Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'été s'installe .........et

+3
paul72
vitellina
Le Pape
7 participants

Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty L'été s'installe .........et

Message  Le Pape Ven 6 Juin 2014 - 11:23

L'été s'installe .........et  pensez à vos traitements insecticides et acaricides appliqués en prévention

Tout d'abord ,  profitez de ce week end  pour effectuer un traitement acaracide en prévention sur toute votre collection d' orchidées , un acaricide de type MaÏsai ( un translaminaire qui pénétre la feuille pour la traiter et la protéger pendant 6 semaines )  ,  il faut bien bien mouiller toute la surface de la feuille et utiliser un agent mouillant pour bien répartir le traitement sur toute la surface traitée !
Pour ceux qui ont vécu la triste expérience d'avoir été victime d'une attaque d'acariens , ils s'en souviennent ............rien ne peut arriver de pire dans une collection si ce n'est pas pris à temps !

Ce traitement est nécessaire , notamment sur les nouvelles plantes que l'on a introduit dans sa collection des pays tropicaux  comme l'  Amérique du Sud ,  l'Asie .......!
Pour le Brésil , les cochenilles et les acariens sont un fléau .............et les plantes deviennent résistantes aux traitements  Evil or Very Mad  , et c'est souvent aprés plusieurs semaines que l'on s'aperçoit que les plantes achétées et visiblement saines sont porteuses de cochenilles ........alors vigilance sur les nouvelles plantes importées !  Trop bien dit

Je vous conseille un deuxiéme traitement acaricide avant le départ pour les vacances ( mi juillet début aout )  , en effet étant absent pas possible de bien observer ses plantes et pour les acariens qui affectionnent les feuilles tendres comme les Lycastes , Catasetum , Stanhopea , Dracula , etc ...........il faut agir vite , sinon c'est l'hécatombe en quelques jours , les feuilles jaunissent et tombent  et la plante est dénudée  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  vitellina Ven 6 Juin 2014 - 12:13

Merci pour le rappel Denis  Yes  Par contre, je ne trouve pas d'infos sur le produit que tu cite... Tu peux nous dire où tu le trouve, la marque... stp ?
Et perso, je compte faire un traitement anti maladies en juin aussi  Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  paul72 Ven 6 Juin 2014 - 12:21

Alors par contre, penser aussi à mettre la super combinaison avec le super masque à cartouche... c'est très toxique comme produit, et assez longtemps.  Wink 


______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  ange33 Ven 6 Juin 2014 - 12:22

vitellina a écrit:Merci pour le rappel Denis  Yes  Par contre, je ne trouve pas d'infos sur le produit que tu cite... Tu peux nous dire où tu le trouve, la marque... stp ?
Et perso, je compte faire un traitement anti maladies en juin aussi  Wink 

Oui merci Denis moi aussi je veux bien le nom du produit merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Angélique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (expo d'orchidées)
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Le Pape Ven 6 Juin 2014 - 13:38

ange33 a écrit:
vitellina a écrit:Merci pour le rappel Denis  Yes  Par contre, je ne trouve pas d'infos sur le produit que tu cite... Tu peux nous dire où tu le trouve, la marque... stp ?
Et perso, je compte faire un traitement anti maladies en juin aussi  Wink 

Oui merci Denis moi aussi je veux bien le nom du produit merci 

ici : L'été s'installe .........et  7097-l10

ARAIGNEES ROUGES
Nom homologué : MASAÏ®️ A.M.M. n° 9100525 – Emploi autorisé dans les jardins
Détenteur de l’A.M.M. : BASF Agro SAS (69) Composition : 20 % tebufenpyrad Formulation : poudre mouillable (WP) Acaricide - Classé Xn*
Usages et doses autorisés :
Pommier – traitement des parties aériennes - acarien rouge (P. ulmi) : 2,5 g / 5 l - Poirier, cognassier, nashi – traitement des parties aériennes – acarien rouge : 2,5 g / 5 l - Vigne – traitement des parties aériennes – acarien (P. ulmi et E. carpini) : 0,375 g/10 m2 Agrumes – traitement des parties aériennes – acarien : 2,5 g / 5 l Framboisier – traitement des parties aériennes – acarien : 0,375 g/10 m2 Pêcher, prunier – traitement des parties aériennes – acarien rouge : 2,5 g / 5 l - Délais d’emploi avant récolte (DAR) : pommier, poirier, cognassier, nashi, pêcher, prunier, vigne : 21 jours – agrumes, framboisiers : 14 jours
Référence Présentation Unités par carton
AR30 5 x 2,5 g jusqu’à 30 litres 120000
Descriptif :
Acaricide appartenant à la famille chimique des pyrazoles-carboxamides, détruit les acariens rouges et jaunes à tous leurs stades de développement (oeufs-larves-adultes) sur arbres fruitiers, framboisiers, agrumes. Doté d’une bonne action de choc et d’une excellente persistance d’action, le produit limite les recolonisations d’acariens et contribue à maintenir la vigueur et la santé des végétaux.
Précautions d’emploi
Respecter strictement le mode et les précautions d’emploi. Eviter le contact avec la peau, porter des gants en caoutchouc. Ne préparer que la quantité de bouillie nécessaire au traitement. Ne pas traiter par temps venté ou par forte chaleur. Protégez votre peau (gants, vêtements couvrants).
* Dangereux : respectez les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour l’homme et l’environnement.


ou là suivant la marque :
L'été s'installe .........et  Prod_110
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Le Pape Ven 6 Juin 2014 - 13:51

paul72 a écrit:Alors par contre, penser aussi à mettre la super combinaison avec le super masque à cartouche... c'est très toxique comme produit, et assez longtemps.  Wink 

Porter un demi masque pour les poussiéres ne sert à rien , il vous faut des cartouches A2P3 ( Phyto ) à celui-ci , ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  vitellina Ven 6 Juin 2014 - 17:07

ok merci Denis  Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  gg68 Ven 6 Juin 2014 - 19:02

Pourquoi tant de cochonneries chimiques...??
Ca fait bien longtemps que j'en suis revenu, surtout avec les phénomènes de résistances qu'ils ne manquent pas de créer chez les acariens.... Evil or Very Mad 

Quelques sachets d'auxiliaires accrochés directement sur les plantes au printemps et ça roule pour toute la saison!!!
J'en ai installé il y a près de deux mois et la semaine dernière j'ai remarqué, comme l'année dernière, qu'ils s'étaient reproduits en grand nombre assurant ainsi une garde active de toutes mes plantes!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Le Pape Ven 6 Juin 2014 - 20:33

gg68 a écrit:Pourquoi tant de cochonneries chimiques...??
Ca fait bien longtemps que j'en suis revenu, surtout avec les phénomènes de résistances qu'ils ne manquent pas de créer chez les acariens.... Evil or Very Mad 

Quelques sachets d'auxiliaires accrochés directement sur les plantes au printemps et ça roule pour toute la saison!!!
J'en ai installé il y a près de deux mois et la semaine dernière j'ai remarqué, comme l'année dernière, qu'ils s'étaient reproduits en grand nombre assurant ainsi une garde active de toutes mes plantes!!
Tu as raison Gilles , les auxilliaires , rien de mieux pour lutter contre les acariens dans un milieu clos  Wink 
Ici , la fiche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais m'y interesser à cette lutte biologique  Salut toi ! , sinon c'est le traitement chimique pour des miilieux ouverts ou en cas d'urgence !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  gg68 Sam 7 Juin 2014 - 0:30

Effectivement, tu as raison, mais dans ton cas précis je pensais bien entendu à ta serre!! Wink
Par contre si tu choisis les auxiliaires, ne les achète pas là d'où tu as mis le lien, ils ne proposent pas le conditionnement sous forme de sachets accrochables, Le "saupoudrage" est vraiment moins efficace!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Xeran Sam 7 Juin 2014 - 7:55

Moi aussi cette année je suis aussi passè en mode plus écologique marre de manger des produits toxiques.

Je ne sais pas si elles ce sont reproduites mais, j'ai cette année pleins de petites toiles d’araignées au pied de mes plantes avec des petites araignées noir de grosseur d'une bille de stylo.

Je rassure ce ne sont pas des araignées rouge, je vais tenté de faire une photo.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  paul72 Sam 7 Juin 2014 - 8:04

Ah, le Masai c'est pour les acariens rouge et jaune... et pour les gris?  Siffleur 

je ne vais pas retraiter personnellement... en tout cas pas en préventif, choix personnel!! je préfère avoir quelques taches de piqûres sur quelques plantes et traiter si besoin en curatif, que d'aller dans la serre à reculons à cause des produits. je vais favoriser l'installation d’auxiliaires naturels, ils ne manquent pas ici à la campagne (pour les acariens ça semble acquis en tout cas...), sauf pour les cochenilles!! pour elles je n'ai halas aucune solution autre que le savon + alcool (ou produit à vitre) puis jet pour bien tout décoller, tout le reste a été inefficace.


______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  gg68 Sam 7 Juin 2014 - 8:07

Xeran a écrit:Moi aussi cette année je suis aussi passè en mode plus écologique marre de manger des produits toxiques.

Je ne sais pas si elles ce sont reproduites mais, j'ai cette année pleins de petites toiles d’araignées au pied de mes plantes avec des petites araignées noir de grosseur d'une bille de stylo.

Je rassure ce ne sont pas des araignées rouge, je vais tenté de faire une photo.  

Ce ne sont certainement pas les auxiliaires qui ne produisent pas ce genre de toiles et donc la couleur est plutôt claire et non pas noire!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Le Pape Sam 7 Juin 2014 - 8:41

gg68 a écrit:Effectivement, tu as raison, mais dans ton cas précis je pensais bien entendu à ta serre!! Wink
Par contre si tu choisis les auxiliaires, ne les achète pas là d'où tu as mis le lien, ils ne proposent pas le conditionnement sous forme de sachets accrochables, Le "saupoudrage" est vraiment moins efficace!!
Tu prends cela ou ??? Gilles s'il te plait  Wink 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  ange33 Sam 7 Juin 2014 - 9:24

C'est très intéressant ça je prends note  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Angélique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (expo d'orchidées)
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Maryse 81 Sam 7 Juin 2014 - 9:50

Gilles se fournit chez Crisop
 http://boutique.crisop.fr/
voir son sujet sur les auxiliaires en epinglé  merci
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

L'été s'installe .........et  Empty Re: L'été s'installe .........et

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum