Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Laelia rupicole

+5
fredcatt
Flupke14
marine02
eorchids
gaelle
9 participants

Aller en bas

Laelia rupicole Empty Laelia rupicole

Message  gaelle Lun 17 Mar 2014 - 7:36

Voilà, Dominique de La Canopée a réussi à me convaincre d'essayer
mais j'aimerais avoir vos retour et surtout vos conseils pour la culture.
Beaucoup de lumière je pense, substrat ultra drainant
mais cela doit sécher ou pas entre les arrosages?
période de repos?

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  gaelle Lun 17 Mar 2014 - 20:00

personne??

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  eorchids Lun 17 Mar 2014 - 20:05

On va leur sonner les cloches pour qu'ils se réveillent ! bang 
Allez ! Je suis certain que les réponse n'intéresseront pas que Gaëlle en plus.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  marine02 Lun 17 Mar 2014 - 20:08

ça m'interesse aussi  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Flupke14 Mar 18 Mar 2014 - 7:49

Je les cultive sur plaque ( liège ) placée à l' horizontale. Beaucoup de lumière et même soleil; arrosages quotidiens ou presque au pulvérisateur ( le soir les racines sont sèches ). Pour ce qui est de la période de repos,  je continue à les arroser même quand ils ne poussent pas mais comme je l' ai dit, les racines sont sèches en quelques heures.

Quand on regarde comment ils sont ' faits ', on voit qu' ils ont des feuilles dures, dressées à la verticale et creusées en cuillers. Lors de l' arrosage au pulvérisateur, l' eau est captée par la feuille et ruisselle directement vers la base de la plante. A mon avis, bien que j' aie vu des photos où ils étaient les pieds dans l'eau, dans leur milieu naturel, ils sont surtout arrosés par l' humidité nocturne qui se condense sur les feuilles et ruisselle  vers les racines.
C' est mon avis et je le partage  Batista .
Flupke14
Flupke14

Masculin Messages : 1009
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 69
Localisation : HONFLEUR

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  gaelle Mar 18 Mar 2014 - 7:56

merci
au niveau températures ? faut-il une baisse en hiver, ou bien quelque chose d'assez constant. Car dans ce cas, il va direct dans le terra merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Flupke14 Mar 18 Mar 2014 - 7:59

gaelle a écrit:merci
au niveau températures ? faut-il une baisse en hiver, ou bien quelque chose d'assez constant. Car dans ce cas, il va direct dans le terra merci 

Chez moi ( en serre ), ils sont 28°C maxi en été; en hiver 12°C minimum la nuit et 20°C minimum le jour  Wink
Flupke14
Flupke14

Masculin Messages : 1009
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 69
Localisation : HONFLEUR

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  gaelle Mar 18 Mar 2014 - 8:02

Flupke14 a écrit:
gaelle a écrit:merci
au niveau température? faut il une baisse en hiver, au bien quelque chose d'assez constant. Car dans ce cas, il va direct dans le terra merci 

Chez moi ( en serre ), ils sont 28°C maxi en été; en hiver 12°C minimum la nuit et 20°C minimum le jour  Wink 

OK, merci beaucoup.
Donc direction le terra, et demain il sera monté sur plaque  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 8:25

et beaucoup, beaucoup, beacoup de lumière pour fleurir!
C'est ce qui leur manque grave chez moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  fredcatt Mar 18 Mar 2014 - 9:51

Merci Philippe  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  eorchids Mar 18 Mar 2014 - 10:09

Oui, merci Philippe. J'attendais ta contribution. merci
Un commentaire de ceux qui cultivent en substrat minéral ? hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Le Pape Mar 18 Mar 2014 - 10:16

Le mieux c'est de les mettre dehors exposition est ( soleil jusque 11 heures ) en mi mai et les rentrer le plus tard possible ( fin septembre )

Pot en terre ou en plastique ( toujours le plus petit possible ) mais substrat minéral composé de pouzzolane moyenne à grosse en fonction des plantes .....les plantes ont besoin de sécher vite

je prends une photo vite fait d'un petit Laelia lucasiana qui parle plus qu'un long discourt

Laelia rupicole P1140011

Laelia rupicole P1140012
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 11:41

Tu les arroses à quelle fréquence du coup Denis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  fredcatt Mar 18 Mar 2014 - 12:29

Voilà la même configuration mais en pot de terre...
Le substrat est composé de Rhyolite en mélange avec quelques morceaux de charbon de bois et quelques fibres de sphaigne (très peu).
Pour l'arrosage, c'est un peu comme Philippe, plutôt des pulvérisations qui, captées par les feuilles, ruissèlent à la base des plantes.

Laelia rupicole Rupico10
Laelia rupicole Rupico11

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  ANIK17 Mar 18 Mar 2014 - 12:31

Ceux que je viens d'acheter sont en pots et en écorces … c'est grave ?????
Sinon quel est le compost à utiliser … en faisant simple, car on a pas toujours beaucoup de choses différentes !!
En fait j'ai écorces , sphaigne , billes et un peu de poulzo … et pis c'est tout  mdr2 
En poulzo pure c'est possible ???? là on doit arroser tous les jours ????
merci pour vos réponses  :prière:  merci 

PS où trouver la liste des laelias rupicoles ?????? pour ne pas confondre… SVP  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7742
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Le Pape Mar 18 Mar 2014 - 13:18

Bertrand a écrit:Tu les arroses à quelle fréquence du coup Denis?
La fréquence , je m'en fout ...............mais je les laisse toujours bien sécher entre deux arrosages
Quand il fait chaud l'été tous les 2/3 jours et l'hiver ( entre 12 et 15°c chez moi , là ou ils sont ......exposition sud/ouest )  desfois ils restent 10 jours voir plus sans être arrosé ( mais ce n'est rien , ils ne sont pas en croissance ! )................mais toujours un maximum de lumiére !
Comme substrat au Brésil ils utilisent pour les cultiver des cailloux ou des morceaux de marbre concassé....et pot en terre cuite !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 13:31

Le Pape a écrit:
Bertrand a écrit:Tu les arroses à quelle fréquence du coup Denis?
La fréquence , je m'en fout ...............mais je les laisse toujours bien sécher entre deux arrosages
Quand il fait chaud l'été tous les 2/3 jours et l'hiver ( entre 12 et 15°c chez moi , là ou ils sont ......exposition sud/ouest )  desfois ils restent 10 jours voir plus sans être arrosé ( mais ce n'est rien , ils ne sont pas en croissance ! )................mais toujours un maximum de lumiére !
Comme substrat au Brésil ils utilisent pour les cultiver des cailloux ou des morceaux de marbre concassé....et pot en terre cuite !

merci pour l'info :) ça m'aide quand même Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  marine02 Mar 18 Mar 2014 - 15:04

merci, les miens sont plutôt sans racines pour le moment, mais les pousses demarrent  Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Maryse 81 Mar 18 Mar 2014 - 15:17

après il existe différents types
Je croyais que harpophylla était un rupicole, en fait pas vraiment.
Cette classification m'a bien aidéé : http://homepages.ihug.co.nz/~tomnz/catframes/laelia.htm

Certains laelias brésiliens vivent dans des zones de forets plus humides et auront besoin de plus d'humidité et de substrat plus rétenteur que le substrat minéral, comme harpophylla, kautsky, cinnabarina, mixta.
Je n'ai pas encore beaucoup creusé la question, mais pour l'instant je les laisse dans leur substrat d'origine.

Après, dehors de mai à octobre, expo sud est, ils ont bien poussé (milleri, harpophylla, cinnabarina) et milleri a débuté des hampes qui ont arrêté leur croissance cet hiver.

J'ai lu aussi qu'il était conseillé de les arroser le soir pour respecter leur rythme naturel (jour chaud et sec, nuit plus fraiche et plus humide)
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  paul72 Mar 18 Mar 2014 - 17:41

Je vais mettre mon grain de sel  Batista 
pour moi, l'exposition est primordiale, plein sud, peu ou pas d'ombrage, et de bons écarts de température (entre 10 et 20°C d'écart jour-nuit par temps ensoleillé).
Le reste... c'est à chacun de voir!!
pour ma part, petits pots (juste de quoi loger la plante) et petites écorces (6-9mm) pures, rien de minéral  Siffleur 
arrosages: quand il y a besoin, à savoir tous les 1 à 2 jours s'il fait très chaud, et quand c'est bien sec en surface le reste du temps. très peu d'engrais (inutile de surdoser, ça ne mange pas grand chose), les racines seront ainsi plus profondes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  gaelle Mar 18 Mar 2014 - 17:50

paul72 a écrit:Je vais mettre mon grain de sel  Batista 
pour moi, l'exposition est primordiale, plein sud, peu ou pas d'ombrage, et de bons écarts de température (entre 10 et 20°C d'écart jour-nuit par temps ensoleillé).
Le reste... c'est à chacun de voir!!
pour ma part, petits pots (juste de quoi loger la plante) et petites écorces (6-9mm) pures, rien de minéral  Siffleur 
arrosages: quand il y a besoin, à savoir tous les 1 à 2 jours s'il fait très chaud, et quand c'est bien sec en surface le reste du temps. très peu d'engrais (inutile de surdoser, ça ne mange pas grand chose), les racines seront ainsi plus profondes.

c'est bien ce qui me semblait avoir vu pour ton substrat
pour le moment de toute façon, je vais le laisser dans celui du prod qui est en bon état.
Par contre, faut que je trouve un endroit ou j'ai beaucoup de lumière et de gros écart de t° et ça c'est pas gagné

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laelia rupicole Empty Re: Laelia rupicole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum