Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

culture dans une pièce de la maison?

+5
christian1957
Loulou59
Lotoise
Josiane71
jannjann1
9 participants

Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty culture dans une pièce de la maison?

Message  jannjann1 Lun 31 Jan 2022 - 17:35

Bonjour

Je cultive actuellement dans une serre de 12m2 en extérieur. Je vais déménager et ne pourrais pas installer cette serre et aucune autre. Je compte cultiver dans une pièce lumineuse de 9M2.

Mes questions sont les suivantes

Le sol de la pièce en question est en plancher flottant... Comment le protéger?
Comment protéger les murs et plafond de l'humidité?
De quel type d'éclairage ai-je besoin en intérieur surtout pour mes plantes qui en ont le plus besoin( Cat....)
Quelqu’un cultive-t-il ainsi?

Merci pour votre aide

Jean
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  Josiane71 Mer 9 Fév 2022 - 19:42

Pas de réponses à ta question... Il semblerait que personne n'a osé prendre le risque de tenter l'expérience... Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12627
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  Lotoise Mer 9 Fév 2022 - 19:50

Il faut dire que pour beaucoup, nous n'avons cultivé que quelques plantes en intérieur, en serre nous n'avons pas ces problèmes d'humidité qui ruinent un appart !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37001
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  Loulou59 Mer 9 Fév 2022 - 20:47

Je pense que si j'étais dans cette situation, pour commencer, j'utiliserai au sol, une bâche pour bassin EPDM, pourquoi pas doublée par sécurité.
Pour l'éclairage, les leds sont efficaces, consomment peu.
Quant à l'humidité... nous vivons dans nos intérieurs à 60-70% d'hygrométrie... suivant la saison et le chauffage.. je pense qu'on peut monter à 80 sans pour autant décoller le papier peint, ni cultiver des champignons. Il n'est pas utile monter à plus de 80% de toute façon... L'aération sera conséquente.
Il me parait difficile d'utiliser un fogger... quoique!!

Il existe un livre de Pascal Descourvières qui traite de la culture en intérieur et de la lumière artificielle.
"Cultiver les orchidées avec ou sans lumière artificielle" Edition Ulmer une 20aine d'euros.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

oisifml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  christian1957 Mer 9 Fév 2022 - 23:12

Une vingtaine d’euros t’es sur??
christian1957
christian1957

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 10/07/2020
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  Loulou59 Jeu 10 Fév 2022 - 9:07

christian1957 a écrit:Une vingtaine d’euros t’es sur??

je l'ai et c'est écrit dessus... Very Happy Bon il a peut-être un peu augmenté depuis 2006

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  Michel38 Jeu 10 Fév 2022 - 10:08

bonjour 

je connaissais quelqu'un qui avait posé sa serre dans son salon ça fonctionnait pas mal mais certains cattleyas ne fleurissaient pas...il faut avoir la place et niveau déco pas top
on tout cas je compatis courage
Michel38
Michel38

Masculin Messages : 450
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 57
Localisation : isere

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  aurelien Jeu 10 Fév 2022 - 14:09

bonjour

Dans mon cas quand j'étais plus jeune , j'ai cultivé des orchidées dans deux grosses étageres semi - étanche (des plexi en faisaient le tour). j'étais en appartement et je n'avais pas le choix.
j'ai mis cela dans la cuisine et elle était toute carreler.
coté orchidées cela se passait plutôt bien avec orchidées qui ne demandent pas de delta de température, donc plutôt celles qui poussent toute l'année.
par contre au bout d'un an le frigo à commencer à se piquer de rouille, le carrelage à commencer à se soulever.
au bout de deux ans la cuisine était un champ de ruine.

voila

aurelien

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 48
Localisation : cour et buis (38) 15 km de vienne 45 de lyon

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  oisifml Jeu 10 Fév 2022 - 23:20

Je ne suis pas dans ce cas mais si je l'étais, je ferais carrément une pièce dans la piece, en posant des tasseaux au sol puis une bâche qu'on utilise pour les bassins comme dit Loulou de manière à faire une sorte de bac géant avec la bâche . A partir de là je construirais une armature complete en bois et je tapisserais l'armature avec du plastique pour serre tonneau en utilisant une agrafeuse électrique. En fait l'idée est de construire une serre plastique dans la piece. Le but étant qu'au final toute l'eau d'arrosage et du ruissellement de l'humidité tombe dans la bâche au sol et que tous les plastiques se retrouvent à l'intérieur de la bâche. Il faut bien penser le plissage du plastique afin qu'il fonctionne comme les tuiles d'un toit. Cela épargnera les murs, le plancher et le plafond. Après il faut régler les problèmes de ventilation, d'extraction de l'air humide vers une fenêtre et les problèmes d'éclairage. il y a des systèmes LED horticoles un peu coûteux mais qui sont performants et pas trop énergivores. C'est bye bye aux limaces, et en partie aux cochenilles... cela peut être sympa, il faut soigner la sécurité électrique toutefois.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Lotoise et christian1957 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  francoise95 Sam 19 Fév 2022 - 11:05

Bien sûr que tu peux cultiver dans une pièce, maintenant que nous avons les LED. Etant une femme, j'examine avec attention le sujet du parquet. Attention, si le sol est froid, il y a risque de condensation sous la bâche, surtout si tu as la fâcheuse idée de pulvériser.
Je cultive dans mon salon, sous une verrière, à laquelle les plantes sont accrochées. Il y a un parquet. S'il y a un peu d'eau, j'essuie, et je ne pulvérise jamais. An contraire, j'aère. Les plantes sont transportées dans le coin cuisine pour être arrosées, ce qui limite le nombre de plantes. Evidemment cela restreint le choix des plantes : plantes chaudes, de préference CAM et en pots. J'en sors certaines l'été dans un coin.
Je trouve que , sauf l'encombrement peut-être, ton choix des Cattleyas est excellent. Donc pour moi, l'important serait la disposition des étagères, de l'éclairage et du point d'eau et une réflexion sur l'arrosage. Quelques serpillières, c'est tout, cela permet de surveiller le plancher.
Certes, la serre est un privilège qui diminue le travail, améliore la croissance par une baisse des températures la nuit et un éclairage naturel, et permet de cultiver des plantes plus fraîches. Mais de nombreux amateurs cultivent en intérieur parce que la gamme des orchidées permet de trouver des plantes robustes et adaptées à la sécheresse. Les organes de la plante à protéger, ce sont les racines. Le pot et le substrat font le travail.
Ce qu'on appelle "l'humidité de l'air" est le rapport de la masse de vapeur d'eau sur la masse d'air. Malheureusement, il n'y a pas d'instrument de mesure. Alors, les physiciens utilisent "l'humidité relative" qui est le rapport de la masse de vapeur d'eau existante sur celle qui existerait à saturation A UNE TEMPERATURE DONNEE. Une Hr n'a de sens qu'associée à une température. Le même air, dans une pièce , avec la même masse de vapeur d'eau voit son Hr baisser quand on le chauffe et augmenter quand on le refroidit, jusqu'à la température de rosée.
Les experts à consulter sur ces phénomènes physiques sont les techniciens en chauffage climatisation, et surtout pas les botanistes.
Je sais bien que je crie dans le désert en disant que vos chiffres d'Hr (sans référence à la température) n'ont aucun sens, mais méfions-nous. Un de ces jours, le gouvernement décrètera que désormais les salaires et pensions seront réglés en pourcentage relatif, "toujours à 100%", de façon "écologique", "comme l'humidité", avec barème à Noël. Pour les impôts, la barème sera en juillet.
Si vous vous demandez combien fait 100%, regardez donc le diagramme de l'air humide (celui qui est en couleur )) sur ce site.https://www.dimclim.fr/diagrammes-air-humide.php
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

culture dans une pièce de la maison? Empty Re: culture dans une pièce de la maison?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum