Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les Phals de Mëluzynn

2 participants

Aller en bas

Les Phals de Mëluzynn Empty Les Phals de Mëluzynn

Message  Invité Ven 27 Juin 2014 - 18:08

Bonjour à tous :)

Ne connaissant pas la taxonomie de mes hybrides, je n'ouvre pas un sujet par plante mais je regroupe tout d'un coup. Si c'est pas au bon endroit ou si ça ne va pas comme ça, y a qu'à déplacer ou supprimer :)

Jusqu'à il y a deux ans j'avais presque une cinquantaine d'orchidées, et non, pas que des phalaenopsis... Siffleur 
J'ai acheté une plante dans une jardinerie et j'ai ramené des araignées rouges à la maison. Après des mois de bataille contre ses sales bêtes, elles ont eu raison de mes beautés (et de mes autres plantes...). Il me m'en reste qu'une de cette époque (j'y reviendrai).
Après une année de déprime sans orchidées, j'ai remis le couvert depuis le début de l'année, ça me manquait trop. Pour l'instant que du Phal, dur de trouver autre chose dans mon coin ou alors hors budget...

Voici donc ce qu'il y a actuellement chez moi  Wink 
Photo de la plante, une photo avec flash et une sans flash.
Je n'ai plus de PC pour le moment donc pas de photos prises au reflex, tout est pris à l'iPhone, désolée pour la qualité...


1.
Récupérée dans une poubelle de mon quartier, encore emballée dans du papier transparent.
Les Phals de Mëluzynn Image11


2.
Achetée dans un supermarché discount (Denner) en Lausannie, dans les 5€, elle était toute seule et j'ai eu pitié...xD
Les Phals de Mëluzynn Image12


3.
Achetée au jarditruc de la Coop, j'ai craqué pour ses teintes douces et son cœur abricot :)
Les Phals de Mëluzynn Image13


4.
Achetée chez Denner aussi pour le prix d'une cacahuète, elle m'a fait de l'œil quand j'étais à la caisse  Batista 
Les Phals de Mëluzynn Image14


5. Ma petite Vanilla planifolia
Achetée au garden center de Gampelen (lieu de perdition...), elle ne fleurira jamais mais je suis fière d'elle. Quand je l'ai eue la bouture mesurait à peine deux centimètres, j'ai réussi à repiquer pour faire une deuxième tige et elle pousse super bien :) Et moi qui suis une fanatique de mousses, j'aime les petites habitantes qui partagent son pot ^^
Les Phals de Mëluzynn Image15


6. Orchidée "Aëydann"
Celle ci elle est chère mon cœur. Lorsque mon chien Aëydann est mort d'un emprisonnement il y a quatre ans, j'avais acheté une orchidée en souvenir de lui. Évidemment elle est morte pendant la petite blague des araignées rouges... Je crois que c'est vraiment celle qui m'a fait le plus de peine en mourant. Et dernièrement j'ai retrouvé exactement la même, identique en tous points (comparaison avec les photos de la première a l'appui), j'étais vraiment heureuse et ça me fait du bien de l'avoir à la maison  J\'aime ! 
Achetée au rayon fleurs de la Migros.
Les Phals de Mëluzynn Image16


7. Orchidée "Aëstiya"
Celle-ci je l'ai acquise fin avril dernier, après le décès de ma chienne Aëstiya (infarctus rénal à 6 ans...). Elle est toute touffue, toute jolie, délicate et pleine de vie, comme l'était ma petite morue :)
Achetée au jarditruc de la Coop
Les Phals de Mëluzynn Image17


8.
Elle je l'ai achetée parce qu'elle est mal foutue (en plus je n'aime pas sa couleur...lol)... Une hampe a des fleurs normales et l'autre a des fleurs à double, voire triple labelles. Bidouillages en serre, toussa toussa. Mais je suis curieuse et j'ai envie de voir si elle refait pareil à la prochaine floraison :)
Jarditruc de la Coop
Les Phals de Mëluzynn Image19


9.
Récupérée de chez une voisine qui n'est jamais chez elle et qui la considérait comme un cadeau empoisonné.
Les Phals de Mëluzynn Image20


10.
Achat compulsif chez un fleuriste qui se fournit a l'orchdarium. Je l'ai payée bien plus cher que ce qu'elle vaut mais j'ai pas résisté. Elle était "mal" tuteurée et les hampes tombantes m'ont donné envie de la suspendre et de la libérer de ses tuteurs. C'est un gros coup de cœur  J\'adore ! 
Les Phals de Mëluzynn Image21

Et pour terminer, ma survivante...

11. Miss Keikis
Sur la photo de gauche c'est son état actuel. Sur les photos de droite, telle qu'elle était avant les araignées  Sad 
Elle est en mauvais état, j'ai du mal à la sortir de son état dépressif. Le keiki survivant me fait de nouvelles racines aériennes bien vertes, donc ça va mieux. Le mini keiki sur la hampe du keiki me fait de jolies feuilles en bonne santé mais pas encore de racines. La plante mère tire vraiment méchamment la gueule : feuilles molles, ridées, mais j'ai un début de nouvelle feuille qui pousse et elle survit (plus qu'elle ne vit).
Les Phals de Mëluzynn Image22


Tout ce petit monde est installé dans mon salon, exposition Sud-sud-est, très lumineux (pas de vis-à-vis). Arrosage et brumisation à l'eau de pluie. Comment engrais j'utilise du caca de poisson...XD
Quand je siphonne mes aquariums, je garde une partie de l'eau pour l'arrosage des plantes, j'ai toujours eu de bons résultats avec ça et ça évite de jeter de l'eau ^^

Voilà voilà... Si il y a des hybrides reconnaissables, je prends volontiers leurs noms ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Phals de Mëluzynn Empty Re: Les Phals de Mëluzynn

Message  Rominou Ven 27 Juin 2014 - 18:29

Pour préserver Miss Keikis, tu pourrais commencer par couper la hampe restante et séparer le keiki de la mère, ça permettra qu'elle ne réserve son énergie qu'à elle-même :)
Ton keiki restant est largement assez avancé pour vivre de façon autonome (ça n'est d'ailleurs quasi plus un keiki à ce stade, c'est une plante ^_^)


Miss Keikis a quelque chose de Phalaenopsis Be Tris  merci

N°6 sent bon ? On dirait un peu un Phalaenopsis Sweet Memory recoupé à autre chose

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Les Phals de Mëluzynn Empty Re: Les Phals de Mëluzynn

Message  Invité Sam 28 Juin 2014 - 0:08

Rominou a écrit:Pour préserver Miss Keikis, tu pourrais commencer par couper la hampe restante et séparer le keiki de la mère, ça permettra qu'elle ne réserve son énergie qu'à elle-même :)
Ton keiki restant est largement assez avancé pour vivre de façon autonome (ça n'est d'ailleurs quasi plus un keiki à ce stade, c'est une plante ^_^)


Miss Keikis a quelque chose de Phalaenopsis Be Tris  merci

N°6 sent bon ? On dirait un peu un Phalaenopsis Sweet Memory recoupé à autre chose

Buh, je sais pas comment je dois faire :/

Non, l'orchiburne ne sent rien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Phals de Mëluzynn Empty Re: Les Phals de Mëluzynn

Message  eorchids Sam 28 Juin 2014 - 0:13

Tes récup' se portent très bien. Belles floraisons.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Les Phals de Mëluzynn Empty Re: Les Phals de Mëluzynn

Message  Invité Sam 28 Juin 2014 - 0:27

eorchids a écrit:Tes récup' se portent très bien. Belles floraisons.   merci 

Oui, j'ai de la chance, elles pètent le feu ^^
Y a que la petite miss qui tire la gueule...

Actuellement mon installation ressemble à ça mais après un tour dans la partie bricolage du forum, y a certainement des trucs qui vont changer...XD

Les Phals de Mëluzynn Image11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Phals de Mëluzynn Empty Re: Les Phals de Mëluzynn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum