Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les semis ex vitro

5 participants

Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Les semis ex vitro

Message  Phalaenopsis0 Ven 22 Nov 2013 - 19:24

Bonsoir :)

Je tiens de suite à m'excuser si il y a déjà eu des réponses à ces questions mais n'ayant pas trouver toutes mes réponses après de longues heures de recherche sur le forum je vous les poses ^^

Cela concerne donc les semis (sans blague ? O.o). Je m'interesse donc plus aux phalaenopsis actuellement et je souhaiterais essayer le semis "ex vitro".

Donc pour commencer, est ce que toute les orchidées ont besoin d'une symbiose avec le dit champignon pour germer (sans CIV)?

Nous avons vu cette semaine avec ma prof d'SVT que le dit champignon arrivait à se transmettre aussi par graine, je met ça parole en doute étant donné que bien qu'ils soient professeurs ils ne savent pas tout et nous avons déjà pu les corriger. Cependant j'ai vu je crois dans un science et vie que la salamandre et une algue étant aussi en symbiose et que cela se transmettait du parent aux petits. Donc le champignon se transmet il aussi par graine ?

Dans l'hypothèse ou le champignon ne se transmet pas par graine, il n'y a donc pas de champignon dans les orchidées semé in vitro, j'ai donc vu que certains d'entre vous semait des graines sur les racines des orchidées provenant de la nature et possédant par déduction le champignon. Cependant d'après une observation au microscope d'une coupe de racine d'orchidée le champignon ne se développe pas dans les cellules épidermiques de l'orchidée, par conclusion le semis n'est pas censé mieux prendre sur la racine que sur un autre substrat à moins que la racine soit blessée à l'endroit où est déposé le semis.

Donc ? Qu'en pensez vous ? Le semis de phalaenopsis marchera sur de la tourbe ou de la sphaigne ?

Merci :)

Phalaenopsis0

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 27
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  gg68 Ven 22 Nov 2013 - 19:41

Non, les champignons ne se transmettent pas par les graines, tu pourras corriger ton prof!!
En fait on ne peut pas réellement parler de symbiose étant donné que le champignon n'en tire aucun bénéfice, mais plutôt de commensalisme.

Pour résumer, les graines d'orchidées sont, à une ou deux exceptions près, des graines dépourvues de réserves et donc, pour fournir de la nourriture à l'embryon (ou protocorme dans ce cas précis), il faut soit un champignon, soit du milieu de culture "nourrissant", mais totalement dépourvu de champignons.
Ensuite, une fois que l'orchidée est établie et qu'elle peut elle même prélever les ressources nécessaire à sa croissance par le biais de ses racines, le champignon n'est plus d'aucune utilité!!

Donc non, semer sur de la tourbe ne te donnera aucun résultat, pas plus que sur de la sphaigne...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Phalaenopsis0 Ven 22 Nov 2013 - 21:08

On peut pas dire qu'il en retire un abri, l'orchidée ne lui fourni rien du tout ?

Ah mince j’espérais obtenir de nouveaux hybrides facilement...

Tu pourrais me citer quelques familles d'orchidées qui n'ont pas besoin de se champignon ?

Phalaenopsis0

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 27
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  dryas Ven 22 Nov 2013 - 22:09

le plus facile en ex vitro ce sont les bletilla (striata) qui on une ébauche d'organe de réserve et peuvent se semer sans champignon
Sinon tu peux faire des essais en semis spontané cala réussi aussi sur des orchidées terrestres style dactylorhiza ou spiranthes et d autre car les champignons dons elle on besoin se trouvent naturellement dans le sol ,exemple j ai des semis spontanés c est moi qui mets le graines Batista ) de dactylorhiza aux pieds de mes plantes carnivore le milieu leurs convenant .

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:15

Tiens, j'ai bien fait de tenter sur celle là.
Tu fais quoi en fait, tu laisses la capsule sur le substrat et attend?

J'en ai une qui traine sur mon pot. Siffleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  dryas Ven 22 Nov 2013 - 22:21

Bart a écrit:Tiens, j'ai bien fait de tenter sur celle là.
Tu fais quoi en fait, tu laisses la capsule sur le substrat et attend?

J'en ai une qui traine sur mon pot. Siffleur 
pour bletilla?
je mélange les graines à un vieux terreau à base de sphaigne et je place le tout en caissette de semis et démerdez vous les petites graine il y en à toujours qui germent ! je sème en automne ou au printemps ça lève aux beau jour de toute façon !

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:23

Merci, je vais tenter pour le fun Very Happy 

Tu places à quelle T° ensuite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  dryas Ven 22 Nov 2013 - 22:25

en automne au frais 5/10c° puis vers 18/20 c° au printemps, une question que je me pose si les graines germent à la lumière ou pas ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  dryas Ven 22 Nov 2013 - 22:26

sinon 4 ans pour avoir des fleurs par cette méthode

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:31

Je vais tenter, sait-on jamais, j'ai les plantes adultes de toute façon. merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  lepetitmartien Sam 23 Nov 2013 - 5:08

Il y avait l'ancienne méthode pour multiplier les épiphytes avant la CIV, on semait au pied de vieux plants, et on voyait ce qui sortait. C'est très très aléatoire… inutile de le dire alors je l'écris. Siffleur 

Sinon, sur un des forum US, il y a un gars qui a dû déflaconner en urgence des protocormes, il les a mis sur des bouts de charbon et les arrose avec une solution comme un milieu de propagation sans gélifiant, on va voir ce que ça donne. Mais sur des graines je ne m'y risquerais pas. Faut que je retrouve ça, et demande des nouvelles. Vautour 

Tu peux aussi t'amuser à ensemencer une plante avec les champignons symbiotiques, ça se trouve. Et voir si des graines germent à la sauvage… (attention, les champignons détruiront le susbtrat plus vite).

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Lotoise Sam 23 Nov 2013 - 10:06

D'autant qu'à l'arrosage, les graines risquaient de passer à travers le compost, ce qui revient à jeter le bb avec l'eau du bain merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  dryas Sam 23 Nov 2013 - 10:34

Quand c'est au stade bébé d'expérience ça s accroche déjà bien , c'est le stade graine qui est chiant .

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  dryas Sam 23 Nov 2013 - 10:39

Et pour en arriver la il faut déjà des graines.

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Invité Sam 23 Nov 2013 - 11:48

Voir page 26 du bouquin "Mille et une MiniOrchidées" de Claudie Roguenant l'encart "Champignons mycorhiziens ou cadeaux réciproques ?"
Mon scanner n'est pas branché et j'ai la flemme de tout retaper ici (il y est question des échanges plantes-champignons : la symbiose mycorhizienne, mais au niveau des racines, pas des graines).

Plus généralement, ce lien biodiversité/interactions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Phalaenopsis0 Lun 25 Nov 2013 - 11:14

D'accord, merci bien de vos réponses :)

Phalaenopsis0

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 27
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les semis ex vitro Empty Re: Les semis ex vitro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum