Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quel milieu?

4 participants

Aller en bas

Quel milieu? Empty Quel milieu?

Message  lystero Mar 27 Avr 2021 - 10:56

Je voudrais savoir quel milieu utiliser pour Seidenfadenia mitrata et Rhynchostylis retusa Je ne trouves pas pour ces genres dans les listes de milieu.

Et si il y a besoin d'additif comme du charbon ou de la poudre de banane ce genre de chose.

Merci d'avance
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  pacôme Dim 2 Mai 2021 - 22:11

Bien que je n'aie jamais spécifiquement semé ces espèces, je serais étonné qu'ils ne poussent pas bien sur un milieu fort, type Orchimax, P668, Phytamax..; à 100% (ptèt 50% pour la germination)
en additifs, j'ai très longtemps utilisé banane mûre et ananas, sur Neofinetia par exemple. je suis passé récemment à banane (très) verte et ananas...ça va pas plus mal! Charbon, j'en mets dans tout sauf le semis, mais c'est juste une question d'optique, par facilité visuelle pour contrôler la germination.
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Chloraeadp63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  lystero Mar 11 Mai 2021 - 20:36

Je suis un néophyte dans la CIV, je me réfère au tableau pour les différents milieux comment tu sais que le milieu est fort et en quoi il est fort?

Qu'apporte les différents additifs?

Pour l'instant je n'ai pas encore passé l'étape du semis jusqu'a présent cela à levé mais stagne et ne grandit pas très vite et au bout de 3-4mois le pot ce contamine peut être à force de manipulation.

Je me pose la question si cela ne viens pas de mon éclairage pour la lenteur j'ai de la led basique je pense dans un premier temps prendre des rampes spécifique pour ma collection chez isled et pourquoi pas prendre une rampe spécialement pour mes semis.

Le choix est dificile entre une rampe de led à 150euros et une rampe de turboneon à 60euros est ce que la différence est justifier, Moins de consommation avec la led on serais sur du 60w au lieu de 110w la qualité de la lumière est elle supérieur en led aucune idée.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  Xeran Sam 15 Mai 2021 - 9:05

Si je peux t'aider pour le genre de semis que tu fais car j'en ai fait dernièrement avec une bonne réussite.

Pour le semis du p668 20grammes au litre sur tu sèmes au vert je te conseille avec charbon si au sec sans charbon c'est bon.

Quand tes protos sont de la taille d'une bille de stylo tu fais un repiquage sur p668 avec charbon à 27 grammes au L .

De préférence utilise des pots avec un filtre.

Si tu n'as pas de pot avec filtre ne repiquent pas trop de plante par pot au risque que cela meurt par asphyxie, tes semis deviennent jaunes et puis marron et c'est mort .

Pour l’éclairage des rampes led de maison cela fonctionne bien à 20 cm des pots après il y a des éclairages plus spécifique si tu veux mais en temps qu'amateur le classique cela marche bien.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

mtadier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  lystero Sam 15 Mai 2021 - 12:04

Je suis sous led mais cela fonctionne mal. Après je ne sais quoi choisir en néon il y a différents modèle et désignation t5HO t5 et turbonéon.

J'ai du perdre mes précédents semis par asphyxie^^ c'est trop con, je pensais que le repiquage ce faisait une fois les plantules bien développé.

semis au vert c'est quand tu ouvres la gousse pour récupérer les graines?

Par contre mon fournisseur de graine kumpol je ne le vois plus sur ebay j'en recherche un nouveau fiable une piste?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  lystero Sam 15 Mai 2021 - 13:56

Combien de temps peut on conserver les milieu en poudre. 27 gr par litre pour le p668 avec quel grammage de charbon?

Quel est l’intérêt de rajouter de la banane verte et de l'ananas et à quel dose pour un litre de milieu?

La bande micropore empêche la contamination des pots ou il faut un autre produit?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  Xeran Lun 17 Mai 2021 - 14:03

Tu veux savoir le temps de conservation de la poudre ou du milieu coulè ?
Le p668 tu le trouves avec ou sans charbon ?
La banane aurait une action sur le développement racinaire des jeunes plantules .
Pour la bande micropore je ne l'utilise pas mais il me semble déjà avoir vu des gens faire cela donc je suppose que cela fonctionne, après tu peux doubler la bande par sécurité.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  lystero Lun 17 Mai 2021 - 16:51

De la poudre.

Le p668 j'ai regardé il est qu'avec charbon après je ne sais pas chez qui vous achetez votre matériel il y a surement des adresses intéressante j'ai commencer à regarder les fournisseurs je pense que la majorité vendent aux professionnels.

Je vais tester la bande je vais faire mes trous d'aération je verrai si il y a contamination sur une semaine.

Je recherche toujours un fournisseur en graine une adresse?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  Chloraeadp63 Dim 6 Juin 2021 - 11:43

pacôme a écrit:Bien que je n'aie jamais spécifiquement semé ces espèces, je serais étonné qu'ils ne poussent pas bien sur un milieu fort, type Orchimax, P668, Phytamax..; à 100% (ptèt 50% pour la germination)
en additifs, j'ai très longtemps utilisé banane mûre et ananas, sur Neofinetia par exemple. je suis passé récemment à banane (très) verte et ananas...ça va pas plus mal! Charbon, j'en mets dans tout sauf le semis, mais c'est juste une question d'optique, par facilité visuelle pour contrôler la germination.
Bonjours, je cherche des fournisseur de milieu de culture, pouvez vous me donner quelques nom s'il vous plais. J'ai acheter des graines de Chlorea hélas soit les graine étaient non viable, soit mon milieu pas approprié, sans compté les problème de contamination. Je souhaiterai recommencer Merci d'avance pour votre réponse merci
Chloraeadp63
Chloraeadp63

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 37
Localisation : Puy de dôme dp 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  lystero Mer 9 Juin 2021 - 9:24

J'ai regardé la liste je n'ai pas trouvé le genre chlorea il faut attendre les civistes confirmés
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  Xeran Mer 9 Juin 2021 - 11:55

Va voir chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Quel milieu? Empty Re: Quel milieu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum