Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pompe à eau

+3
Ezekiel
Maryse 81
Foldenatur
7 participants

Aller en bas

Pompe à eau Empty Pompe à eau

Message  Foldenatur Mar 25 Fév 2014 - 8:01

Je cherche à augmenter l'humidité dans la véranda où sont mes plantes l'été. Je vous rappelle le truc:
Pompe à eau 13010503383771530

Pompe à eau 130105033954759660

En installant une poubelle de 50l d'eau avec une pompe à eau. Un tuyau qui partirait sur le haut de la véranda (hauteur 2,50m et longueur 3m) pour couler sur les plaques de polycarbonate.
Quelle pompe acheter? un exemple trouvé:
Pompe à eau Pompe-a-eau-xtrapump-750ltr-h
Pompe à eau d'un débit de 750 litres par heure.
Sert de pompe d'irrigation d'un système hydroponique , d'aquarium ou de brassage de la solution nutritive. Toujours veiller à la laisser immerger.
Aucune hauteur précisée...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Maryse 81 Mar 25 Fév 2014 - 8:23

Pourquoi ne prends tu pas un humidificateur ? Ca me parait plus simple. Wink 
Ton eau va couler par terre. Avec la chaleur elle va s'évaporer ? Pour maintenir une certaine hygrométrie , dans les serres on met de la pouzzolane sur le sol par exemple.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Ezekiel Mar 25 Fév 2014 - 8:39

Je pense qu'un brumisateur à ultrasons serait plus efficace et utiliserait moins d'eau. Tes murs seraient plus sains. Sinon faire un brumisateur avec une pompe ulka et 6 ou 7 buses.
Arroser ton polycarbonate va laisser un film de calcaire et méchamment l'opacifier.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Loulou59 Mar 25 Fév 2014 - 9:00

J'ai déjà essayé ce procédé de cooling... c'est moyen, pour ne pas dire bof
un brumisateur à ultrasons.. ce n'est pas fiable, j'en ai explosé plus d'un..
rien de tel qu'un vrai humidificateur...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  fredcatt Mar 25 Fév 2014 - 10:53

Hélène, sur ta photo je ne vois aucun plateau humidificateur  hummm  à mon avis il faut commencer par là.

Des plateaux suffisamment larges et profonds remplis de pouzzolane ou de billes humides et grillagés sur le dessus.
As-tu une idée précise du taux d'hygrométrie que tu as actuellement ?

Petit conseil... protège ton hygromètre du soleil direct et effectue plusieurs mesures sur 24 heures, par temps sec et par temps humide, ton hygro doit varier avec la température (si ce n'est pas le cas change d'appareil). Il y a des plages horaires où l'hygrométrie est naturellement plus basse. On peut alors compenser avec un humidificateur pour certaines plantes plus fragiles mais ça ne sert à rien de transformer son espace de culture en étuve permanente.

L'idée de faire couler l'eau sur le polycarbonate ne me parait pas bonne, je rejoins Eddy.

Autre chose... je vois que tes pots sont très exposés au soleil, tu devrais les protéger de l'échauffement. Les orchidées aiment bien avoir les racines plus au 'frais'. Il s'agit d'un 'frais' relatif bien sûr...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Foldenatur Mar 25 Fév 2014 - 18:18

Merci pour vos réponses. Un brumisateur à ultrasons, j'ai essayé sans ventilation. Je ne le mettais l'été que le soir et un peu la nuit car l'aprem, la porte est ouverte souvent: trop chaud(+ de 40° si je laisse fermé). Ce qui s'est passé, c'est que toutes les feuilles se sont tâchées et j'ai perdu des plantes. La nuit, l'été, ça tombe à 16, 17°. Faut savoir que cet endroit est petit: 3m carré. Donc, je l'ai revendu...
La photo est prise avec peu de plantes, c'est en novembre, je crois. Il n'y a pas le voile d'ombrage à 50% que je mets l'été.
Je voulais essayer de fermer avec du plastique, ou acheter des sous-pots de jardinières les étagères et tapisser le fond avec des billes humides. et le sol avec de la pouzzolane? pourquoi pas? on marche bien dessus?
Je suis preneuse de toutes les bonnes idées... merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Ezekiel Mar 25 Fév 2014 - 19:52

Pour moi, la ventilation est un des paramètres les plus importants,  jour et nuit. La nuit l'hygrométrie monte naturellement, et souvent ça condense sur les feuilles, si c'est pas assez ventilé, ça craint.
Mon brumisateur à 20 euros marche depuis 3 ans, j' ai même pas changé une membrane...
Sinon il y a les systèmes de buses branchés sur l'eau de ville.

Loulou, c' est quoi un vrai humidificateur?


Dernière édition par Ezekiel le Mar 25 Fév 2014 - 20:03, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  minique Mar 25 Fév 2014 - 20:02

Je peux te dire qu'avec mon mur où l'eau coule ainsi grâce à une pompe (alors qu'elle ne fonctionne que 2-3 heures par jour), j'ai presque 2 litres d'évaporation par jour. Faut pouvoir suivre côté remplissage de la réserve. Et puis si tu fonctionnes ainsi, tu vas vite avoir des algues sur tes panneaux je pense.
Je mettrais aussi en premier un lit de billes d'argile sous les plantes pour augmenter l'hygrométrie.
Pense également que si tu augmentes l'hygrométrie, il faut pouvoir assurer une bonne ventilation. C'est peut être ça qui a manqué lors de tes premiers essais quand tu as eu des taches sur tes plantes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique                    Pompe à eau Heureu10
minique
minique

Féminin Messages : 2799
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : Botte du Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  eorchids Mer 26 Fév 2014 - 0:45

Ezekiel a écrit:Mon brumisateur à 20 euros marche depuis 3 ans, j' ai même pas changé une membrane...
+1 et j'en avais acheté 2 d'un coup, au cas où...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  fredcatt Mer 26 Fév 2014 - 8:10

Foldenatur a écrit:
Je suis preneuse de toutes les bonnes idées... merci 

met un ventilateur Hélène...  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Foldenatur Mer 26 Fév 2014 - 8:12

Vous parlez de brumisateur. C'est pareil un humidificateur? car j'avais acheté un humidificateur..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  fredcatt Mer 26 Fév 2014 - 8:20

Moi je te parlais de plateaux humidificateurs à mettre sous les plantes et d'un humidificateur d'appoint pour les heures les plus chaudes (tu en trouves à des prix raisonables, ils sont conçus pour des espaces réduits).

Le brumisateur produit une brume "visible", je n'en ai jamais utilisé, même en intérieur.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Ezekiel Mer 26 Fév 2014 - 9:31

Quoi que tu fasses, commence par un bon gros ventilateur.

Pour la brumisation:
Moi je parle de ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que tu peux utilise comme ça:

Pompe à eau Sans+titre


De toute façon oublie la pompe de la photo, elle ne doit pas monter l'eau à plus de 1m. Elles peuvent avoir un énorme débit, mais ne pas pouvoir monter l'eau à plus de 10cm de hauteur.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Maryse 81 Mer 26 Fév 2014 - 9:42

J'ai ce système dans mon orchidarium posé sur le toit. Par contre pour un volume d'environ 600 litres j'ai un brumisateur 3 têtes que je fais fonctionner 5 minutes par heure (pas de fonctionnement en continu, ce n'est pas fait pour ça) de 8h à 20 h et j'ai entre 60 et 90 % d'hygro.

Cécile et Romain avaient parlé de leurs humidificateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu y associes un bon ventilo, tu n'auras certainement pas les mêmes problèmes de taches.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Foldenatur Mer 26 Fév 2014 - 13:09

fredcatt a écrit:Moi je te parlais de plateaux humidificateurs à mettre sous les plantes et d'un humidificateur d'appoint pour les heures les plus chaudes (tu en trouves à des prix raisonables, ils sont conçus pour des espaces réduits).

Le brumisateur produit une brume "visible", je n'en ai jamais utilisé, même en intérieur.
oui, Fred, j'avais bien pigé!  Very Happy
Merci Eddy pour ce schéma, je vais montrer ça à mon bricolo de mari. merci 
Merci pour toutes vos réponses. Je vais me renseigner.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  fredcatt Mer 26 Fév 2014 - 13:33

ingénieux ton système Eddy  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau Empty Re: Pompe à eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum