Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cattleya mossiae Hooker 1838

Aller en bas

Cattleya mossiae  Hooker 1838 Empty Cattleya mossiae Hooker 1838

Message  fredcatt Mer 23 Jan 2013 - 12:54

Il s'agit d'un Cattleya de bonne taille (30 à 45 cm) dont la floraison est printanière. Dans sa patrie d'origine, le Venezuela, cette fleur  parfumée, appelée "Flor de Mayo" , a été élevée au rang de fleur nationale. On la trouve toujours en zone montagneuse (600 à 1600 m) au nord du pays et généralement dans des forêts denses, mais aussi naturalisée dans beaucoup de jardins et exploitations.
La fleur du C. mossiae présente une caractéristique naturelle qui tend à se perdre, son sépale supérieur est enroulé à son extrémité ou plus ou moins réfléchi en arrière, ce qui n'est pas du gôut de ceux qui ont défini une bonne fois pour toutes les critères esthétiques de la fleur de cattleya.
C'est une espèce très variable, on en a connu près de 165 variétés différentes. Elles montrent toutes un labelle trés frangé sur les bords et plus ou moins orné de stries pourpre dans la partie médiane, sauf chez les variétés alba. Le parfum de cette espèce est particulièrement agréable et raffiné.

Cycle de la plante (sud-est de la France):
- démarrage de la végétation fin juin.
- végétation de Juillet à fin Octobre.
- émission de nouvelles racines.
- repos de Novembre à fin Février (*).
- développement de la hampe florale dans une spathe sèche début Mars.
- floraison de Mars à Juin.

(*) Au Venezuela, on trouve encore de grands arbres (Bucare entre autres) ombrageant les cultures de caféiers. Ces arbres servent naturellement de support au C. mossiae et l'on peut y voir des plantes de taille gigantesques (200 pseudobulbes) dont la végétation intervient deux fois dans l'année: une pousse début juillet, comme chez nous, et une autre en décembre, les deux fleurissant à la même époque. Celle de juillet fleurit typiquement sur une spathe sèche alors que celle de décembre fleurit sur une spathe encore verte, non reposée.

Lumière:
Une lumière abondante donnera aux fleurs du C. mossiae une texture suffisament forte pour soutenir leur grande taille (16 à 18 cm). Un ombrage à 50% sera nécéssaire de fin mars à octobre pour écarter le risque de brûlures. La plante supporte la pleine lumière durant le repos hivernal.

Températures:
- Végétation: 14° à 16°C la nuit 20° à 28°C le jour
- Repos:   14° à 16°C la nuit 20° à 25°C le jour (intervient avant la floraison)
- Floraison: 14° à 16°C la nuit 20° à 25°C le jour

Arrosages:
On les réduira au minimum durant le repos, en surveillant toutefois que les pseudobulbes ne se rident pas trop.
Comme c'est un cattleya qui démarre un peu plus tard que les autres en végétation, on a tendance à vouloir reprendre les arrosages trop tôt. Après la floraison, le mieux est de mettre la plante dans une situation très lumineuse (elle végète en jours longs) et d'effectuer des vaporisations quotidiennes sur le compost. Dès que la pousse démarre, on reprend des arrosages, abondants mais espacés, de manière à ce que les racines ne restent pas sèches plus d'un jour ou deux, en situation bien ventilée. Un apport d'engrais (600µS/cm) permet à la plante de développer de beaux pseudobulbes.

Rempotage:
La période idéale c'est au démarrage de nouvelles racines , lorsque la nouvelle pousse a atteint sa maturité. La plante aura le temps de s'installer dans son nouveau pot avant la floraison du printemps suivant. Après le rempotage, on suspend les arrosages mais on vaporise un peu le compost, de manière à inciter les nouvelles racines à se développer et à s'ancrer sur les bords du pot.
J'utilise un compost fait de 2/3 de billes d'argile de diamètre inconstant (Laterlite) et 1/3 de sphaigne auxquels je rajoute des morceaux de charbon de bois (pot en terre) , mais tous les milieux à base d'écorces de pin grossières conviennent.
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle94
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle95
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle23
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle24
un autre, plus "moderne"...
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle25
une variété Reineckiana glanée sur le net (auteur inconnu...)
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle26
un specimen in situ...
Cattleya mossiae  Hooker 1838 Cattle27

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum