Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Culture des Hoyas

Aller en bas

Culture des Hoyas Empty Culture des Hoyas

Message  Hestia Dim 13 Jan 2013 - 12:47

CULTURE DES HOYAS

Les hoyas sont des plantes de la famille des Apocynaceae.
On les trouve dans des zones tropicales et sub-tropicales , du sud-est de l'Asie jusqu'au nord de l'Australie.
Ce sont des lianes rampantes, grimpantes, terrestres ou épiphytes.
Elles font des fleurs en étoile parfois très parfumées, de formes et de couleurs très variées.

BOUTURAGE

Vous venez de recevoir un bout de hoya, une tige de quelques centimètres munie de deux ou trois bouquets de feuilles, de préférence au printemps ( les hoyas sont trop frileux pour être expédiés en plein hiver)

Plusieurs modes de bouturage sont possibles, mais il faudra « assortir » votre méthode à ce que sera par la suite le mode de culture.
Si vous cultivez en terreau, il vaudra mieux bouturer dans du terreau (voir plus loin les différents substrats), si vous cultivez en billes d'argile, il vaut mieux faire raciner dans des billes. Cela afin que les petites racines ne soient pas traumatisées par le changement de milieu.

Cela dit, on bouture le plus souvent, et très facilement dans l'eau : un verre d'eau placé en pleine lumière et au chaud convient très bien, on attendra seulement que les racines soient assez développées pour s'adapter au futur substrat.

Personnellement, la plupart de mes hoyas sont cultivés en hydroponie passive, donc je bouture dans des billes.

On peut aussi bouturer en sphaigne, et ça marche très bien. Mais il faudra ensuite débarrasser INTEGRALEMENT les racines de la sphaigne avant de transplanter en substrat ou en billes : bon courage !

SUBSTRAT

Les hoyas aiment être « petitement chaussés », donc on évite les gros pots.

Si on cultive en terreau, on utilise un terreau fin (genre terreau de rempotage) auquel on adjoint environ un tiers de vermiculite, ou de perlite, ou de sable de Loire, ou de billes d'argile, afin de faciliter le drainage. Les hoyas sont sensibles à l'excès d'humidité autour des racines qui peuvent pourrir par excès d'eau.

Si on cultive en billes d'argile, on utilise un pot percé sur le pourtour, qu'on immerge dans un contenant d'une hauteur équivalente à un tiers de la hauteur du pot, et qui constituera la réserve (comme pour les orchidées pour ceux qui ont adopté ce mode de culture)
L'avantage secondaire des billes, c'est qu'elles « lestent » bien le pot une fois mouillées : les hoyas d'un certain âge ont une fâcheuse tendance à basculer, de préférence sur votre tête, au moment où vous arrosez.

ENGRAIS

En terreau, les hoyas aiment bien un peu d'engrais de temps en temps (une fois par mois) On peut utiliser le même engrais liquide que pour les orchidées. Mais l'engrais pour tomates convient aussi très bien, je l'ai expérimenté.

En billes, l'engrais est obligatoire, bien dilué, comme pour des phalaenopsis. Une fois par mois, on vide la réserve, on rince bien les billes pour éviter l'accumulation de sels qui brûlent les racines.

ARROSAGES

La fréquence des arrosages dépend évidemment de votre degré d'hygrométrie et de la saison. Les hoyas aiment une hygrométrie élevée (en serre, c'est parfait) mais comme on n'a pas tous une serre, et qu'on ne vit pas tous à Bornéo, il faudra arroser lorsque le pot est sec sur 1/3 de sa hauteur.

En billes, lorsque le niveau baisse dans la réserve. Les billes doivent être humides, et non pas détrempées.

EXPOSITION

Devant une fenêtre à l'est ou à l'ouest. Au sud, il faut prévoir un voilage pour éviter les brûlures.
Dans tous les cas, une bonne lumière est requise.
Les hoyas détestent le changement : une fois qu'il a trouvé la bonne place (là où il pousse bien), ne le déplacez plus, sinon il manifestera sa désapprobation en refusant de fleurir, voire en perdant des feuilles)

TUTEURAGE OU PAS ?

C'est votre hoya qui va vous révéler sa vraie nature :
Si les tiges s'élancent joyeusement vers le ciel, vous pouvez le tuteurer, par exemple sur un arceau métallique où les lianes vont s'enrouler.( Calycina, Carnosa....)

Si les tiges s'obstinent à pendouiller et à vouloir rejoindre le sol, laissez-le descendre sans tuteur, et positionnez-le en hauteur, en veillant à bien le caler (Linearis, Davidcummingii...)

FLORAISON

Les hoyas sont de grands capricieux : certains fleurissent alors qu'ils sont encore à l'état de bouture, d'autres ont besoin de plusieurs années avant de faire la première fleurette. En fait, il faut que la liane ait atteint une certaine longueur et soit assez mature pour fleurir. Donc, patience.

Ils produisent des pédoncules qui donneront les fleurs (sauf H. Bella) et refleuriront ensuite sur les mêmes pédoncules, qu'il ne faut donc surtout pas éliminer.

BONNE CULTURE A TOUS.

PS: pour rédiger cette fiche, j'ai fait quelques emprunts à Sylvain Aubert, Sylvine Bruneau, Laurence Lamboursain. Merci à eux.


Dernière édition par Hestia le Ven 19 Avr 2013 - 11:17, édité 1 fois

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Culture des Hoyas Empty L'encombrement des Hoyas

Message  Hestia Dim 13 Jan 2013 - 13:21

Dans mon post-it, j'ai oublié de parler de la place prise par les Hoyas
Culture des Hoyas Pict1211
Voila l'état du balcon fermé il y a un an ou deux.

Eric : J'ai fusionné les 2 sujets.


Dernière édition par eorchids le Dim 13 Jan 2013 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Fusion des 2 sujets)

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum