Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Protea cynaroides 'Madiba'

+4
Cloodie
Loulou59
Lotoise
JD49
8 participants

Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Protea cynaroides 'Madiba'

Message  JD49 Lun 16 Mai 2022 - 15:29

La protée royale ! Une plante qui vient d'Afrique du sud. C'est une plante qui pousse parmi d'autre sur des plateaux du sud de l'Afrique, les plantes de ce genre s'appellent des fymbos je ne saurais dire pourquoi .. C'est spectaculaire je trouve sur des gros sujets !
Toutes les protéacés ont l'air d'apprécier les sols acides et drainants.. je le cultive plein soleil en terre de bruyère et terre sableuse ça marche bien pour l'instant.
Les boutons arrivent en décembre et s'ouvrent en mai !
Protea cynaroides 'Madiba' P1000519
Protea cynaroides 'Madiba' P1000518
Protea cynaroides 'Madiba' P1000515
Protea cynaroides 'Madiba' P1000516
Protea cynaroides 'Madiba' P1000517

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Dendro31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Lotoise Mar 17 Mai 2022 - 7:37

Un de mes échecs avec les plantes sud-africaines et c'est dommage, mais mon climat ne leur convient apparemment pas. Sad
Nommée en l'honneur de Nelson Mandela, dont le surnom était Madiba, du nom de son clan tribal.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Loulou59 Mar 17 Mai 2022 - 8:11

..et pour la petite histoire, le protea a remplacé le springbok comme symbole de l'Af sud sur le maillot des joueurs de rugby, qu'on appelle toujours Springboks d'ailleurs...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Cloodie Mar 17 Mai 2022 - 8:51

Ce sont des fleurs magnifiques! Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Protea cynaroides 'Madiba' Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7827
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Cloodie Mar 17 Mai 2022 - 8:52

Loulou59 a écrit:..et pour la petite histoire,   le protea a remplacé le springbok comme symbole de l'Af sud sur le maillot des joueurs de rugby,
Je ne la savais pas, celle-là... merci pour l'info! Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Protea cynaroides 'Madiba' Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7827
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  gege 49 Mar 17 Mai 2022 - 11:16

superbe jym sur la mienne les boutons on sechés Evil or Very Mad
gege 49
gege 49
Modérateur

Messages : 1316
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Samou Mar 17 Mai 2022 - 13:12

Superbe Applaudir . Est-ce que ça pousse à l'extérieur ? Est-ce que ça pousse dans le nord ?
Samou
Samou

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 20/03/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Josiane71 Mar 17 Mai 2022 - 13:19

Une fleur magnifique! Salut toi !

Loulou59 a écrit:..et pour la petite histoire,   le protea a remplacé le springbok comme symbole de l'Af sud sur le maillot des joueurs de rugby, qu'on appelle toujours Springboks d'ailleurs...
Zut alors! je suis passionnée de rugby et je ne m'en étais jamais aperçue... Embarassed

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12630
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Lotoise Mar 17 Mai 2022 - 14:24

Josiane71 a écrit:Une fleur magnifique! Salut toi !

Loulou59 a écrit:..et pour la petite histoire,   le protea a remplacé le springbok comme symbole de l'Af sud sur le maillot des joueurs de rugby, qu'on appelle toujours Springboks d'ailleurs...
Zut alors! je suis passionnée de rugby et je ne m'en étais jamais aperçue... Embarassed

Moi non plus je n'avais rien vu, et pourtant je suis les matches de rugby ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Josiane71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  JD49 Mar 17 Mai 2022 - 17:54

Lotoise a écrit:Un de mes échecs avec les plantes sud-africaines et c'est dommage, mais mon climat ne leur convient apparemment pas.  Sad
Nommée en l'honneur de Nelson Mandela, dont le surnom était Madiba, du nom de son clan tribal.
Ah j'aime bien l'histoire des plantes je savais pas !! en pot ça va je tente en pleine terre depuis un an c'est moins bien mais ça met du temps je pense .. Les hivers sont assez doux en ce moments ça se tente :)

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  JD49 Mar 17 Mai 2022 - 18:09

gege 49 a écrit:superbe jym sur  la mienne les boutons on sechés Evil or Very Mad
Il faut cultivez dehors je pense en pleine terre !

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  JD49 Mar 17 Mai 2022 - 18:15

Samou a écrit:Superbe Applaudir . Est-ce que ça pousse à l'extérieur ? Est-ce que ça pousse dans le nord ?
Il faut essayer avec grandicolor et clark's red peut-être, il parait que clark's red c'est le plus rustique mais il est en croissance l'hiver et les feuilles se tachent avec l'hiver ..grandicolor il pousse que l'été je trouve que c'est celui qui tient le mieux

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Samou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Lotoise Mer 18 Mai 2022 - 7:25

JD49 a écrit:
en pot ça va je tente en pleine terre depuis un an c'est moins bien mais ça met du temps je pense .. Les hivers sont assez doux en ce moments ça se tente :)

D'ailleurs avec Gégé nous avions eu une discussion à ce sujet, mais le plus difficile est de trouver des graines à semer, alors j'ai abandonné. Et c'est dommage, car j'ai vu de splendides spécimens au Jardin de Balata, en Martinique. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37004
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  JD49 Mer 18 Mai 2022 - 8:02

Lotoise a écrit:
JD49 a écrit:
en pot ça va je tente en pleine terre depuis un an c'est moins bien mais ça met du temps je pense .. Les hivers sont assez doux en ce moments ça se tente :)

D'ailleurs avec Gégé nous avions eu une discussion à ce sujet, mais le plus difficile est de trouver des graines à semer, alors j'ai abandonné. Et c'est dommage, car j'ai vu de splendides spécimens au Jardin de Balata, en Martinique. merci

Je suis pas sûr que partir d'une graine aiderais beaucoup les plantules doivent être bien fragiles .. si tu en veux un ça coûte 10 bal à la jardinerie je t'en envois un ils sont encore en boutons :) ou alors tu m'échange une bricole à la place !
Le producteur chez qui je les achètent en sicile taille les plantes très sévère ! J'ai des Leucospermum qui ont perdu toutes leurs pousses de l'année je ne sais pas pourquoi .. j'ai retaillé sous la taille de l'année précédente dans le vieux bois et ça repare très bien

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  tatiétaitsceptique Ven 20 Mai 2022 - 20:36

magnifique les protéeacées!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7913
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Protea cynaroides 'Madiba' Empty Re: Protea cynaroides 'Madiba'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum