Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ?

2 participants

Aller en bas

Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ? Empty Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ?

Message  AnneL Jeu 7 Fév 2013 - 20:44

J'ai cette plante depuis Mai dernier. Je l'ai achetée, à racines nues, je devrais dire à tubercule nu. La plante possédait un gros tubercule genre "patate de Dahlia" mais rond.
Je l'ai installée dans un substrat composé d'écorces + sphaigne + un peu de tourbe.
Elle a bien poussé tout l'été.
A présent je trouve que les feuilles régressent, de plus en plus petites, et présentent de moins en moins de marbrures.
La plante ressort des racines au dessus du tubercule, qui, je suis allée voir, a disparu. A la place de grosses racines charnues (dont 1 ou 2 ont pourri)

La vendeuse m'avait dit toujours humide, et sans repos...... Manifestement j'ai zappé un épisode....
Je le cultive en chaud, jamais moins de 15, à l'ombre, dans un pot à réserve d'eau avec mèche.

Des retours d'expérience avec celui-là ?
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ? Empty Re: Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ?

Message  Lotoise Ven 8 Fév 2013 - 11:56

Aucun retour (je n'ai pas) mais peut-être que qqun aura une idée ? hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36989
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ? Empty Re: Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ?

Message  AnneL Sam 9 Fév 2013 - 0:14

Merci Irène,

je pense que la tourbe retient trop l'humidité. J'ai un peu fouillé les photos in situ sur le net. Ils poussent souvent près de roches et en compagnie de conifères. Je vais rajouter plus de minéral dans son substrat.
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ? Empty Re: Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ?

Message  Lotoise Sam 9 Fév 2013 - 9:12

Je n'ai jamais eu de bons résultats avec la tourbe et c'est ma faute, il faut avoir l'habitude et du doigté pour les arrosages, surtout en tourbe seule.
Effectivement, en rajoutant un peu de minéral ça devrait aider. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36989
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ? Empty Re: Stenorynchos speciosum, quelle culture, quel substrat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum