Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Besoin d'aide

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message  Biscotte06@ Sam 27 Fév 2021 - 12:42

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette beauté en jardinerie sous le nom de catasetum. J'ai un doute et vous?

Besoin d'aide Img20210

Biscotte06@

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Cloodie Sam 27 Fév 2021 - 13:05

Voici ta photo:

Besoin d'aide Img20210

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Cloodie Sam 27 Fév 2021 - 13:15

Cycnodes Jumbo Puff? C'est quand même de la grande famille des Catasetinae, et le même mode de culture Cool

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Le Pape Sam 27 Fév 2021 - 13:15

Cloodie a écrit:Voici ta photo:

Besoin d'aide Img20210
Merci Cloodie , je lui ai mis sa photo associée a son post !


Dernière édition par Le Pape le Sam 27 Fév 2021 - 22:04, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Cloodie Sam 27 Fév 2021 - 13:36

Cloodie a écrit:Cycnodes Jumbo Puff? C'est quand même de la grande famille des Catasetinae, et le même mode de culture Cool
Ma première idée était le Cycnodes Taïwan Gold, mais en voulant valider mon idée, je suis tombée sur ceci, qui semble dire que Taïwan Gold et Jumbo Puff, c'est blanc bonnet et bonnet blanc... Michel (@mb24) pourra certainement nous le confirmer!
http://jumboorchids.blogspot.com/2013/06/cycnodes-jumbo-puff-or-cycnodes-taiwan.html

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Biscotte06@ Dim 28 Fév 2021 - 8:45

Cloodie et Le Pape, merci d'avoir remis la photo au bonne endroit, en effet j'ai eu un souci au moment de l'insérer.

Donc, on est bien d'accord c'est un Cycnodes. Sur un autre forum on dit que ca pourrait être un Cycnodes warscewiczii, franchement je n'y connais rien c'est une première pour moi.

Je l'ai trouvé en promotion dans une jardinerie, je n'ai pas pu résisté! j'espère que je vais réussir à la garder et comme vous avez plus d'expérience que moi, j'aurais besoin de vos conseils pour sa culture. merci

Actuellement elle est en fleur, à quelle fréquence je dois l'arroser?

D'après ce que j'ai pu lire, après la floraison, elle rentrerait normalement en végétation, il semblerait, qu'il faut attendre que la nouvelle pousse atteigne une certaine longueur avant de commencer l'arrosage, vrai ou faux?

Biscotte06@

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Lotoise Dim 28 Fév 2021 - 10:05

Biscotte06@ a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, après la floraison, elle rentrerait normalement en végétation, il semblerait, qu'il faut attendre que la nouvelle pousse atteigne une certaine longueur avant de commencer l'arrosage, vrai ou faux?

Ce ne serait pas sympa de nous mettre en concurrence avec l'autre forum dont tu nous parles, et de vouloir comparer les réponses. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Cloodie Dim 28 Fév 2021 - 12:47

Biscotte06@ a écrit:
Donc, on est bien d'accord c'est un Cycnodes. Sur un autre forum on dit que ca pourrait être un Cycnodes warscewiczii, franchement je n'y connais rien c'est une première pour moi

Déjà, ceci ne se peut pas... on vous a probablement parlé d'un Catasetum warscewiczii ou d'un Cycnoches warscewiczii?
https://www.orchidweb.com/orchids/other-orchids/species/cycnoches-warscewiczii-select-sib-cross-giant-swan-x-svo

Ce dernier me semble différent, je trouve que le vôtre ressemble plus au Cycnodes Jumbo Puff Salut toi !

Les Cycnodes sont issus de croisements entre les Cycnoches et les Mormodes. Tous font partie des Catasetinae.

D'ailleurs, le Cycnodes Jumbo Puff a justement le Cycnoches warscewiczii comme parent:
https://bluenanta.com/detail/100120798/hybrid/?tab=sum


Dernière édition par Cloodie le Dim 28 Fév 2021 - 13:38, édité 5 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Cloodie Dim 28 Fév 2021 - 12:53

Biscotte06@ a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, après la floraison, elle rentrerait normalement en végétation, il semblerait, qu'il faut attendre que la nouvelle pousse atteigne une certaine longueur avant de commencer l'arrosage, vrai ou faux?
Habituellement, ce plant va perdre son feuillage après la floraison, si ce n'est déjà fait. Ensuite, vous devrez garder le plant complètement au sec jusqu'à l'apparition d'un nouveau pseudobulbe, et même attendre que les racines de ce dernier soient assez longues avant de recommencer l'arrosage. Une fois en croissance, vous devrez arroser et engraisser suffisamment, ce sont des plants très gourmands, pour que le nouveau pseudobulbe grossisse suffisamment pour fleurir l'an prochain.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Cloodie Dim 28 Fév 2021 - 12:55


______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message  Biscotte06@ Dim 28 Fév 2021 - 19:56

Lotoise, je ne cherche pas à mettre le forum en concurrence avec d'autres, c'est juste qu' en tapant sur google "comment cultiver Cycnodes" ça ma ramener sur un forum ou il y avait  le même cycnode que le mien et  quelqu'un disait que ça pouvait être un warscewicii c'est pour cette raison que j'ai dit ça, j'ai peut être été maladroite , alors  je m'en excuse.



Merci beaucoup Cloodie pour le lien et tes conseils, je vais m'en servir pour la faire refleurir!!! merci

Biscotte06@

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Dendro31 Lun 1 Mar 2021 - 8:34

Superbe achat.
C'est ce que je trouve génial sur ce forum : il y a toujours quelqu'un pour vous aider et vous renseigner sur les mœurs et habitudes de nos belles.
Dans le même registre je me trouve avec une plante avec une étiquette bien lisible "Catasetum splendens". Comme le beau temps est revenu et qu'il me vient des envies de rempotage je reprends mes notes et je ne trouve rien sur cette plante : ni quand je l'ai achetée, ni où et pire sur le net c'est pareil : qui veut bien m'aider?.
J'ai lu et bien noté les conseils de culture de Le Pape (grand merci à lui) et juré craché je vais bien m'en occuper en espérant la voir fleurir un jour (on peut toujours espérer, non?) sinon j'essayerai de lui trouver un meilleur abri.
Merci à tous
Dendro31
Dendro31

Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 19/03/2020
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum