Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dendrobium delacourii

+3
Lotoise
Julie2
raphaelle
7 participants

Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Dendrobium delacourii

Message  raphaelle Dim 10 Sep 2023 - 20:41

J'ai eu des difficultés de culture avec cette petite dendrobium, je l'ai installé en granules de liège et ça lui réussi.


Dendrobium delacourii Dend110
Dendrobium delacourii Dend210
Dendrobium delacourii Dend310


Dernière édition par mb24 le Mar 12 Sep 2023 - 13:59, édité 1 fois (Raison : Ajout majuscule au nom de genre)
raphaelle
raphaelle

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : CLAPIERS (Herault)

miche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Julie2 Dim 10 Sep 2023 - 21:38

Très belle floraison, tu as eu raison de t'acharner ! bravo
Où touves-tu des granules de liège ? On m'en a donné une fois, mais je ne sais pas si cela existe dans le commerce ....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3173
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  raphaelle Lun 11 Sep 2023 - 10:00

J'ai acheté les granules de liège sur Amazon. Je n'ai pas trouvé ailleurs et il existe différentes granulométries.
Les plus fins (2mm) sont très bien pour les orchidées à racines fines comme les Bulbophyllum ou Maxillaria. J'utilise des plus gros (4mm) pour les Phragmipedium et Paphio et ça fonctionne très bien.
raphaelle
raphaelle

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : CLAPIERS (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Lotoise Lun 11 Sep 2023 - 10:23

Jolie floraison ! Mais si je peux préciser une chose, si on dit "une" orchidée, tous les noms de genre comme dendrobium, phalaenopsis, paphiopedilum, et autres, s'emploient au masculin. Donc il s'agit d'UN dendrobium dans ce cas précis. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  ANIK17 Lun 11 Sep 2023 - 11:08

Joli ce petit dendrobium et les fleurs sont très sympa ... bravo J\'aime ! J\'aime !
Je ne connais pas ces granules. de liège ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7742
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Cloodie Lun 11 Sep 2023 - 15:28

Une bien jolie petite plante! Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Dendrobium delacourii Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Julie2 Lun 11 Sep 2023 - 21:32

raphaelle a écrit:J'ai acheté les granules de liège sur Amazon. Je n'ai pas trouvé ailleurs et il existe différentes granulométries.
Les plus fins (2mm) sont très bien pour les orchidées à racines fines comme les Bulbophyllum ou Maxillaria. J'utilise des plus gros (4mm) pour les Phragmipedium et Paphio et ça fonctionne très bien.

Merci pour ces précisions. merci Mes "granules" venaient directement d'une entreprise qui produisait des bouchons pour le vin et recyclait ses chutes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3173
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Josiane71 Lun 11 Sep 2023 - 23:40

Yes bravo Original les granules de liège! Je suppose que ce substrat est plus stable que la sphaigne, non?
Peux-tu nous en dire plus s'il te plaît?

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Lotoise Mar 12 Sep 2023 - 12:21

Josiane71 a écrit:Yes bravo Original les granules de liège! Je suppose que ce substrat est plus stable que la sphaigne, non?
Peux-tu nous en dire plus s'il te plaît?


Effectivement, ce serait sympa de nous faire profiter de tes connaissances merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  francoise95 Jeu 14 Sep 2023 - 14:57

Ce Dendrobium a la réputation de ne pas être facile. Bravo pour la floraison. Bravo pour les idées. Mais je ne vois pas bien le liège. N'est-ce pas un mélange ? Et comment fais-tu pour l'éclairage ?
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Lotoise Jeu 14 Sep 2023 - 19:00

Ce serait bien de répondre aux questions des forumiens/nnes Raphaëlle, gentil même, nous partageons tous ici nos petites connaissances, c'est le propre d'un forum merci  au lieu de venir et repartir, ce n'est pas sympa pour nous.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  raphaelle Dim 5 Nov 2023 - 12:58

Désolée du retard pour la réponse.
Quand je suis allée à l'exposition de Toulouse de 2022, j'ai discuté avec plusieurs exposants amateurs.
Leur association utilise de plus en plus les granules de liège comme substrat pour éviter de rempotage surtout quand les orchidées se comptent par certaines.

Le dendrobium delacourii est cultivé en tempéré chaud, une bonne exposition lumineuse. il est en granules de liège avec environ 3cm d'épaisseur. Comme beaucoup de dendrobium, je laisse un peu sécher entre les arrosages.

Comme j'ai dit plus haut, j'utilise les granules de liège en mélange avec des billes d'argiles et des petits morceaux de charbon de bois. Le mélange est stable dans le temps, pas besoin de rempoter tous les 2 ou 3 ans.
J'ai installé Dendrobium finisterrae en granules de liège et cela lui convient très bien, de même pour les paphio et Phragmipedium, Maxillaria... (granules de liège + billes d'argile + charbon de bois).
J'ai mis aussi certain phalaenopsis en granules de liège mais le résultat n'est pas très concluant, je les ai remis en écorces de pin.
Un conseil: utiliser les granules de liège en 3-4mm, cela évite que le substrat se tasse trop et retienne trop l'eau d'arrosage. Je pense que c'est ce qui est arrivé à mes Phalaenopsis et surtout le manque d’expérience avec ce substrat.
Image de mon Paphio philippinense rempoté au printemps, il a fait des racines tout autour du pot mais toujours pas de fleur.
Dendrobium delacourii Phaphi10


raphaelle
raphaelle

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : CLAPIERS (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  francoise95 Jeu 9 Nov 2023 - 14:56

Merci, Raphaelle, pour tes explications précises, je vais peut-être essayer au printemps prochain, et encore bravo pour la culture de Dendrobium delacourii.
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium delacourii Empty Re: Dendrobium delacourii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum