Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bletilla striata (photo de groupe )

5 participants

Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty bletilla striata (photo de groupe )

Message  gege 49 Mer 7 Avr 2021 - 11:01

pendant des annees, j'ai cultivé les bletillas en pleine terre (j'ai ai encore plein) ,probleme elle fleurissent en avril et la moindre gelé a -2° sur des hampes florales tres tendres et terminé pour les fleurs . depuis 2 ans je reviens a la culture en pot en les rentrant l'hiver en serre non chauffée , y'a pas photo c'est un bien meilleur systeme de culture Salut toi ! voici 3 de mes plantes, un cultivar "soryu", une alba , et une typo . les hybrideurs se sont intéressé a ce genre depuis quelques années et il y a des chose intéressantes.
LA VARIETE TYPE
bletilla striata (photo de groupe ) Blet10

 LE CULTIVAR "SORYU" AUX FLEURS PLUS BLEUES ET PLUS ETROITES
bletilla striata (photo de groupe ) Ble110

ET LA VARIETE ALBA
bletilla striata (photo de groupe ) Ble210

bletilla striata (photo de groupe ) P1220117
gege 49
gege 49
Modérateur

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2014

Dendro31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  Josiane71 Mer 7 Avr 2021 - 11:08

Elles sont très belles toutes les trois mais j'ai quand même un coup de coeur pour la seconde... Yes Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12611
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  Lotoise Mer 7 Avr 2021 - 19:13

Gégé, tu n'as pas essayé de les cultiver en pleine terre au pied d'un mur exposé à l'ouest ? Afin que celui-ci renvoie la chaleur accumulée dans la journée, pour les empêcher de geler ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36988
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  BenoitR Mer 7 Avr 2021 - 20:19

La résistance au froid de l'espèce type est supérieure à ce que je croyais. J'en ai en pleine terre depuis plus de 15 ans et la température tombe facilement à -10/-15°C avec mon climat de montagne. Elles sont plantées le long d'un mur mais dans une zone qui est 2,5 mois sans soleil en hiver et peut rester longtemps sous la neige sans dégeler. Reste le problème des gelées tardive. Vu qu'on a souvent les dernières chutes de neige là première semaine de mai, la floraison est beaucoup plus tardive et généralement je n'ai pas trop de problème. Par contre la culture en pot permet de voir les fleurs de près. J'ai une forme totalement blanche que je cultive comme ça. Me semblant plus fragile, je n'ai jamais osé la mettre en pleine terre.
J'aime beaucoup ton semi-alba.
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  gege 49 Mer 7 Avr 2021 - 20:59

les" bulbes" sont tres rustiques -15° sans probleme voir plus .c'est la floraison qui pose probleme avec les gelees tardives ,irene elles sont au pied d'un mur Very Happy les plus anciens chez moi sont en pleine terre depuis bientot 30 ans c'est marrant d'ailleurs j'avais planté a l'epoque la variete type et maintenant la moitié ont des feuilles variegata , va savoir Rolling Eyes
gege 49
gege 49
Modérateur

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  Le Pape Jeu 29 Avr 2021 - 9:42

gege 49 a écrit:pendant des annees, j'ai cultivé les bletillas en pleine terre (j'ai ai encore plein) ,probleme elle fleurissent en avril et la moindre gelé a -2° sur des hampes florales tres tendres et terminé pour les fleurs . depuis 2 ans je reviens a la culture en pot en les rentrant l'hiver en serre non chauffée , y'a pas photo c'est un bien meilleur systeme de culture Salut toi ! voici 3 de mes plantes, un cultivar "soryu", une alba , et une typo . les hybrideurs se sont intéressé a ce genre depuis quelques années et il y a des chose intéressantes.
LA VARIETE TYPE
bletilla striata (photo de groupe ) Blet10

 LE CULTIVAR "SORYU" AUX FLEURS PLUS BLEUES ET PLUS ETROITES
bletilla striata (photo de groupe ) Ble110

ET LA VARIETE ALBA
bletilla striata (photo de groupe ) Ble210

bletilla striata (photo de groupe ) P1220117
Yes
Merci pour ton retour d’expérience Gégé sur la culture des Bletilla , je viens d'en acheter ( je n'avais jamais essayer , et j'ai lu beaucoup d'article sur le sujet Lire ) ..... > je l'ai ai mis en pot !!! , et l'été je les mettrai dehors dans mon sous bois

Si tu avais des variétés intéressantes à me/nous faire acheter , fais le savoir ici sur le forum s'il te plait Prière
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  Lotoise Jeu 29 Avr 2021 - 12:26

gege 49 a écrit:les" bulbes" sont tres rustiques -15° sans probleme voir plus .c'est la floraison qui pose probleme avec les gelees tardives ,irene elles sont au pied d'un mur Very Happy les plus anciens chez moi sont en pleine terre depuis bientot 30 ans c'est marrant d'ailleurs j'avais planté a l'epoque la variete type et maintenant la moitié ont des feuilles variegata , va savoir Rolling Eyes

J'avais eu le mm cas lorsque j'étais en RP, le feuillage marginé de jaune clair. Ici elles n'aiment pas trop le plein soleil, va comprendre !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36988
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

bletilla striata (photo de groupe ) Empty Re: bletilla striata (photo de groupe )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum