Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Eclairage des semis

4 participants

Aller en bas

Eclairage des semis Empty Eclairage des semis

Message  paul72 Lun 30 Juin 2014 - 11:22

Bonjour à tous les semeurs!  Very Happy 

Voilà, jusqu'à présent je mets mes semis à la lumière naturelle, mais quand il commence à y en avoir beaucoup (des flasques) les limites sont vite atteintes, ça fait moche dans la salle de bain  Siffleur  et en hiver c'est très faible la lumière (et à peine suffisant en cette saison, car je ne peux pas mettre à la lumière directe sous peine de cramer les flacons). J'ai essayé dans la serre, mais j'ai renoncé: à cause de l'humidité et surtout des différences de températures importantes jour/nuit, il y a de la condensation et trop de flacons finissent par être contaminés. Donc je peux réserver le passage en serre pour les deux derniers mois de culture, avant la sortie de flacon pour faciliter l'acclimatation.

Je souhaite faire maintenant un placard intégré dans cette même salle de bain, avec des néons à l'intérieur pour éclairer les flacons.
Je me demandais si les néons 36W vendus en magasin de bricolage suffiraient pour la croissance des plantules? en gros, pour une surface de 1m x 30cm par néon.
Qu'en pensez-vous, est-ce que certains utilisent ces éclairages ou bien faut-il absolument de l'horticole (plus cher)?

merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des semis Empty Re: Eclairage des semis

Message  Invité Lun 30 Juin 2014 - 17:41

coucou Paul,

non moi j'utilise de simple tubes du commerce ! j'ai acheté un étagère en pin à casto, les tubes et ballastes adaptés à la longueur de mon étagère. un éclairage pour chaque niveau et voila c'est terminé. rien de bien exceptionnel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des semis Empty Re: Eclairage des semis

Message  claude44 Lun 30 Juin 2014 - 18:46

paul72 a écrit:Bonjour à tous les semeurs!  Very Happy 

Qu'en pensez-vous, est-ce que certains utilisent ces éclairages ou bien faut-il absolument de l'horticole (plus cher)?

merci

Pas besoins de tube horticole, un blanc brillant de luxe et un blanc industrie (lumière du jour) font l'affaire dès lors qu'il sont couplés (l'un à proximité de l'autre). C'est ce que j'utilise avec succès depuis des années tant pour la culture in-vitro que pour mes semis de tomates, aubergines ect.....
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des semis Empty Re: Eclairage des semis

Message  marine02 Lun 30 Juin 2014 - 19:50

j'utilise les rampes neons toute prête des magasins de bricolage, neon lumiere du jour, ça fonctionne bien.

pour la puissance elle est surtout fonction de la longueur des neons  Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des semis Empty Re: Eclairage des semis

Message  paul72 Lun 30 Juin 2014 - 22:46

merci pour les réponses!!

Il semblerait au final que je me dirigeasse vers un autre endroit que la salle de bain pour entreposer mes flasks... juste sous la hotte de semis en fait  mdr2 
Du coup, pour 1m2, je pourrai réutiliser le turbo néon 2 x 55W que j'avais depuis longtemps et qui fonctionne encore (miracle!!). j'en ai même un deuxième au cas où. Seule contrainte: il me faut isoler de tout côté le placard ainsi créé, du sol au plafond et aux côtés, car la pièce n'est pas chauffée en hiver, et ça peut descendre à 10-12°C au sol. mais avec une super isolation, la lumière doit pouvoir suffire à chauffer l'espace (et si ça suffit j'ai une ampoule chauffante de 100W).

Et si j'ai besoin d'étendre l'espace flacons, je passerai aux tubes fluos de magasins bricolage pour investir le reste des murs  Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des semis Empty Re: Eclairage des semis

Message  gg68 Lun 30 Juin 2014 - 22:58

Nous c'est de la récup, donc néons blancs et horticoles en mix, mais pas de réelle différence!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des semis Empty Re: Eclairage des semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum