Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

5 participants

Aller en bas

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Empty Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

Message  BenoitR Ven 19 Fév 2021 - 19:40

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne rubrique. Le sujet est atypique.

J'ai scanné quelques pages des cahiers de mon arrière grand-père rédigé pendant ses études d'horticulture entre 1891 et 1893. Un des cahier regroupe l'inventaire des collections du jardin des Touches dans lequel il travaillait. Une partie est consacrée aux collections d'orchidées. Je n'ai jamais pu identifier où se trouvait ce jardin dont les collections en tout genre étaient impressionnantes (cannas, azalés, pelargonium et géranium ... même des nepenthes et des sarracenia). Seul indice (ou non) sur un second cahier 2 pages sur les conditions de culture des orchidées en serre avec la mention "Pépinière de Lagniel, frères, horticulteurs-pépiniéristes à Ussy, près Falaise, Calvados".

Ces cahiers m'ont toujours fait rêver. Je les ai découvert bien après avoir commencé à cultiver mes premières orchidées, sans savoir que mon arrière grand-père avait fait des études d'horticulture.

L'écriture est assez grosse. J'espère que ce sera lisible. Je fais un essai avec la première page. La suite si ça intéresse quelqu'un ...https://2img.net/u/2517/35/32/68/smiles/2259885686.gif

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Serre_10
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

nostradabuse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Empty Re: Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

Message  Lotoise Ven 19 Fév 2021 - 20:50

Curieux, le Jardin des Touches m'évoque qq chose, mais quoi ? Si Marcel et Geneviève Lecoufle étaient encore là, je leur aurai posé la question.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36989
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Empty Re: Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

Message  Josiane71 Ven 19 Fév 2021 - 20:51

Yes J'imagine ton émotion lorsque tu as découvert ces cahiers et le fait que ton grand-père était passionné d'horticulture...
Ce sont toujours des moments très particuliers de retrouver des traces de ces ancêtres et je ne m'en lasse pas au fil de mes recherches généalogiques. Les contrats de mariage ou les inventaires après décès donnent des renseignements très intéressants qui permettent de mieux deviner leur vie de tous les jours...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12613
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Empty Re: Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

Message  Fab Ven 19 Fév 2021 - 23:31

Inestimable! Garde cela très précieusement!
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Empty Re: Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

Message  tatiétaitsceptique Dim 2 Mai 2021 - 0:27

Superbe calligraphie en plus!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7839
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891 Empty Re: Inventaire d'une collection d'orchidée en 1891

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum