Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

5 participants

Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  petiteorchidée Dim 16 Juin 2013 - 18:24

bonjour,
j'ai un souci avec mon orchidée, je pense l'avoir trop arrosée , suite a l'achat , les fleurs ont tenu un petit moment puis sont tombées , la hampe florale a jaunie, puis une feuille , j'ai ensuite vu que certaines racines étaient abimées, j'ai coupé ces racines avec des ciseaux , mais la plante a continué a déperir et d'autres racines ont pourries .
J'ai preparé de l'aliette en trouvant la recette sur internet ( un litre d'eau et une gousse d'ail , on fait bouillir le tout et quand c'est refroidi  on met  en bouteille) 
j'ai donc recoupé les racines pourries , j'ai "desinfecté" avec l'aliette maison , et maintenant , je ne sais pas si je la remet dans son substrat ou si je dois attendre qu'il y aie de nouvelles racines, je vous met donc des photos pour avoir votre avis , merci.

AVANT:

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis 2013-012

APRES:

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis 2013-013



En ce qui concerne les conditions de culture:
Elles est derriere une fenetre exposée est .
Je precise que pour l'arrosage , j'attendais que les racines soit un peu grisatres avant d'arroser ( le premier arrosage , je l'ai fait en trempant le pot dans l'eau 10 minutes, et par la suite en arrosant la plante par le dessus du substrat sans mouiller le coeur des feuilles), et que j'ai mis une fois de l'engrais liquide dilué en mouillant le substrat avant .

petiteorchidée

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 47
Localisation : alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  Lotoise Dim 16 Juin 2013 - 18:33

Je pense que la feuille la plus vieille, celle qui a commencé à jaunir, va tomber elle aussi. Tu peux rempoter ta plante dans un pot pas trop grand et avec un substrat à base d'écorces de pin (surtout pas celui du commerce, s'il est parfait pour les cymbidium par exemple, il ne vaut rien pour les phalaenopsis car il retient trop l'eau).
Ce que tu as préparé n'est pas de l'aliette, qui est un produit phytosanitaire utilisé contre le dépérissement des conifères, et qu'on trouve dans pratiquement toutes les jardineries.

Lorsque tu l'auras rempotée, tu l'arroseras afin de tasser un peu le substrat et tu pourras la remettre à sa place.
On ne sait pas depuis quand sont fleuries les plantes qu'on achète en grande surface ou même en jardinerie, et on peut penser qu'il est parfois normal que la floraison ne dure pas aussi longtemps qu'on aimerait. Mais bien soignée, les phalaenopsis ont des floraisons qui peuvent durer des mois.

Bon courage !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  gg68 Dim 16 Juin 2013 - 18:58

Attention tout de même à l'ail du commerce, souvent porteur de virus....

Comme le dit Irène, rempote là dans un mélange bien drainant , en évitant de trop arroser avant que de nouvelles racines ne pointent!!
Après le rempotage, attendre 3-4 jours pour le premier arrosage!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  Invité Dim 16 Juin 2013 - 19:22

Je ne peux donner d'autres conseils que mes camarades ci-dessus... tout est dit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  eorchids Dim 16 Juin 2013 - 19:29

Pas mieux que les copains. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  Lotoise Dim 16 Juin 2013 - 19:41

Qu'est-ce qu'on est bien, quand mm ... mdr2 (c'est de l'humour, pour ceux qui ne me connaissent pas bien)

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  Maryse 81 Dim 16 Juin 2013 - 20:11

J'ajouterais juste de la lumière sans soleil direct et pas trop d'engrais au début.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  Lotoise Dim 16 Juin 2013 - 20:29

Maryse 81 a écrit: et pas trop d'engrais au début.

Oui , et ne jamais arrêter l'engrais sinon comment retaper une malade ? merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  petiteorchidée Lun 17 Juin 2013 - 0:35

Merci pour vos conseils, j'ai rempoté la petite mal en point, j'espere qu'elle va repartir...
Et maintenant un seul mot d'ordre : patience ...flower

petiteorchidée

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 47
Localisation : alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis Empty Re: Débutante demande aide pour sauvetage orchidée phalaenopsis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum