Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Phalaenopsis equestris f. alba

+5
Le Pape
eorchids
fredcatt
Loulou59
marine02
9 participants

Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 10:03

Phalaenopsis equestris f. alba DSC05149_zps935c312e
Phalaenopsis equestris f. alba DSC05143_zps4bfa9ff3
Phalaenopsis equestris f. alba DSC05145_zps31be2184
Phalaenopsis equestris f. alba DSC05148_zpsb96ef3b0


Dernière édition par BlackOrchid le Dim 3 Aoû 2014 - 9:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  marine02 Sam 2 Aoû 2014 - 10:37

trés joli, l'alba n'est jamais facile à prendre en photo  Yes 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Loulou59 Sam 2 Aoû 2014 - 10:41

Waouhhh magnifique Cécile, très bel alba...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  fredcatt Sam 2 Aoû 2014 - 10:43

bravo très belle forme  Yes 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  eorchids Sam 2 Aoû 2014 - 11:41

Alors, heureuse ?  Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 11:42

Moi ce que j'aime, ce sont ces petits points jaune pâle  J\'aime ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Le Pape Sam 2 Aoû 2014 - 13:27

orchidsworld a écrit:Moi ce que j'aime, ce sont ces petits points jaune pâle  J\'aime ! 
J'ai le même avis !
Sans quoi pour la "mére Denis" c'est bien blanc , il n'y a pas de doute  Batista  ,  bravo  Cécile ! ( mais pas une variéte , une forme Cécile , j'effacerai aprés .......ou fait le s'il te plait  Wink  )
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Rominou Sam 2 Aoû 2014 - 20:23

Ah le frangin est arrivé, superbe !!! J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  pleione07 Sam 2 Aoû 2014 - 20:39

Superbe  bravo bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 21:44

marine02 a écrit:trés joli, l'alba n'est jamais facile  à prendre en photo  Yes 
Et bien sur ce coup je l'ai trouvé plutôt facile  Batista 

eorchids a écrit:Alors, heureuse ?  Very Happy 
Tu ne peux pas savoir à quel point !  Wink 
orchidsworld a écrit:Moi ce que j'aime, ce sont ces petits points jaune pâle  J\'aime ! 
Moi aussi François, ça fait tout son charme !
Le Pape a écrit:
orchidsworld a écrit:Moi ce que j'aime, ce sont ces petits points jaune pâle  J\'aime ! 
J'ai le même avis !
Sans quoi pour la "mére Denis" c'est bien blanc , il n'y a pas de doute  Batista  ,  bravo  Cécile ! ( mais pas une variéte , une forme Cécile , j'effacerai aprés .......ou fait le s'il te plait   Wink  )
Denis, tu me dis que c'est f. alba et non var. alba ? Christenson disait var. alba en 2001 si j'en crois Bernard Lagrelle, et je n'ai pas saisi la différence entre forme et variété pour les noms des plantes... Tu m'expliques stp ?
Rominou a écrit:Ah le frangin est arrivé, superbe !!! J\'aime !
Le tien est en fleurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Rominou Sam 2 Aoû 2014 - 21:46

En boutons bien avancés, je découvre en rentrant de vacances, je vais te suivre de quelques jours je pense  Bises 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 21:56

Avec deux hampes en plus Wink ça va être le top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  eorchids Dim 3 Aoû 2014 - 0:39

En principe, quand il ne s'agit que de simple variation de couleur, on met "forma". Mais même dans les livres de botanistes célèbres, cela ne me parait pas toujours très clair (l'usage qu'ils en font).
J'avais trouvé les définitions un jour mais je ne sais plus où. Je vais chercher.

Edit : j'ai trouvé, je l'ai mis sur le forum  Batista [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui décrit, en autres, les différents niveaux de coupure taxinomique :

Sous-espèce : au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence.

Variété : ce rang, intercalé entre celui de « sous-espèce » et celui de « forme » permet de circonscrire et de regrouper plus finement un ensemble d’individus (une population) différant légèrement des autres individus conspécifiques, par un ou plusieurs caractères considérés comme mineurs, c’est-à-dire ne justifiant pas la création d’une nouvelle espèce, car ils possèdent par ailleurs tous les caractères diagnostiques entrant dans la définition de cette espèce. Il s’agit le plus souvent de différences morphologiques (anatomique), chimiques ou organoleptiques (couleur, odeur), écologique (habitat, substrat), caractères qui sont censés évoluer en dehors du courant génétique de la variété type.

Forme : c'est la plus petite coupure taxinomique dans la systématique et la classification du monde vivant, la plus proche de « l’individu » en présence. Plus encore que le rang variétal, le choix du rang formel indique que la population d’individus ainsi circonscrits ne diffère de l’espèce « type » que par un ou plusieurs caractères considérés comme mineurs sur un plan taxinomique (particularité morphologique, écologique, organoleptique, etc.), comme la « couleur blanche » par exemple.

Cultivar : Le cultivar est une variété cultivée (même si elle a pu originellement avoir comme origine une variété sauvage). C'est un variant qui a été sélectionné et choisi, parfois depuis plusieurs millénaires, pour certaines de ses caractéristiques que l'on a voulu transmettre d’une génération à l’autre, par des méthodes telles que reproduction végétative (clonage), cultures de « lignées pures », autofertilisation, etc.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Le Pape Dim 3 Aoû 2014 - 8:40

eorchids a écrit:En principe, quand il ne s'agit que de simple variation de couleur, on met "forma". Mais même dans les livres de botanistes célèbres, cela ne me parait pas toujours très clair (l'usage qu'ils en font).
J'avais trouvé les définitions un jour mais je ne sais plus où. Je vais chercher.

Edit : j'ai trouvé, je l'ai mis sur le forum  Batista [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui décrit, en autres, les différents niveaux de coupure taxinomique :

Sous-espèce : au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence.

Variété : ce rang, intercalé entre celui de « sous-espèce » et celui de « forme » permet de circonscrire et de regrouper plus finement un ensemble d’individus (une population) différant légèrement des autres individus conspécifiques, par un ou plusieurs caractères considérés comme mineurs, c’est-à-dire ne justifiant pas la création d’une nouvelle espèce, car ils possèdent par ailleurs tous les caractères diagnostiques entrant dans la définition de cette espèce. Il s’agit le plus souvent de différences morphologiques (anatomique), chimiques ou organoleptiques (couleur, odeur), écologique (habitat, substrat), caractères qui sont censés évoluer en dehors du courant génétique de la variété type.

Forme : c'est la plus petite coupure taxinomique dans la systématique et la classification du monde vivant, la plus proche de « l’individu » en présence. Plus encore que le rang variétal, le choix du rang formel indique que la population d’individus ainsi circonscrits ne diffère de l’espèce « type » que par un ou plusieurs caractères considérés comme mineurs sur un plan taxinomique (particularité morphologique, écologique, organoleptique, etc.), comme la « couleur blanche » par exemple.

Cultivar : Le cultivar est une variété cultivée (même si elle a pu originellement avoir comme origine une variété sauvage). C'est un variant qui a été sélectionné et choisi, parfois depuis plusieurs millénaires, pour certaines de ses caractéristiques que l'on a voulu transmettre d’une génération à l’autre, par des méthodes telles que reproduction végétative (clonage), cultures de « lignées pures », autofertilisation, etc.
Dans la taxonomie actuelle et moderne ( de nos jours ) , c'est clair  sunny 
Phalaenopsis equestris est une espéce : oui ................a il une sous espéce chez Phalaenopsis equestris : non  (  appelée variété ) , si c'est non : alors aprés ce ne sont que des variations de couleurs de cette espéce appelées forme

Quand je prends l'espéce Phalaenopsis sumatrana , c'est une espéce oui  , mais avec une sous espéce puisqu 'on a rangé l'ancienne espéce Phalaenopsis zebrina dedans pour l'appeler Phalaenopsis sumatrana var.paucivittata ( pour certains il est même encore appelé Phalaenopsis sumatrana var. alba...déja pas une variété parce qu'il s'agit d'une variation de couleur et pas alba non plus parce qu'un vrai alba ne sait pas faire de rouge , seul le blanc , le vert et le jaune citron sont des couleurs admises )
Si je prends ton cas , le phalaenopsis equestris forma alba s'il avait eu des spots jaune/or/orangé dans le labelle ( seul le jaune citron est admis pour un alba ) , il ne pouvait pas porter la mention alba parce que le jaune doré /orangé est fait de deux couleurs , le jaune et le rouge et comme par définition une vraie forme alba ne sait pas faire de rouge !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Dim 3 Aoû 2014 - 9:40

Merci Messieurs, c'est plus clair maintenant (jusqu'à la prochaine fois  Batista ).
Je corrige mon titre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014 - 17:42

La floraison dure suffisamment longtemps pour que la hampe soit complètement épanouie :
Phalaenopsis equestris f. alba DSC05380_zpsc8263736
Phalaenopsis equestris f. alba DSC05381_zps7f80990c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Rominou Ven 29 Aoû 2014 - 18:08

J\'adore ! J\'adore !

Effectivement, ça vaut le coup d'attendre donc Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Cryptopus Ven 29 Aoû 2014 - 18:19

bravo bravo bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Josiane71 Ven 29 Aoû 2014 - 20:42

Yes Yes Vraiment très beau! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12630
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014 - 21:48

Merci merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis equestris f. alba Empty Re: Phalaenopsis equestris f. alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum