la chaleur...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium schrautii Empty Re: Dendrobium schrautii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum