Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Paphiopedilum adductum

+2
paul72
Pierre_BE
6 participants

Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Sam 16 Nov 2013 - 18:36

Acheté sous le nom de Paphiopedilum anitum qui serait, au mieux, une variété ou une sous-espèce foncée de P. adductum Wink Si c'est cette variété/ssp, c'est un spécimen peu coloré...

Aspect inhabituel !

Paphiopedilum adductum 14743811
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  paul72 Sam 16 Nov 2013 - 19:10

Bonsoir Pierre,

Pour anitum je suis un peu sceptique, en effet hummm 
non seulement le dorsal n'est pas assez foncé, mais la taille de la fleur me semble aussi inférieure à ce qu'elle devrait être.
adductum oui c'est sûr, relativement foncé pour le coup. par curiosité, il vient d'où?

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Sam 16 Nov 2013 - 19:26

Bonsoir Paul,

C'est une première floraison sur une jeune plante. Elle vient de Asendorfer Orchideenzucht. On est assez loin de la coloration foncée d'un anitum en effet, d'où le titre que j'ai choisi. Il n'y a malheureusement aucun critère distinctif tranché pour distinguer anitum de adductum à part la localisation géographique, la taille de la plante, l'intensité de coloration des fleurs et la période de floraison. Sur le net, en fouillant un peu, on trouve toutes les formes intermédiaires possibles Wink 

D'un point de vue horticole, ce n'est cependant pas une plante à fleurs presque noires, donc j'oublie anitum ! Il m'en reste un autre, provenance Popow, à faire fleurir, mais c'est une division achetée à un forumien (pas celui-ci, l'autre lol) qui est quasi dépourvue de racines, et ça vivote...
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  paul72 Sam 16 Nov 2013 - 21:44

il faut voir à la prochaine floraison, il semble quand même y avoir de l'anitum dedans (anitum x adductum?).
Celui que j'ai, supposé être anitum, fait un bon 40cm de large contre moins de 30cm pour mon adductum (un très beau). Le feuillage est différent aussi. Mais il y aura peut-être aussi mauvaise surprise à la floraison Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Dim 17 Nov 2013 - 18:43

NB : la fleur fait 11cm de haut et les pétales latéraux ont acquis leur forme définitive (ils se croisent sous la fleur)
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Fab Lun 18 Nov 2013 - 1:51

Joli et pas évident!!!

Le feuillage peut être différent.
Celui d'anitum est plus sombre (subjectif...) et a tendance à tirer sur le vert olive un peu "bleuté". Bref, c'est assez particulier. J'ai pas mais j'avais vu une série il y a quelques temps et c'était assez particulier. Il me semble que les feuilles sont également plus rigides chez anitum, là où adductum a un feuillage moins épais, plus mou.
Enfin bon, ça reste des observations isolées donc de là à en faire des généralités...Rolling Eyes 
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Matdeflo Lun 18 Nov 2013 - 22:40

Beau et effectivement pas facile... Je discutais de ces espèces l'autre jour avec Nicolas de LCDO et il m'a montré des photos in-situ de cette année : déjà les deux se trouvent aux mêmes endroits dans certaines localités (!...), ensuite au moins trois quatre fleurs par tige et les touffes sont énormes ("aussi gros que des rot")... Selon lui la difficulté de l'espèce en culture ainsi que le faible nombre de fleurs généralement obtenu et la faible taille des plantes viendrait d'une certaine pauvreté génétique des plantes importées à l'origine...
Matdeflo
Matdeflo

Masculin Messages : 1212
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Fab Lun 18 Nov 2013 - 22:57

A mon avis, ça vient surtout de la "fenêtre de culture" ultra limitée qui fait que cette espèce réduit en taille et dépérit si on ne lui donne pas exactement ce dont elle a besoin.
Certaines plantes "wild" arrivent en culture avec une envergure de 50-60 et 2 ans plus tard la plante en fait 30 avec 2 pauvres racines moribondes...

Bref espèce très sportive et capricieuse selon moi.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Mar 19 Nov 2013 - 8:37

Je pense en effet que la piste génétique ne repose sur rien de tangible car il y a plusieurs exemples de Paphio avec une base génétique très étroite, collectés en quelques, voire un seul, exemplaire(s) et qui se portent à merveille. Je ne pense pas que mes deux plantes soient wild collected. Elles font actuellement la moitié d'un rothschildianum à peu près cf ici, de droite à gauche : un rothschildianum mature, puis adductum/anitum :

Paphiopedilum adductum 10033110
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Le Pape Mar 19 Nov 2013 - 8:38

Fab a écrit:.

Bref espèce très sportive et capricieuse selon moi.
Je suis de cet avis , j'aime beaucoup J\'adore !   mais je n'en veux pas quand on voit le prix de la plante et la lenteur de sa croissance .......Siffleur 

Bravo Pierre , beau succés Applaudir Applaudir Applaudir
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Mar 19 Nov 2013 - 8:40

C'est vrai que quand on compare aux photos de collecte prises in situ, cette espèce est sensée être gigantesque... Mais pour cela il me faudrait déjà un 'vrai' anitum, histoire de voir la taille nécessaire à une floraison respectable Wink
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Lotoise Mar 19 Nov 2013 - 10:54

Pierre_BE a écrit:C'est vrai que quand on compare aux photos de collecte prises in situ, cette espèce est sensée être gigantesque... Mais pour cela il me faudrait déjà un 'vrai' anitum, histoire de voir la taille nécessaire à une floraison respectable Wink
Déjà vu en fleurs il y a une dizaine d'années de ça et jamais revu depuis, la plante n'était pas gigantesque et a périclité en peu de temps. Le dorsal était très foncé, presqu'uniformément noir.
Effectivement le feuillage est plus rigide que chez les roths, et comme les copains, c'est plus que sportif pour la culture.

Ce qui est surprenant, c'est que les croisements, avec roth particulièrement, sont très conciliants et poussants, allez comprendre !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37017
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  paul72 Mar 19 Nov 2013 - 13:16

voilà ma plante supposée d'anitum:

Paphiopedilum adductum P1170905

croissance assez lente, mais plutôt résistante je trouve: elle a fait une vilaine chute au printemps, j'ai cru que les stigmates feraient pourrir la plante mais pas du tout: cicatrisation parfaite! Le verdict ce sera pour le printemps à priori Siffleur 
Quant à mes adductum, le premier qui a fleuri cette année est vigoureux, nouvelle pousse déjà à la moitié de sa maturité donc refloraison début 2015 Very Happy 
Le second plus gros fleurira l'année qui vient je pense, plante vigoureuse également. Autant dire qu'il y a du semis dans l'air pour ce grex à croissance rapide!! Cool 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Mar 19 Nov 2013 - 13:33

Merci pour vos feed-backs ! Le feuillage de la mienne est vert foncé-olive avec une tesselation plus foncée (pour ceux qui connaissent, ça ressemble assez à Woluwense), j'essaierai de faire une photo ce soir. Je suis preneur pour ton semis, Paul, après avoir admiré la floraison de ta plante Wink
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Fab Mar 19 Nov 2013 - 15:19

D'un autre côté, les 1ers semis qui ont été réalisés étaient encore moins résistants que les parents donc ce constat  pourrait aussi accréditer la théorie de la pauvreté génétique, ou en tout cas d'une origine de plantes difficiles de culture.
Il me semble que Big Moustache avait réalisé un semis qu'il m'avait qualifié d'incultivable à l'époque.
Denis, tu  pourras lui poser la question si tu y vas?

Donc Pierre, si ton autre plante est bien anitum, il y a beaucoup de chances qu'il s'agisse d'une plante collectée et recultivée et non de semis.

C'est que de maintenant qu'on voit les 1ers semis viables apparaître en Europe. Même à Taiwan and co., les plantes qu'on peut voir en fleurs viennent selon moi de collecte.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Mar 19 Nov 2013 - 15:39

Aaaah le monde des Paphiophiles mdr2 

anitum et ooii, on n'en voit que des photos de plantes wild collected, ils vont bientôt devenir des légendes Wink 

Ma plante (que je qualifie volontiers d'adductum car le pavillon n'est pas noir majoritairement) n'avait aucune trace de croissance dans la nature, mais elle peut être issue d'une division de plante collectée, ok. Pour le reste, ça pousse bien (trop bien pour anitum?) et je ne rejette pas non plus la piste d'un croisement avec anitum (ce qui élargirait la base génétique, favoriserait la vigueur, expliquerait la coloration intermédiaire, etc etc). Vu que Braem et Kew n'en font que des variétés (au mieux !) d'une même espèce, on se gratte un peu pour se faire rire, mais les cultivateurs sont ainsi faits : ils veulent quand même que la fleur qu'ils possèdent colle avec leurs attentes si elle se distingue d'un type clair. Perso, moi j'aimerais bien un Paphio multiflore à pavillon noir :-)
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Fab Mar 19 Nov 2013 - 15:48

Pierre, tu peux nous faire un gros plan sur tes 2 plantes? Celle qui a fleuri et celle qui doit fleurir?

Pour moi,, ta plante est adductum tout simplement. Mais je ne suis pas catégorique.

Un multiflore à pavillon noir? Un peu comme ça: Rolling Eyes 

Paphiopedilum adductum Paph.%20Johanna%20Burkhardt%20%27Black%20Diamond%27%20FCC-AOS%202

Ou comme ça:

Paphiopedilum adductum Paph.%20Johanna%20Burkhardt%20%27Black%20Hole%27%20FCC-AOS%20
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  paul72 Mar 19 Nov 2013 - 15:57

mais non Fab, c'est pas sympa de nous montrer ça... Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Lotoise Mar 19 Nov 2013 - 19:06

C'est effectivement du sadisme pur et simple ...Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37017
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Mer 20 Nov 2013 - 12:58

Voici les photos de mes deux plantes :

Celle en fleur, qui colle plus végétativement à adductum
Paphiopedilum adductum Photo_13

Et l'autre qui vivote, avec très peu, voire pas de racines (une idée pour un sauvetage? Sphaigne + perlite?)
Paphiopedilum adductum Test0210
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Fab Mer 20 Nov 2013 - 13:10

LE feuillage de ton adductum est assez surprenant pour l'espèce et différent de ceux que j'ai vu jusqu'alors.
Il ressemble à "n'importe" quel multiflore. Le côté tésselé n'est pas apparemment alors qu'il devrait l'être un minimum. Ou alors c'est la photo?

Il vient d'où?

Celui censé être anitum est déjà plus caractéristique de l'espèce. Pour moi, c'est une plante de collecte. Il vient d'où? Cool 

Des solutions? J'en n'ai pas vraiment... Pulvérisation quotidienne de 10-52-10 dilué sur le feuillage + eau d'arrosage avec superthrive. Substrat humide mais jamais trop détrempé.

Pour la dolomie, il n'est soi disant pas calcicole mais j'ai un doute...
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Pierre_BE Mer 20 Nov 2013 - 13:38

Photos au flash de nuit, bof... La plante en fleur (envergure 40 cm) présente un feuillage moins vert glauque, mais les tesselations demeurent présentes, plus marquées que sur les autres multiflores. La plante qui n'a pas encore fleuri présente des tessellations très marquées et un feuillage comparable à la plante de Paul niveau couleur je trouve. Il vient de chez Popow (enfin une division d'une plante achetée chez Popow...)

J'avais trouvé ceci et je trouve que chacune des deux plantes correspond à une colonne différente du tableau comparatif
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  paul72 Mer 20 Nov 2013 - 14:40

Mon engrais convient parfaitement pour ces espèces... Très pauvre en k, avec du nitrate d'ammonium. ça racine assez bien avec orchiata classic.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum adductum Empty Re: Paphiopedilum adductum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum